Vous êtes ici : Accueil > Rôle de la sérine astrocytaire dans l’apprentissage et la mémoire et ses implications dans la maladie d’Alzheimer.

Soutenance de thèse

Rôle de la sérine astrocytaire dans l'apprentissage et la mémoire et ses implications dans la maladie d'Alzheimer

Du 28/06/2018 au 28/06/2018
CEA Paris-Saclay, établissement de Fontenay-aux-Roses

Doctorant : Marianne Maugard

Résumé

La perte de mémoire est un des premiers symptômes caractéristiques de la maladie d'Alzheimer (MA). Dans les cerveaux des patients, on retrouve des dépôts extracellulaires de plaques amyloïdes ainsi que des agrégats intracellulaires de la protéine tau. Les patients présentent également des déficits du métabolisme cérébral du glucose, une quinzaine d'années avant les premiers défauts cognitifs, suggérant que le métabolisme pourrait contribuer à la physiopathologie de la MA. Pour mieux comprendre les mécanismes qui relient le métabolisme énergétique et l'activité synaptique, nous nous sommes intéressés à la production de L-serine, une molécule dont la synthèse de novo dérive d'un intermédiaire de la glycolyse.  La L-serine est le précurseur de la D-sérine, un acide aminé en conformation D présent en grande quantité dans le cerveau. La D-sérine est un co-agoniste des récepteurs au N-méthyl-D-aspartate (NMDA-R) nécessaire à la potentialisation à long terme (LTP) de l'activité synaptique dans l'hippocampe. La voie de biosynthèse de la L-serine est ainsi à l'interface entre métabolisme énergétique et activité synaptique. Afin d'étudier le rôle de cette voie, nous avons mis au point un modèle de délétion conditionnelle de la Phgdh, la première enzyme de la voie de biosynthèse de la L-serine. Nous avons injecté par stéréotaxie des vecteurs adéno-associés permettant l'expression de la Cre recombinase dans l'hippocampe de souris Phgdh(flox/flox), une lignée de souris qui possède des sites LoxP autour des exons 4 et 5 du gène de la Phgdh. Nous avons validé ce modèle en montrant que l'expression de Phgdh ainsi que les taux de D-serine diminuent d'environ 60% dans l'hippocampe des souris injectées. Nous avons ensuite réalisé des enregistrements électrophysiologiques sur tranches et nous avons mis en évidence une diminution de la LTP dans l'hippocampe des souris injectées avec la Cre recombinase. Ces souris présentent également un déficit de mémoire à long terme mis en évidence avec le test de la piscine de Morris. Ces déficits sont restaurés lorsque les souris reçoivent chroniquement un régime enrichi en L-serine. Ces résultats montrent que la biosynthèse de sérine est nécessaire et suffisante pour la plasticité synaptique et la mémoire à long terme.

Afin d'étudier le rôle de cette voie dans la MA, nous avons mesuré l'expression de différentes enzymes dans des extraits d'hippocampes de patients atteints de MA et nous avons mis en évidence des changements significatifs dès les stades intermédiaires. Finalement, nous avons étudié un modèle murin de MA, les souris 3xTg, qui présentent des déficits métaboliques, synaptiques et comportementaux. Les déficits de LTP sont restaurés en ajoutant de la L- ou de la D-sérine de façon aigue sur les tranches d'hippocampe. Nous montrons que le déficit de mémoire spatiale à long terme peut être restauré par une supplémentation chronique en D-sérine, suggérant l'importance de cette voie dans le contexte de la MA.


Infos Pratiques

​Salle 104, bâtiment 56 (1er étage)

Haut de page

Evénements

Flux rss