Vous êtes ici : Accueil > Recherches > Ecologie microbienne (LEMIRE) > Thèmes de recherches

Thèmes de recherches

Interactions plantes-bactéries

​L’interaction plante/micro-organismes dans la rhizosphère est un processus clé qui joue un rôle primordial dans  la croissance et la santé des plantes et le recyclage du carbone

Publié le 25 mai 2016
​Les exsudats racinaires sont source de carbone et d’énergie pour le développement de communautés microbiennes actives dans la rhizosphère et représentent également une source riche en molécules ‘signal’ qui permettent à la plante d’initier une interaction plus ou moins spécifique avec les micro-organismes telluriques.

Le modèle d'étude

La plasticité génomique de Pseudomonas brassicacearum confère un avantage à cette espèce bactérienne dans la rhizosphère d’Arabidopsis thaliana, dans la compétition pour les ressources de son environnement et dans la tolérance aux toxiques potentiellement présents dans sa niche écologique.

Arabidopsis thaliana (Arabette des Dames) Crédit : Patrick DUMAS/CEA

Pseudomonas brassicacearum (microscopie électronique à transmission)
Crédit :Karim Benzerara/ CNRS

Traçage isotopique de la structure et fonctions des communautés bactériennes dans la rhizosphère

Pour déterminer l’impact du flux d’énergie dans la rhizosphère, la culture de plante sous 13CO2 permet de tracer et d’identifier les populations bactériennes qui bénéficient des exsudats racinaires et de déterminer l’impact de cette source de « carbone frais » sur la structure et les fonctions des communautés bactériennes du sol.

Stratégies d’adaptation à la rhizosphère

Notre modèle d’étude d’interaction plante-bactéries est Arabidopsis thaliana-Pseudomonas brassicacearum. P. brassicacearum est une bactérie qu’on trouve associée de façon fréquente et majoritaire à la rhizosphère des Brassicacées. Elle a la particularité de modifier l’architecture des racines, d’induire une résistance systémique chez la plante et de produire des métabolites qui inhibent la croissance de champignons phytopathogènes. La plasticité génomique de cette bactérie lui permet de générer une diversité intraclonale et d’exprimer un grand répertoire de gènes sous le contrôle d’ARNs non codants régulateurs (ARNnc). Ces ARNnc sont impliqués dans l’adaptation de la bactérie à la plante et dans son adaptation aux contraintes environnementales.

ReportageInteractions plante-bactéries
    Crédits photo : Marie Bertrand/ CEA
    Racines d’Arabidopsis thaliana colonisées par Pseudomonas brassicacearumAfficher en plein écran
    Crédits photo : Marie Bertrand/ CEA
  • Analyse d’expression de gènes bactériens in planta
    Marquage chromosomique à la RFP et fusion transcriptionnelle GFP sous le contrôle d’un promoteur de gène bactérien.
    Crédits photo : Sylvain Fochesato/ CEA
    Analyse d’expression de gènes bactériens in plantaAfficher en plein écran

Interactions plantes-bactéries dans un écosystème perturbé

La dissémination de substances chimiques issues de l’activité anthropique, en particulier les métaux, les nanoparticules et leurs produits de dégradation dans l’air, l’eau et les sols constitue une source de fluctuation de l’environnement des plantes et des micro-organismes, ainsi qu’un risque inhérent de toxicité chez les partenaires de la chaîne trophique. Notre objectif est de déterminer et comprendre l’impact de nanoparticules, nanomatériaux et de leurs produits de dégradation sur les bactéries environnementales à l’échelle de la communauté et de modèles bactériens et d’appréhender comment ces substances influencent les interactions plante-bactéries et modifient le dialogue moléculaire. Une meilleure compréhension des perturbations engendrées par les nanotechnologies sur l’environnement est indispensable pour anticiper les risques potentiels engendrés par la dispersion de nanomatériaux et nanoparticules.

Bibliographie

• Haichar FZ, Santaella C,  Heulin T, W. Achouak.  Root exudates mediated interactions belowground. Soil Biology and Biochemistry. 77:69-80.
  • Barton LE, Auffan M, Bertrand M, Barakat M, Santaella C, Masion A, Borschneck D, Olivi L, Roche N, Wiesner MR, Bottero JY (2014) Transformation of pristine and citrate-functionalized CeO2 nanoparticles in a laboratory-scale activated sludge reactor. Environ Sci Technol. 2014 Jul 1;48(13):7289-96.
  • Auffan M, Tella M, Santaella C, Brousset L, Pailles C, Barakat M, Espinasse B, Artells E, Issartel J, Masion A, Rose J, Achouak W, Wiesner M, Thiery A, J-Y Bottero. (2014) An adaptable mesocosm platform for performing integrated assessments of nanomaterial risk in complex environmental systems. Scientific Reports. Jul 8;4:5608
  • Haichar FZ, Fochesato S, Achouak W (2013) Host Plant Specific Control of 2,4-Diacetylphloroglucinol Production in the Rhizosphere. Agronomy. 3(4), 621-631.
  • Haichar FZ, Roncato MA, Achouak W (2012) Stable isotope probing of bacterial community structure and gene expression in the rhizosphere of Arabidopsis thaliana FEMS Microbiol Ecol 81:291-302.
  • Thiéry A, De Jong-Moreau L, Issartel J, Moreau X, Saez G, Barthélémy P, Bestel I, Santaella C, Achouak W, Auffan M, Rose J, Bottero JY (2012) Effects of metallic and metal oxide nanoparticles in aquatic and terrestrial food chains. Biomarkers responses in invertebrates and bacteria Int J Nanotechnol 2012, Volume 9, Number 3–7/ Pages 181-­203.
  • Bressan M, Roncato MA, Bellvert F, Comte G, Haichar FZ, Achouak W, Berge O (2009) Exogenous glucosinolate produced by Arabidopsis thaliana has an impact on microbes in the rhizosphere and plant roots. ISME J 3:1243-57.
  • Berge O, Lodhi A, Brandelet G, Santaella C, Roncato MA, Christen R, Heulin T, Achouak W (2009) Rhizobium alamii sp. nov., an exopolysaccharide producing species isolated from legume and non-legume rhizospheres Int J Syst Evol Microbiol. 59:367-72.
  • Haichar F-Z, Marol C, Berge O, Rangel-Castro JI, Prosser JI, Balesdent J, Heulin T,  Achouak  W (2008)  Plant host habitat and root exudates shape soil bacterial community structure. ISME J. 2:1221-30
  • Santaella C, Sch0ue M, Berge O, Heulin T, Achouak. W (2008)  Role of exopolysaccharide produced by Rhizobium sp. YAS34 in the colonization of Arabidopsis thaliana and Brassica napus and biofilm formation on roots. Environ Microbiol 10(8):2150-63
  • Badiane N’Dour Y, Achouak W, Christen R, Heulin T, Brauman A, JL Chotte (2008) Characteristics of microbial habitats of a tropical soil under different fallow management Applied Soil Ecology 3 8  5 1 – 6 1.
  • Haichar F-Z, Achouak W, Heulin T, Marol C, Marais M-F, Mougel C, Ranjard L, Christen R,  Balesdent J,  & O Berge. (2007) Identification of cellulolytic bacteria in soil by stable isotope probing. Environ Microbiol. 9:625-34.
  • Lebuhn M, Bathe S, Achouak W, Hartmann A, Heulin T and M Schloter. (2006) Analysis of the internal transcribed spacer 1 of Ochrobactrum species - phylogenetic implications and assessment of microdiversity. Syst Appl Microbiol. 29, 265-75.
  • Bathe S, Achouak W, Hartmann A, Heulin T, Schloter M and M Lebuhn. (2006) Genetic and Phenotypic Microdiversity of Ochrobactrum spp1 . FEMS Microbiology Ecology. 56:272-80.
  • Darcheville O, Février L, Haichar FZ, Berge O, Martin-Garin A & P Renault. (2008) Aqueous solid and gaseous partitioning of selenium in a sandy soil under different microbiological states. Environ Radioactivity 99: 981-92.
  • Bernard L, Mougel, C, Maron PA, Nowak V, Leveque J, Henault C, Haichar FZ Berge O, Marol C, Balesdent J, Gibiat F, Lemanceau P,  L Ranjard. (2007) Dynamics and identification of soil microbial populations actively assimilating carbon from 13C-labelled wheat residue as estimated by DNA- and RNA-SIP techniques. Environ Microbiol.9: 752-64.​