Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mairbek Chshiev est nommé membre Sénior de l'Institut Universitaire de France

Prix & distinction | Fait marquant | Spintronique

Mairbek Chshiev est nommé membre Sénior de l'Institut Universitaire de France


Chshiev Mairbek, professeur à l'Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire Spintec de l'Irig, est nommé membre Sénior de l'Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2020, pour une durée de 5 ans.

Publié le 16 juillet 2020
L'Institut Universitaire de France distingue chaque année un petit nombre de professeurs des universités pour leur excellence en matière de recherche et leur reconnaissance internationale, apportant à ces membres un soutien supplémentaire pour leurs activités de recherche. Le projet de recherche de M. Chshiev dans le cadre de cette sélection est consacré à la recherche de la meilleure combinaison de matériaux pour la conception d'une électronique durable basée sur les phénomènes de l'orbitronique de spin.

Le professeur M. Chshiev (49 ans) est le chef du groupe théorique de Spintec et mène des recherches en utilisant des approches avancées afin de comprendre les mécanismes physiques fondamentaux requis pour le développement des futurs dispositifs spintroniques. Il a publié 115 articles dans des revues à comité de lecture, dont le Rev. Mod. Phys, Nat. Mater, Nat. Nanotechnologie, Nat. Phys, Nano Lett., Adv. Mater., Phys. Rev. Lett. etc. et a donné de nombreuses conférences invitées, notamment à INTERMAG (2008 et 2014), MMM (2016), APS March Meetings (2009 et 2013) et Gordon Research Conference (2010). Depuis 2018, le professeur Chshiev a été nommé directeur de l'École européenne des nanosciences et des nanotechnologies (ESONN). Il est membre sénior de l'IEEE et membre des sociétés physiques américaine (APS) et européenne (EPS).

Il sera officiellement intronisé à l'IUF à l'automne 2020 lors d'une cérémonie officielle dans un lieu prestigieux à Paris (Sorbonne, Collège de France ou Institut de France).

Haut de page