Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tara Pacific

Evénement | Biologie à grande échelle

Nouvelle mission de Tara : explorer les récifs coralliens


​Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.

Publié le 21 juin 2016

​Tara a quitté le porte de Lorient le 28 mai dernier pour sillonner les eaux du Pacifique. La goélette, dotée d’un équipage de 16 personnes, dont la moitié de scientifiques, se donne pour objectif d’étudier la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Cette fois encore, les chercheurs du CEA-IG participent à l’aventure.

Alors que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% de la superficie des océans, ils réunissent près de 30% de la biodiversité marine connue à ce jour, soit plus de 1400 espèces. Le corail, mi-animal, mi-végétal, vit notamment grâce à sa symbiose avec une microalgue appelée zooxanthelle. Cette dernière lui procure des pigments et des nutriments. Elle lui transfère 90 % des sucres qu’elle produit. En retour, le corail nourrit son partenaire en lui fournissant, entres autres, le CO2 dont il a besoin pour la photosynthèse. Cette alliance avec les zooxanthelles n’est pas unique. Toutefois, c’est la seule que les scientifiques connaissent. Les coraux abritent également des bactéries, des virus et autres symbiotes beaucoup moins étudiés !

moins de 0,2% de la superficie des océans, près de 30% de leur biodiversité

C’est pourquoi l’expédition Tara Pacifique visera à découvrir la biodiversité de ces récifs, à différents niveaux de complexité, depuis leur génome jusqu’à l’écosystème. Le Genoscope, du CEA-IG, sera en charge du séquençage des génomes et de leur analyse bioinformatique, comme il l’a fait pour les missions précédentes (voir Tara Océans : 40 millions de nouveaux gènes décryptés, Le plancton, régulateur du climat !). Outre l’étude de la biodiversité, cette mission permettra d’explorer la capacité de résistance et d’adaptation de ces habitats face au changement climatique et de contribuer à développer des applications médicales.​

Haut de page