Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Inauguration de Y.SPOT

Communiqué de presse | Actualité | Focus | Innovation pour l'industrie | Technologies | Institutionnel

Dream. Design. Do.

Y.SPOT, le premier centre d’innovation ouverte et collaborative du CEA ouvre ses portes


​Pour conforter son leadership dans le transfert de technologie vers l’industrie et pratiquer l’innovation ouverte avec réalisme, le CEA inaugure le centre d’innovation ouverte et collaborative Y.SPOT. Destiné à tous les acteurs économiques, Y.SPOT porte une ambition : créer, en collaboration étroite avec ses partenaires, les innovations de rupture qui façonneront le monde de demain.

Publié le 4 février 2020

​Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère et Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, ont inauguré, le 31 janvier 2020 sur le site du CEA de Grenoble, Y.SPOT Labs, un bâtiment qui proposera des moyens de prototypage rapide, des plateaux d’innovation et un environnement dédié pour augmenter la créativité et la capacité de convertir les technologies en produits utiles. Un investissement initial de 17 millions d'euros provenant notamment de la Région (6 M€) et du Département (4 M€) a permis de cofinancer ce projet. Il sera complété, dès 2021, par Y.SPOT Partners, un bâtiment destiné à accueillir partenaires et acteurs de la création d’entreprises aux  côtés du Village by CA.

Adossé à un socle technologique de rang mondial, Y.SPOT s’affirme comme un lieu emblématique dédié à l’innovation collaborative, ancré dans la réalité de toutes les entreprises, des startups aux grands groupes, sans oublier les PME issues du tissu local.

Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA : « Notre objectif est de faire de Y.SPOT un lieu vers lequel une entreprise a naturellement envie de se tourner lorsqu’elle veut opérer un mouvement stratégique, tant sur le plan des produits que dans son positionnement. Nous voulons faire de ce lieu une machine à produire de l’ambition industrielle. »
Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère : « Nous sommes fiers de nous engager auprès d’un centre de recherches aussi prestigieux que le CEA pour continuer à soutenir le monde économique isérois et faire briller l’innovation ouverte et collaborative sur notre territoire, et bien au-delà je l’espère, grâce à Y.SPOT. »  
Yannick Neuder, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la Santé, à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche, à l’Innovation et aux Fonds Européens : « Grenoble, ses entreprises, ses universités et laboratoires de recherche, est à la pointe de l’innovation mondiale. La Région se devait d’être au rendez-vous pour répondre aux défis rencontrés par les entreprises et répondre aux enjeux sociétaux à venir. Le partenariat privilégié entre le CEA et la Région s’est concrétisé en décembre dernier à travers un partenariat stratégique pluriannuel pour faciliter la diffusion de l’innovation dont les dont les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organismes de recherche sont les vecteurs majeurs. Aujourd’hui, les enjeux de l’innovation sont considérables et engendreront des évolutions sur un large prisme d’acteurs régionaux. La Région, par ses caractéristiques et forte du dynamisme de son tissu économique et d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, a les capacités de devenir le chef-de-file national, voir européen. En regroupant autour d’un lieu unique des industriels, chercheurs, start-ups et étudiants, Y.Spot est un atout de poids pour la Région et l’écosystème de recherche et d’innovation du territoire. »


Smart place to innovate

Installé dans un bâtiment contemporain, résolument conçu pour favoriser la créativité, Y.SPOT est un lieu inspirant, lumineux, convivial, proposant des espaces de travail indoor et outdoor où l’intelligence collective est à sa place. À Grenoble, au cœur d’un pôle scientifique de renommée internationale, 3 300 m² sont dédiés à l’innovation technologique, avec :

  • une connexion directe aux équipements et les laboratoires R&D du CEA,

  • des espaces modulables pour accueillir des entreprises en résidence technologique,

  • un atelier de prototypage rapide pour tester un concept à l’épreuve du réel et des usages,

  • un showroom des innovations, vitrine du savoir-faire du CEA et de ses partenaires,

  • un lieu d’événements et d’échanges pour valoriser de nouvelles façons de fabriquer l’innovation et favoriser les rencontres imprévues source d’innovations fortuites

BD_cea_yspot_147.jpg

Un écosystème inspirant

Ici se retrouvent des acteurs issus de cultures et d’horizons différents, qui partagent une même vision de l’innovation, connectée aux marchés et aux grands enjeux de société. Un écosystème pluridisciplinaire centré sur l’utilisateur, qui part de l’humain pour questionner ce qui fait sens dans ses activités quotidiennes et apporter de la valeur.

Autour d’une équipe dédiée au projet Y.SPOT associe chercheurs, équipes de transfert technologique du CEA et experts en innovation, afin de proposer aux industriels un accompagnement personnalisé, pour concevoir et designer des produits innovants, initier de nouveaux projets R&D sécurisés en amont, imaginer des pistes de différenciation, poser les bases de nouveaux modèles économiques, opérer des mouvements stratégiques par des innovations de rupture ou créer de la valeur pour la société.

BD_cea_yspot_114.jpg

Compacter le cycle de l’innovation

Pour tous les acteurs économiques engagés dans une compétition mondiale, le « time to market » représente un avantage concurrentiel décisif.

Pour répondre à la rapidité croissante des grandes transitions énergétiques, numériques et médicales, Y.SPOT fait donc le pari de l’agilité pour gagner une course contre le temps avec des équipes de petite taille et fortes d’une grande culture industrielle.

Imaginer, se projeter, explorer, concevoir, fabriquer, évaluer, valoriser : à chaque étape du cycle de l’innovation, les équipes innovation du CEA mettent tout en œuvre pour accélérer le tempo. Notre ambition ? Passer, en l’espace de 18 mois, du concept à une solution pré-industrielle.

Haut de page