Vous êtes ici : Accueil > Entités de recherche > NeuroSpin > Unité de recherche en NeuroIma ... > Equipe NeuroPédiatrie InDEv UNIACT

Laboratoire | Cerveau


Variabilité anatomo-fonctionnelle, vulnérabilité et plasticité au cours du neurodéveloppement : clinique, comportement et imagerie

Equipe InDEv

Publié le 19 avril 2019

Responsables d'équipe : Dr Lucie Hertz-Pannier (DR CEA) et Jessica Dubois (CR1 Inserm)

​Présentation de l'équipe

L'équipe Neuropédiatrie InDEv a été créée le 1er janvier 2019 à NeuroSpin, comme équipe de UNIACT (Unité de Recherche en Neuroimagerie Applicative Clinique et Translationnelle).

L'équipe InDEv est sous la co-tutelle du CEA et de l'unité UMR1141 "NeuroDiderot" (INSERM - Université Paris Descartes et Diderot CEA), dirigée par le Professeur Peirre Gressens. 

Thématiques :


Les thématiques d' InDEv concernent l'étude du développement cérébral chez l'enfant typique ou porteur de pathologies cérébrales précoces (épilepsies, microencéphalie, tumeurs cérébrales, accident vasculaire cérébral néonatal,...) au moyen de l'IRM structurelle et fonctionnelle. Chez les enfants malades, nous nous intéressons tout particulièrement à la plasticité cérébrale du cerveau immature, qui permet des apprentissages et une efficacité fonctionnelle surprenante eu égard aux lésions cérébrales.

Notre équipe pluridisciplinaire (neuropédiatres, neuroscientifiques, neuropsychologues, ingénieurs) montre l'intérêt d'une interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.

 
IRM de diffusion chez des nourrissons
© UNIACT CEA NeuroSpin


Ces études pédiatriques en collaboration avec d'autres groupes de NeuroSpin ou d'Ile de France, s'intéressent notamment :

  1. Sur le versant anatomique : aux modifications qui ont lieu au cours du développement en rapport avec la gyrification, au développement du lobe temporal interne par mesure de régions d'intérêt telles que l'hippocampe, amygdale, gyrus parahippocampique, à l'étude de la substance blanche au moyen de l'IRM de diffusion et du tenseur de diffusion qui renseigne sur la myélinisation, la connectivité anatomique...
  2. Sur le versant fonctionnel : à la mise en place et à l’organisation des réseaux neuronaux qui sous-tendent le développement des fonctions cognitives, plus spécifiquement le langage et la mémoire ainsi qu'à la plasticité de ces réseaux dans un cerveau sain et pathologique. Pour répondre à ces objectifs, les paradigmes en IRMf sont adaptés pour différents âges de développement  (de l'enfant jusqu'à l'adolescent ), aux témoins et aux patients. Nous étudions les activités cérébrales concomitantes des tâches. Nous nous intéressons également à l'activité fonctionnelle de repos (connectivité fonctionnelle)  pour mieux appréhender le développement des réseaux neuronaux.

 

​Membres de l'équipe

InDEv est une équipe pluridisciplinaire. Elle est composée de neuropédiatres, neuroscientifiques, neuropsychologues et ingénieurs.

 

Dr Lucie Hertz-Pannier
Neuroradiologue Pédiatre
MD PhD, HD​R

 

Jessica Dubois
CR1 Inserm
PhD, HDR

 

 

Marion Noulhiane
MCU Neurosciences
Paris Descartes
PhD, HDR

Pr David Germanaud
Neuropédiatre
MD PhD
Hôpital ​​​​R. Debré














Dhaif Bekha

Ingénieur de recherches, CEA

 

Chiron Catherine
DR1, Inserm
PhD, HDR

Inès Ben Abdallah
Etudiante Master 2




Antoine Bouyeure

Doctorant

 

Etudiants Master​​

​Thomas Jeanne​ATER UPD​​CEA NeuroSpin
​Antoine Bouyeure​Master 1​UPD
​Virgilia Baud​​Master 2​UPD
​Pauline Garçon​Master 2​CHU R. Debré / CEA NeuroSpin

Alumni

Anciens élèves​

Elodie Doger de Speville
Thèse Sorbonne Paris Cité (2017)​​​
​Ana MaheuxMaster 2 UPMC (2014-2015)​​​​CEA Neurospin
​Augustin Duval Master 1 PsychoPrat (2014-2015) CEA Neurospin
Valentine Facque​Master 1 UPD  (2014-2015)​UPD
​Sofia Kulikova​​Thèse UPMC (2015)CEA Neurospin
​Mickaël Dinomais​MD, PHD, MCU_PH​
Thèse (2014)​
​MCU-PH Univ Angers
​​R​oselyne Chauvin​Master 2 (2013-2014) - UPMCCEA Neurospin
Clara Moreau​Master 2 (2013-2014)- CogMasterCEA Neurospin
​Charlotte Pinabiaux​​Thèse (2012)​Univ Paris X – Nanterre

​ ​