You are here : Home > News > TARA : journal de bord n°3

Scientific result

TARA : journal de bord n°3


​La goélette Tara a atteint les états de Niue et de Samoa, perdus au milieu de l’océan Pacifique. Valérie Barbe, du CEA-IG (Genoscope), nous fait l’écho de l’état des coraux.


Published on 8 December 2016

​« Jusqu’à présent, les récifs que nous avons étudiés n’ont rien révélé de vraiment dramatique. Nous avons vues des zones où certains coraux étaient certes malades, mais en pourcentage faible. Le paysage a changé en arrivant à Samoa. 80 à 100 % des récifs coralliens sont morts. Quel désastre, quelle tristesse ! Il faut dire que l’eau est ici particulièrement chaude (30, voire 31°C en surface). Cependant, nous ne pouvons pas affirmer qu’il existe une corrélation entre les deux. Le tsunami de 2009 est-il en cause ? Il est peu probable que l’état des coraux soit totalement lié à cet évènement. J’espère que les données que nous avons collectées permettront de répondre à nos questions. » 

A propos la nouvelle mission de TARA : Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donnée pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.



Plongée avec l’HyperDiver, une caméra hyperspectrale pour cartographier de façon précise les récifs © David Hannan / Fondation Tara Expéditions


Coucher de soleil sur Tara. (c)P. de Parscau

Top page