Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Le CEA partenaire technique de Power Road développée par Eurovia

Actualité | Energie solaire | Innovation pour l'industrie

Le CEA partenaire technique de Power Road développée par Eurovia


​Le CEA, au sein de ses équipes du LITEN à l’INES, a été mandaté par Eurovia, dans le cadre de son projet Power Road®, pour réaliser des expériences en environnement contrôlé sur des échantillons de route, et développer des modèles physiques permettant de mieux appréhender les phénomènes thermiques en jeu. Ces expériences ont commencé au début de l’été 2017.

Publié le 25 octobre 2017

​Avec Power Road®, Eurovia ajoute une nouvelle fonction à la route : la production d’énergie thermique. La circulation d’un fluide caloporteur dans les couches d’enrobé permet de capter une portion des apports calorifiques issus des rayonnements solaires sur la route, mais aussi les apports de la géothermie en profondeur. L’énergie peut être stockée puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants via un système de pompes à chaleur.

L’énergie produite contribue à chauffer des bâtiments résidentiels, des immeubles de bureaux, des ensembles commerciaux, des éco-quartiers ou des équipements publics, tels que les piscines, en améliorant leur mix énergétique. En hiver, cette énergie peut aussi être utilisée pour déneiger et déverglacer les voiries ou pistes d’aéroports en réduisant les interventions de salage. En été, le captage de chaleur en surface permet de refroidir les chaussées et peut ainsi contribuer à résorber les effets d’îlots de chaleur urbains.

À propos d’Eurovia
Eurovia réalise et maintient des infrastructures de transport – routes, autoroutes, voies ferrées, plates-formes aéroportuaires et de tramway – et intervient dans l’aménagement de sites industriels, commerciaux et urbains. L’entreprise maîtrise l’ensemble des savoir-faire connexes : démolition et déconstruction, assainissement, terrassement, voirie et réseaux divers, signalisation, ouvrages d’art et murs antibruit. Grâce à son réseau industriel -production de granulats et de matériaux pour la route et les voies ferroviaires- Eurovia maîtrise toute la chaîne d'approvisionnement. Présente dans 15 pays, l’entreprise emploie 38 000 salariés et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros. www.eurovia.com

Haut de page

Haut de page