Vidéos - Dossiers


Envoyer Envoyer


Savez-vous que d’après l’agence Internationale de l’Energie, nos besoins énergétiques augmenteront d’environ 40% d’ici 2035 ? Et que les ressources énergétiques fossiles vont se raréfier ?
Face à ces enjeux, l’énergie nucléaire a un rôle incontournable à jouer, au sein d’un mix énergétique à faibles émissions de gaz à effet de serre. C’est ainsi que dans le cadre du Forum International Génération IV, 13 pays ont engagé une réflexion sur les systèmes nucléaires du futur, à l’issue de laquelle la France a notamment décidé de porter ses efforts de recherche sur les réacteurs à neutrons rapides, ou RNR, refroidis au sodium.
Pour la France, le CEA mène ces recherches et mobilise des équipes sur les centres de Saclay, de Marcoule et de Cadarache.

Télécharger le transcript du premier numéro de C'Est A venir

Télécharger le sous-titrage du reportage : Les réacteurs nucléaires de 4ème génération dans les enjeux énergétiques de demain

mots clés : Cadarache, Energie nucléaire, Marcoule, quatrième génération, Réacteur à neutrons rapides, réacteur nucléaire, Saclay, sodium
Voir aussi
Envoyer cette page par email
* Champ obligatoire