Vous êtes ici : Accueil > Thématiques > De l'événement au traitement médical

Article

De l'événement au traitement médical

Radioprotecteurs suite à une irradiation externe


​Les agents radioprotecteurs sont des composés administrés avant ou après irradiation pour prévenir ou bien réduire les effets des rayonnements ionisants.

Publié le 8 mars 2016

Chacun peut être exposé aux rayonnements ionisants lors de soins médicaux, radiothérapie ou radiologie et scanographie, mais également de façon accidentelle dans l'industrie nucléaire et hors nucléaire ou lors d'actes terroristes. Le développement d'agents capables de protéger et réparer les tissus irradiés est primordial.

Les thiols, en particulier les aminothiols et phosphorothioates, constituent la première génération de radioprotecteurs, et sont étudiés, en ce sens, depuis les années 1950. Parmi les dérivés thiols, l’amifostine est la seule molécule ayant une autorisation de mise sur le marché obtenue en 1999 dans l’indication de la prévention de la xérostomie (sécheresse excessive de la bouche due à une fabrication insuffisante de salive) induite par la radiothérapie dans les cancers ORL. Après le développement des composés thiols, les efforts se sont concentrés sur d’autres antioxydants, qui protègent les tissus, et sur les cytokines, qui stimulent la régénération tissulaire. Les deux stratégies privilégiées aujourd’hui sont les immunomodulateurs et les produits naturels issus des plantes. Les recherches continuent afin d’identifier un traitement toujours plus efficace, non toxique, et d’administration facile. Des traitements cellulaires (cellules souches) viennent compléter les recherches de nouvelles molécules chimiques.

Pour plus d'information, voir Prosinfo n°5  sur les radioprotecteurs.