Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bernard Dieny - Lauréat 2019 de l’IEEE Magnetics Society

Prix & distinction

Bernard Dieny - Lauréat 2019 de l’IEEE Magnetics Society


Bernard Dieny, chercheur à l’Irig, est récompensé par le « Carrier Achievement Award 2019 » de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Magnetics Society pour sa contribution exceptionnelle aux applications spintroniques, notamment les vannes de spin et les MRAM, et pour avoir su tisser des liens entre magnétisme et microélectronique.

Publié le 22 février 2019
Ce prix est décerné chaque année à un membre de la Magnetics Society pour avoir apporté une contribution extraordinaire au domaine du magnétisme, à la fois par ses réalisations techniques et par ses services rendus à la Magnetics Society. C'est le plus grand honneur décerné par cette société.

Chercheur en magnétisme et spintronique depuis trente-cinq ans, Bernard Dieny joue un rôle clé dans les travaux pionniers sur les vannes de spin à magnétorésistance géante qui sont introduites dans les disques durs en 1998 [1]. Un travail distingué en 2002 par un prix d'IBM.
En 2002, il participe à la découverte de l'anisotropie perpendiculaire aux interfaces métal/oxyde magnétique qui est utilisée aujourd'hui dans les mémoires magnétiques à transfert de spin (STT-MRAM, Spin-transfer torque magnetic random-access memory) pour réduire l’énergie de commutation de la mémoire et augmenter sa stabilité thermique. [4-6]. Ces travaux ont récemment été résumés dans un article de Review of Modern Physics[5].
Il introduit plusieurs concepts innovants dans des dispositifs de spintronique [2, 3, 7 et 11], parmi lesquels le transistor à vanne de spin [2], les MRAM à assistance thermique, à commutation « précessionnelle » ou à double jonction tunnel magnétique [3, 6], ainsi que des oscillateurs à transfert de spin.
Plus récemment, il oriente son groupe vers de nouvelles applications en biotechnologie et biomédecine et en particulier, il propose une nouvelle approche du traitement du cancer, fondée sur les vibrations mécaniques de nanoparticules magnétiques. [12]
En 2001, il est co-fondateur du laboratoire Spintec à Grenoble, qui compte aujourd'hui environ 90 personnes. Il participe à la création de deux start-up :
Crocus Technology en 2006, spécialiste de MRAM et de capteurs magnétiques en 2006 et EVADERIS consacrée à la conception de circuits magnétiques CMOS en 2014.

Il reçoit successivement deux bourses ERC senior en 2009 et 2014 dans le domaine de l'électronique hybride magnétique/CMOS intégrée. Il est nommé Fellow de l'IEEE en 2010 et reçoit le prestigieux Prix De Magny de l'Académie française des sciences en 2015.

Les travaux de Bernard Dieny et de ses collaborateurs sur les vannes de spin ont eu un impact dans l'industrie des disques durs et leurs travaux sur l'anisotropie perpendiculaire aux interfaces métal/oxyde magnétique ont un impact dans l'industrie de la microélectronique. Samsung et TSMC ont en effet annoncé la production en volume de MRAM perpendiculaires intégrées. (YJ Song et al, (Samsung), DOI: 10.1109/ IEDM.2016.7838491; (Samsung Electronics); (Fonderies mondiales); (TSMC)).

À ce jour, Bernard Dieny a publié plus de 430 articles cités plus de 13.000 fois et déposé à ce jour 70 brevets délivrés. 

Le prix « Carrier Achievement Award 2019 » de l'IEEE est décerné chaque année à un membre de la Magnetics Society qui a apporté une contribution extraordinaire dans le domaine du magnétisme, tant par ses réalisations techniques que par son service à la Magnetics Society.

Haut de page