Actualité | Technologies
Carrefour européen des biotechnologies
Le CEA est trés impliqué dans le développement des biopuces / crédits : CEA/Artechnique
Publié le vendredi 25 novembre 2005
Lire aussi :
Sur le stand du CEA, la Direction des sciences du vivant et la Direction de la recherche technologique présentent notamment :
- Le projet Nanobio : pôle d'expertise et d'innovation pluridisciplinaire dans le domaine des nanobiotechnologies. Les applications concernées par NanoBio sont nombreuses : mise au point de nouveaux médicaments et de nouveaux modes thérapeutiques, développement d'outils miniaturisés (biopuces, laboratoires sur puces, biocapteurs...) pour le diagnostic médical, les contrôles alimentaires, l'analyses bactérienne de l'eau, etc.
- L'expertise dans le domaine de la bio-analyse avec le développement de méthodes de dosages ultra-sensibles pour des médicaments, marqueurs biologiques, produits alimentaires ou polluants. Ces recherches se sont notamment illustrées par le succès du test diagnostique post-mortem de l'encéphalopathie spongiforme bovine mis au point par le CEA et commercialisé par la société Bio-Rad.
- L'imagerie médicale fonctionnelle et ses plates-formes : le Service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ à Orsay) réunissant la plupart des méthodes d'exploration fonctionnelle chez l'homme ; NeuroSpin, centre de neuro-imagerie en champ intense, permettant d'explorer encore mieux le cerveau grâce à la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à très haut champ magnétique ; et enfin Mircen, plate-forme pré-clinique d'imagerie, pour concevoir, mettre en oeuvre et valider des thérapeutiques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives, hépatiques, cardiaques et du Sida.
- L'activité Biopuces, activité rassemblant différentes entités du CEA pour le développement des puces à ADN, laboratoires sur puce (lab-on-chip) et puces à cellules (cell-on-chip).
- Les activités et installations pour la biologie et génomique structurale à travers l'Institut de biologie structurale à Grenoble (IBS). Ce plateau technique et site d'accueil scientifique à proximité des grands instruments européens, développe des méthodologies permettant l'approche d'informations structurales et dynamiques d'assemblages macromoléculaires.
En parallèle du salon, le CEA sera aussi présent au cycle de conférences du Carrefour européen des biotechnologies :
- Christian Vincent, Direction des sciences du vivant, conférence "Le transfert de technologie de l'académique vers les biotechnologies, les industries pharmaceutiques et du diagnostic" - (Parcours sciences, 28 novembre 2005, 14h45)
- Philippe Hantraye, Service Hospitalier Frédéric Joliot, conférence "Nouvelles technologies d'imagerie pour la génomique fonctionnelle et le diagnostic" (Parcours sciences, 29 novembre 2005, 11 h 00)
- Christophe Masselon, Département de Réponse et Dynamique Cellulaires, "Biomarqueurs dans le domaine des maladies métaboliques" (Parcours sciences, 30 novembre 2005, 16h30)
Pour en savoir sur les activités du CEA dans le domaines des biotechnologies et des technologies pour la santé
• Le site internet de la Direction des sciences du vivant
• Le site internet de la Direction de la recherche technologique
• Le dossier de presse " NeuroSpin, infrastructure de neuro-imagerie en champ intense " (juin 2005)
• Le dossier de presse " Les technologies pour la santé au CEA " (mars 2005)
• Les pages spéciales " plates-formes d'imagerie "
Pour en savoir plus sur le Carrefour européen des biotechnologies
• Le site officiel de la 9ème édition du Carrefour européen des biotechnologies.
- Schizophrénie de l'adolescent : mise en évidence d'anomalies anatomiques du cerveau [22 Septembre 2008]
- Recherche sur les maladies neurodégénératives : journée mondiale Alzheimer [21 Septembre 2007]
- Acquisition d'images de cerveau humain avec un système IRM 7 Teslas : une première en France [05 Décembre 2007]
- Derniers communiqués [05 Décembre 2007]
- Inauguration de NeuroSpin : grande infrastructure de neuro-imagerie cérébrale au CEA [24 Novembre 2006]
