You are here : Home > Scientific production > Protonation pathways and metalloenzymes reactivity: Application to superoxide reductase

Rolf David

Protonation pathways and metalloenzymes reactivity: Application to superoxide reductase

Published on 28 November 2017


Thesis presented on November 28, 2017

Abstract:
Obtaining targeted molecules under gentle, selective and sustainable conditions is still a major challenge. Artificial metalloenzymes are an important line of enquiry, because by playing, for example, with the second sphere of coordination, it is possible to strongly modify the reactivity of these bio-inspired systems. The development of this chemistry presupposes a thorough knowledge of the different stages of the mechanism of the reaction under study. For this reason, theoretical chemistry is essential to rationalize chemical reactivity, but it still suffers from many shortcomings for the systems we propose to study.
In this work, we study the superoxide reductase, a detoxifying enzyme of the superoxide radical. While many experiments are available detailing some intermediates, the precise mechanism is not well documented. The aim was to implement a complete methodology ranging from the development of specific MM parameters to the study of reactivity by QM/MM metadynamics.
The development of MM parameters for the iron active site allowed its study by MM dynamics giving informations on the conformation of the peptide backbone as well as on the interaction with solvent molecules. Due to the nature of the iron, a QM description of the active site was required using hybrid DFT. QM/MM metadynamics have allowed us to explore reaction pathways and to characterize the compounds formed to obtain the needed activation energies.
This methodology made it possible to understand the native reactivity of the wild form of the SOR, but also to explore the new reactivity of the mutations of the SOR and thus to define the crucial role of the second coordination sphere..


Keywords:
Quantum Chemistry, Reactivity, Metalloenzyme, hybrid methods, metadynamics

Download this thesis.

Vous êtes ici : Accueil > Production scientifique > Chemins de protonation et réactivité des métalloenzymes : application à la superoxyde réductase

Rolf David

Chemins de protonation et réactivité des métalloenzymes : application à la superoxyde réductase

Publié le 28 novembre 2017


Thèse soutenue le 28 novembre 2017 pour obtenir le grade de Docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes - Spécialité : Chimie Physique Moléculaire et Structurale

Résumé :
L’obtention, dans des conditions douces, sélectives et de chimie durable de molécules ciblées est aujourd’hui un enjeu majeur. Les métalloenzymes artificielles représentent une voie d’investigation importante, car en jouant, par exemple, sur la seconde sphère de coordination, il est possible de modifier fortement la réactivité de ces systèmes bio-inspirés. Le développement de cette chimie suppose une connaissance approfondie des différentes étapes du mécanisme de la réaction envisagée. Pour cela, la chimie théorique est essentielle à la rationalisation de la réactivité chimique mais elle souffre encore de nombreuses insuffisances pour les systèmes que nous nous proposons d’étudier.
Dans ce travail, nous avons choisi d’étudier la superoxyde réductase, enzyme détoxifiante du radical superoxyde. Si de nombreuses expérimentales sont disponibles détaillant certains intermédiaires, le mécanisme précis est peu documenté. Le but a été de mettre en place une méthodologie complète allant du développement de paramètres MM spécifiques à l’étude de la réactivité par métadynamiques QM/MM.
Le développement de paramètres MM pour le site actif à fer a permis son étude en dynamique MM donnant des informations sur la conformations du squelette peptidique ainsi que l’interaction avec les molécules de solvant. De part la nature du fer, une description QM du site actif à été nécessaire via l’utilisation de DFT hybride. Les métadynamiques QM/MM ont permis quant à elles d’explorer les chemins réactionnels et de caractériser les espèces ainsi formées et les énergies d’activations.
Cette méthodologie a permis la compréhension en premier lieu de la réactivité native de la forme sauvage et elle a aussi permis d’explorer les réactivités nouvelles des mutations de la SOR permettant ainsi de définir le rôle crucial de la seconde sphère de coordination.

Jury :
Président : Anne Milet
Rapporteur : Carine Michel
Rapporteur : Gérald Monard
Examinateur : Elise Dumont
Examinateur : Stéphane Ménage
Directeur de thèse : Yohann Moreau

Mots-clés :
Chimie Quantique, Réactivité, Métalloenzyme, Méthodes hybrides, Métadynamique