Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du programme CARE contre la Covid-19 : IDMIT répond présent

Actualité | A la une | Maladies infectieuses | Virus | Diagnostic et thérapies innovantes

Lancement du programme CARE contre la Covid-19 : IDMIT répond présent



L'infrastructure IDMIT (CEA-Jacob) est impliquée dans le consortium public-privé CARE, réunissant 37 organisations partenaires, créé pour accélérer le développement de traitements contre la Covid-19 et de futures épidémies de coronavirus. L'alliance des expertises permettra d'identifier des marqueurs de la maladie et des molécules efficaces in vitro, pour les tester dans le cadre d'essais précliniques puis cliniques.

Publié le 27 août 2020

​Le programme CARE (Corona accelerated R&D in Europe) est un nouveau consortium public-privé réunissant des scientifiques du monde universitaire, des centres de recherche dont le CEA, des PME, la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques1 (EFPIA), des entreprises membres et des partenaires associés de l'Innovative Medicines Initiative2 (IMI). Au total, il comprend 37 organisations partenaires issues d'Europe, de Chine et des États-Unis, qui allient leur expertise et leur savoir-faire autour d'un plan de travail ambitieux sur 5 ans pour accélérer le développement de traitements contre la Covid-19 et les futures épidémies de coronavirus.

Le projet CARE, financé par l'IMI, l'EFPIA et l'Union Européenne, est porté par l'Inserm et l'Institut de Recherche Vaccinale3,4 (VRI), dont le Dr Roger Le Grand (IDMIT / CEA-Jacob) est membre du Comité Scientifique en tant qu'expert en modèles précliniques. 

Le programme CARE s'articule autour de 3 grands axes :

  • le repositionnement de médicaments, par criblage et profilage de bibliothèques de composés fournies par les équipes partenaires

  • découverte de petites molécules médicaments, par criblage et profilage in silico de composés candidats dirigés contre le SRAS-CoV2 et les futurs coronavirus

  • découverte d'anticorps neutralisant le virus, par des techniques de biologie moléculaire, l'immunisation de modèles animaux humanisés, l'utilisation de cellules de patients et la conception in silico

Les molécules d'intérêt seront améliorées par chimie médicinale et leur activité évaluée in vitro ainsi que dans des modèles animaux en laboratoire. Les candidats les plus prometteurs seront testés dans le cadre de larges essais cliniques. La physiopathologie virale sera également étudiée, afin de mieux comprendre les réponses immunitaires humaines aux différents stades de l'infection virale.

Le programme CARE cherchera par ailleurs à identifier des marqueurs de la maladie, pour orienter le développement des thérapies et améliorer la conception des essais cliniques utilisant ces nouvelles thérapies. 



1     À propos de la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA)

L'EFPIA représente l'industrie pharmaceutique en Europe à travers l'adhésion directe de 36 associations nationales et de 39 entreprises pharmaceutiques. Les missions principales de l'EFPIA sont de promouvoir la recherche et le développement pharmaceutique en Europe, ainsi que la création d'un environnement économique favorable, réglementaire et politique, permettant de répondre aux besoins de santé et aux attentes croissantes des patients.

L'EFPIA est engagée dans une démarche croissante visant à établir des règles déontologiques dans le cadre des rapports entre l'industrie pharmaceutique et les professionnels de santé ainsi que les associations de patients.

En savoir plus sur l'EFPIA : https://www.efpia.eu/

 

2     À propos de l'Innovative Medicines Initiative (IMI)

L'IMI est le plus vaste consortium public-privé d'Europe visant à accélérer le développement de médicaments plus performants et plus sûrs pour les patients. L'IMI soutient des projets de recherche en collaboration et met en place des réseaux d'experts industriels et universitaires afin de stimuler l'innovation pharmaceutique en Europe. L'IMI est une initiative commune de l'Union Européenne et de l'EFPIA.

En savoir plus sur l'IMI : https://www.imi.europa.eu/

 

3     À propos de l'Institut de Recherche Vaccinale (VRI)

Le VRI, Laboratoire d'excellence, a été créé par l'Agence nationale française de recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS) et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) afin de conduire des recherches visant à accélérer la mise au point de vaccins innovants contre le VIH / sida et les maladies infectieuses (ré)-émergentes. La structure du VRI renforce les liens entre la recherche fondamentale et la recherche translationnelle, les associations de patients et le monde socio-économique. Le VRI comprend un réseau de scientifiques et d'équipes de recherche de renommée internationale ayant une expertise multidisciplinaire en biologie des systèmes et en immunologie clinique, un réseau de centres cliniques et des plateformes partagées.

En savoir plus sur le VRI : https://vaccine-research-institute.fr/

 

4     Le partenaire VRI-Inserm dans le projet CARE

VRI-Inserm est le coordinateur du projet CARE. Il sera en charge du suivi des profils immunologiques, inflammatoires et génomiques (transcriptomiques) des patients Covid-19 et participera aux essais cliniques de CARE.

 

Télécharger le communiqué de presse sur le site du VRI

Haut de page