Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Christian Cavata est nommé Directeur de cabinet de l’Administrateur général du CEA

Communiqué de presse | Actualité | Nomination | Institutionnel

Christian Cavata est nommé Directeur de cabinet de l’Administrateur général du CEA


Christian Cavata est nommé, au sein de la Direction générale du CEA, Directeur de cabinet de l'Administrateur général à compter du 23 avril 2018.

Publié le 26 avril 2018
Né en 1964, Christian Cavata est diplômé de l'Institut national polytechnique de Grenoble et Docteur en physique corpusculaire de l'Université Paris XI. Il entre au CEA en 1989 en tant que responsable du groupe « analyse et traitement des données » de la collaboration internationale SMC au Cern, à Genève. 

En 1994, il rejoint le laboratoire américain Jefferson du Department of Energy (DOE), en Virginie, en tant que responsable du groupe CEA dans la collaboration internationale HAPPEX.

En 2000, il devient chargé de mission « énergie nucléaire » au ministère de la Recherche. Il revient au CEA en 2001 et part au Japon pour mener des recherches sur les neutrinos dans le cadre de deux collaborations internationales K2K-II et T2K.

En 2004, il devient adjoint au chef du Département d'astrophysique, de physique des particules, de physique nucléaire et de l'instrumentation associée. Puis en 2007, il est nommé adjoint au Directeur des sciences de la matière.

De 2010 à 2012, il occupe le poste de Directeur de cabinet du Haut-Commissaire à l'énergie atomique, et devient, en 2012, chargé de mission Ancre  auprès de l'Administrateur général du CEA, président de l'alliance.
En 2013, il prend la responsabilité du Département de modélisation des systèmes et structures, à la Direction de l'énergie nucléaire. 

Depuis juin 2017, Christian Cavata était Directeur adjoint à la Direction des analyses stratégiques. 

Christian Cavata a été auditeur de la 59ème session nationale de l'Institut des hautes études de Défense nationale en 2006-2007.
Christian-Cavata-2018-WEB.jpg
Portrait de Christian Cavata © P.Dubreuil/CEA
1 Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l'Energie.



Haut de page