Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prédire la structure des complexes protéiques avec InterEvDock.

Actualité | Simulation & modélisation

Prédire la structure des complexes protéiques avec InterEvDock.


InterEvDock est un outil conçu et développé au SB2SM/LBSR : il s’agit du premier serveur automatique permettant de générer des modèles de complexes protéiques qui tiennent compte de l’histoire évolutive des interactions protéine-protéine.

Publié le 22 septembre 2016

​Les interactions protéine-protéine sont cruciales pour la majeure partie des fonctions cellulaires. La modélisation des structures de complexes fournit des clés essentielles pour comprendre la logique moléculaire associée aux interactions. Elle fournit par ailleurs des éléments extrêmement utiles pour perturber de façon ciblée les interfaces des complexes au niveau cellulaire.

Le serveur InterEvDock propose une nouvelle méthode de prédiction des structures de complexes qui repose sur l'exploitation des informations évolutives disponibles dans les séquences de protéines homologues. Les performances d'InterEvDock ont été validées sur un ensemble de données tests qui montrent que, dans plus de la moitié des cas, une solution correcte peut être proposée en moins d'une heure de calcul. Par ailleurs, grâce à cet outil, notre équipe a obtenu le meilleur classement au concours de prédiction CAPRI (6th CAPRI evaluation meeting, April 2016) évaluant les méthodes de prédiction de structures de complexes protéiques.



A l'avenir nous espérons que le serveur InterEvDock facilitera le travail des expérimentalistes dans la caractérisation des assemblages protéiques et accélèrera le processus de découverte de nouvelles fonctions biologiques au sein des interactomes. 

Haut de page