Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GenMed journée d'information dédiée aux internes de génétique

Résultat scientifique

GenMed journée d'information dédiée aux internes de génétique


Mardi 13 septembre 2016, la grande majorité des internes de génétique médicale de toute la France (65 médecins) ont assisté à une journée d’information organisée par le Labex GENMED dont une des missions centrales est de promouvoir la formation en génomique médicale.

Publié le 1 octobre 2016

Cette journée, organisée dans les locaux du Centre National de Génotypage (CNG) à Evry, avait pour but d’informer ces jeunes médecins des avancées récentes technologiques, scientifiques et éthiques dans le domaine de la médecine génomique.

La journée s’est développée dans un format de présentations, tables rondes, et visites interactives qui ont permis à ces futurs acteurs clés de la médecine génomique d’être exposés :

  • aux tous derniers développent technologiques du NGS (séquençage de nouvelle génération) par le Docteur Robert Olaso du CNG,
  • à une utilisation en pratique clinique de ces avancées lors de trois présentations du Pr Damien Sallanville de Lyon, du Dr Gael Nicolas de Rouen et du Dr Julien Thévenon de Dijon,
  • enfin un aperçu du plan de Médecine Génomique Français a été proposé par le Dr Jean-Francois Deleuze, responsable du Labex GenMed.

La journée s’est conclue par une discussion ouverte sur les questions éthiques relatives à l’utilisation croissante de la génomique en pratique clinique et la question particulière du consentement éclairé.

              ​​​ ​

Au final, une journée très riche en interactions et discussions qui ont enthousiasmés une audience studieuse et engagée. Un beau succès qui appelle déjà à préparer l’édition 2017.
 


Haut de page