Actualité | Le CEA

Inauguration de l'I2EN

Vue du réacteur Osiris
Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, ont inauguré l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) le 27 juin 2011.

27 Juin 2011

Dans le domaine de l’énergie nucléaire, l’I2EN est l’acteur français des coopérations bilatérales en matière de formation et de conseil d'orientation pour les étudiants étrangers arrivant en France. Il s’appuie sur les compétences d’un ensemble de 24 partenaires : établissements académiques, organismes de recherche, industriels du secteur et ministères de tutelle. L’I2EN permet aux étrangers amenés à faire carrière dans le secteur de l’énergie nucléaire de leur pays d’avoir accès à des formations répondant spécifiquement à leurs besoins. Il est également le point d’entrée français d’un réseau européen et international de centre d’excellence pour un nucléaire durable.

Cours à l'INSTN (crédit S.Renard/CEA)

L’institut a commencé son activité en septembre 2010. Il s’appuie sur les compétences de l’ensemble de ses 24 partenaires : établissements académiques, organismes de recherche, industriels du secteur et ministères de tutelle. Il est inauguré officiellement ce lundi 27 juin 2011 à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (site du CEA Saclay), où sont situés ses bureaux.

Plus d'informations :

Envoyer cet article par e-mail

* Champ obligatoire