Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn 2018 récompense les chimistes Benjamin Dietzek et Vincent Artero

Communiqué de presse | Prix & distinction | Fait marquant | Chimie | Hydrogène | Photosynthèse

​Le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn a été remis le 18 juin 2018 par S.E. Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France en Allemagne, et le Professeur Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, à Vincent Artero, directeur de recherche au CEA au sein du laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux et à Benjamin Dietzek, directeur scientifique adjoint de l’Institut Leibniz pour les Technologies Photoniques d’Iéna, pour leurs travaux sur « la catalyse supramoléculaire de photo-décomposition de l’eau ». Ces recherches dans le domaine de la chimie de l’hydrogène, inspirées de la photosynthèse, contribuent au développement d’une énergie plus durable.

Publié le 19 juin 2018
Berlin, le 19 juin 2018

La cérémonie de remise a réuni une centaine de personnalités de la recherche et de l’enseignement supérieur français et allemand à Berlin, ainsi que les sponsors du Prix, les entreprises BASF France et Sanofi Deutschland, qui soutiennent le Prix depuis 2017 en attribuant remettant la somme de 10 000€ à chacun des lauréats.

Le Prix récompense pour la deuxième année consécutive les collaborations prometteuses entre chercheurs français et allemands dans les domaines de la santé, de la pharmacologie et de la chimie. Organisé conjointement par le service scientifique et technologique de l’Ambassade de France en Allemagne et l’Université Franco-Allemande (UFA), il est décerné à de jeunes chercheurs afin d’encourager les coopérations scientifiques présentes et futures entre la France et l’Allemagne, par un jury composé de membres de l’Académie des Sciences et de la Leopoldina. Il est parrainé par le Professeur Jean-Marie Lehn. Néologisme forgé à partir des mots allemand « Forscher » et français « chercheur », le terme « Forcheur », emprunté à l’ouvrage éponyme de Gérard Foussier, désigne les scientifiques qui travaillent ensemble au quotidien de part et d’autre du Rhin.

Plus d’informations sur le Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn et les modalités de candidature.

Reportage2018_Prix_Forscheurs
  • Afficher en plein écran