Vous êtes ici : Accueil > Recherches > Bioénergies et microalgues (EB ... > Explorer le potentiel des microalgues pour produire des biocarburants et des molécules biosourcées

Bioénergies | Biocarburants | Biohydrogène | Microalgues | Photosynthèse

Recherches

Photosynthèse et production d'hydrogène


​  

Publié le 7 mai 2019
La photosynthèse est un mécanisme biologique hautement régulé qui convertit l'énergie solaire et le CO2 atmosphérique en biomasse. Nos recherches visent à comprendre les régulations de la photosynthèse en vue d'une domestication de ce processus pour une production optimisée de biomasse ou de composés riches en énergie (hydrogène, amidon, lipides…). Les recherches sont principalement menées sur la microalgue modèle Chlamydomonas reinhardtii.

​​Régulation de la photosynthèse

Des approches de génétique formelle basées sur le criblage haut-débit de mutants sont développées pour identifier des mutants affectés dans des mécanismes nouveaux de régulation de la photosynthèse. Différents cribles, basés sur l'analyse de la fluorescence de la chlorophylle ou sur l'analyse des capacités de stockage de réserves carbonées, ont été mis en place au laboratoire. L'analyse phénotypique des mutants par des approches multidisciplinaires permet d'appréhender la fonction physiologique des gènes d'intérêt.

Photoproduction d'hydrogène

​Certaines micro-algues (comme Chlamydomonas reinhardtii) ont la capacité de produire de l’hydrogène grâce à une hydrogénase en interaction avec la chaîne photosynthétique de transport d’électrons. Dans la nature, la photo-production d’hydrogène est un phénomène transitoire utilisé pour évacuer le pouvoir réducteur généré en excès. Les recherches visent à comprendre les voies de transfert d'électrons impliquées dans la photoproduction d'hydrogène, leurs régulations et limitations, en vue de développer des applications biotechnologiques.