Actualité | Technologies
Renault et le CEA signent un accord de coopération stratégique dans le domaine de la recherche technologique
Renault
Publié le vendredi 25 juin 2010
Le 24 juin 2010, Renault et le CEA ont signé un accord de recherche et développement pour s’associer dans le domaine du véhicule propre et de la mobilité durable pour tous : véhicule électrique, nouvelles énergies, futurs moteurs thermiques moins polluants.
Des équipes communes
Par cet accord, la collaboration entre Renault et le CEA prendra la forme d’équipes projets communes qui seront regroupées sur plusieurs sites. La gouvernance sera assurée par un Comité de Pilotage Stratégique Renault/CEA qui aura pour mission de définir les domaines de synergies et les objectifs correspondants, de valider le programme de recherche et développement triennal et de veiller au maintien d’un équilibre gagnant-gagnant pour chaque partie, notamment en matière d'exploitation des résultats. Ce Comité sera présidé conjointement par le Directeur de la DREAM (Direction de la recherche, des études avancées et des matériaux) de Renault et le Directeur de la recherche technologique du CEA.
Des chantiers stratégiques
Un travail approfondi d’identification de synergies mené par Renault et le CEA en 2009 a permis d’identifier quatre grands chantiers de recherche :
- Les nouvelles énergies dans le transport ;
- Les gains sur l’architecture électrique et électronique ;
- L’amélioration de la compétitivité des moteurs thermiques ;
- Le véhicule communicant.
Un engagement dans la durée
Les deux partenaires se sont engagés sur une période glissante de trois ans, prolongeable tacitement d’année en année. Afin d’assurer la mise en place d’équipes pérennes, un mode d'engagement de budget prévisionnel annuel significatif a été défini entre RENAULT et le CEA.
Renault a la volonté de créer des ruptures technologiques offrant aux usagers des véhicules plus propres et accessibles au plus grand nombre en développant une vision élargie de la mobilité, et le CEA constituera une force de proposition pour atteindre ces objectifs. Le CEA dispose en effet d’une expérience pluridisciplinaire forte dans plusieurs domaines clefs de la mobilité durable et mobilisera l’ensemble de ses ressources en recherche technologique. Les travaux doivent générer de la valeur pour les clients dans un équilibre gagnant-gagnant avec Renault. "Cette coopération stratégique avec Renault illustre parfaitement les nouvelles missions du CEA dans le domaine des énergies alternatives : il s'agit, grâce à l'innovation, de contribuer ensemble à une mobilité automobile soucieuse de l'environnement qui, au travers d'un partenariat industriel majeur, bénéficie au plus grand nombre de nos concitoyens", estime Bernard Bigot, Administrateur général du CEA.
Pour Odile Desforges, Directeur général adjoint, Ingénieries et Qualité de Renault, « La mobilité durable est l’un des enjeux majeurs de notre temps. La recherche de solutions respectueuses des usagers et de l’environnement ne pourra se faire sans une collaboration étroite entre les secteurs publics et privés et nous nous félicitons de l’engagement du CEA à nos côtés.»
Renault
Présent sur tous les continents avec plus de 350 sites industriels et commerciaux dans 118 pays, Renault conçoit, fabrique et commercialise une large gamme de véhicules innovants, sûrs et respectueux de l’environnement. Renault poursuit aujourd’hui sa stratégie de croissance rentable avec ses marques associées Dacia et Renault Samsung Motors. Renault emploie 121 000 collaborateurs et a commercialisé plus de 2,3 millions de véhicules en 2009 pour un chiffre d’affaires de 33 712 millions d’euros.
Plus d’informations sur www.media.renault.com
Voir aussi :
La plate-forme Steeve, une nouvelle plate-forme pour le développement des batteries électriques
Le stockage de l’électricité : le défi technologique de la filière automobile
Systèmes embarqués : les clés pour l’automobile du futur
Batteries électriques : joint-venture Alliance Renault-Nissan, le CEA et le F.S.I.
