Vous êtes ici : Accueil > Recherches > Bioénergies et microalgues (EB ... > Explorer le potentiel des microalgues pour produire des biocarburants et des molécules biosourcées

Bioénergies | Biocarburants | Biohydrogène | Microalgues | Photosynthèse

Recherches

Biosynthèse et fonction des hydrocarbures


​Biosynthèse d’hydrocarbures et d’acides gras bifonctionnels

Publié le 7 mai 2019

​Alcanes et alcènes linéaires sont des composants importants des carburants fossiles. Leur synthèse par les microalgues (à partir d’acides gras membranaires ou de réserve) et leur excrétion dans le milieu de culture, permettrait de s’affranchir des étapes coûteuses de récolte de la biomasse, d’extraction de l’huile et de conversion en biodiesel. Les recherches menées au laboratoire ont pour but d’identifier chez diverses microalgues (espèces modèles ou espèces d’intérêt industriel) les voies métaboliques permettant la biosynthèse d’alcanes et d’alcènes à partir d’acides gras.

Un dernier thème de recherche du laboratoire concerne la fonctionnalisation des acides gras en vue d’une utilisation en chimie verte. Les travaux visent à identifier chez les microalgues ou les plantes de nouvelles enzymes permettant l’introduction de groupements fonctionnels (hydroxy, époxy, etc.) à des positions particulières de la chaîne carbonée des acides gras.