Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Rôles des voies régulées par LEAFY dans l’initiation et la régulation du méristème floral

Agenda


Soutenance de thèse

Rôles des voies régulées par LEAFY dans l’initiation et la régulation du méristème floral

​Lundi 28 novembre 2016 à 13:00 Amphithéâtre du CNRS - rue des Martyrs, Grenoble

Publié le 28 novembre 2016
Grégoire Denay - Laboratoire Physiologie Cellulaire & Végétale, Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble​
Les plantes conservent la capacité à former de nouveaux organes tout au long de leur vie grâce au maintien de structures contenant des cellules souches, les méristèmes. La formation des fleurs, structures reproductives de la plante, est une étape essentielle de son cycle de vie. Afin d’assurer un développement floral complet, un méristème doit être formé de novo au sein du jeune bouton floral. Des données éparses de la littérature indiquent que le facteur de transcription LEAFY, en plus d’être un régulateur clé de l’identité florale, est aussi impliqué dans la mise en place du méristème floral. Dans la première partie de ce travail nous explorons le rôle de LEAFY dans l’initiation du méristème floral. Cette étude est concentrée sur un gène cible de LEAFY, le facteur de transcription REGULATOR OF AXILLARY MERISTEMS1 (RAX1). Nous montrons notamment que la voie régulée par LEAFY/RAX1 agit en parallèle du facteur de transcription REVOLUTA pour permettre la mise en place du méristème floral. Dans la deuxième partie de ce travail nous étudions les propriétés du domaine N-terminal de LEAFY. Ce domaine permet l’oligomérisation de LEAFY ainsi que potentiellement sa liaison aux régions fermées de la chromatine. Nous étudions également de manière plus exploratoire le rôle de ce domaine dans la régulation de l’expression du gène AGAMOUS, un important régulateur du développement floral.

​​

Télécharger l'affichette de l'annonce.

Afin de limiter votre attente si vous venez de l'extérieur du CEA, contactez Odile Rossignol (tel. : 04 38 78 45 63) en précisant vos date, lieu de naissance, nationalité et nom de jeune fille pour les femmes.

Une autorisation d'entrée sera établie avant votre arrivée. Les auditeurs étrangers (hors CEE) sont invités à demander cette autorisation d'entrée au moins une semaine avant la date du séminaire.

​N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité.​