Contact


Envoyer à un ami

Actualité | Le CEA

Eurotalents renforce l’attractivité du CEA

Eurotalents renforce l’attractivité du CEA
La Commission européenne vient d’accepter de cofinancer le projet Eurotalents du CEA. Ce projet vise à favoriser la mobilité des post-doctorants et des chercheurs expérimentés. Ce nouvel outil doit également renforcer l’attractivité du CEA qui, se classant d’ores et déjà 15ème au Top 50 2008 des entreprises préférées des futurs ingénieurs, prévoit de recruter 3000 ingénieurs-chercheurs d’ici à 10 ans.

Publié le vendredi 11 juillet 2008

Avec ses 4,9 millions d’euros d’apport, la Commission européenne contribuera à hauteur de 40% de la masse salariale des postes éligibles à Eurotalents qui concernent les étrangers désirant venir travailler au CEA, les français désirant obtenir une bourse pour aller travailler à l’étranger ou désirant revenir en France à la suite d’une expérience à l’étranger.

Cinq grands domaines scientifiques sont couverts :
• physique des hautes énergies, physique des hautes densités et astrophysique,
• science et technologie du calcul haute performance,
• microélectronique, nanosciences et nanotechnologies.
• environnement et technologies des énergies renouvelables,
• sciences de la vie et biotechnologies.

Les premiers chercheurs accueillis dans le cadre de ce projet rejoindront au cours du premier semestre 2009 les 15 600 salariés permanents, les 1100 thésards et les 350 post-doctorants qui travaillent dans les trois grands domaines d’activité du CEA - la défense et la sécurité, l’énergie, les technologies pour l’information et la santé.

« Entrer au CEA, c’est, pour les ingénieurs-chercheurs, vouloir répondre par la science et l’innovation aux grands enjeux sociétaux du XXIème siècle », affirme Jean-François Sornein, Directeur du pôle ressources humaines et formation au CEA. « Ils disposent de grands équipements scientifiques opérationnels - réacteurs nucléaires de recherche et laboratoires associés, plateformes techniques dans le domaine des micro et nanotechnologies (Minatec), des nouvelles technologies de l’énergie, de l’imagerie médicale (Neurospin) , du calcul scientifique haute performance (CCRT et Tera) –, ils participent à la conception et à la réalisation des grands équipements de recherche de demain  (Laser Mégajoule, Réacteur Jules Horowitz, ITER) et contribuent à des pôles mondiaux de développement (MINATEC, GENOPOLE, …) ainsi qu’à la valorisation industrielle de la recherche avec un objectif de création d’emplois par le biais du transfert de technologies et de la création d’entreprise ».

De plus, ces jeunes diplômés peuvent rapidement prendre des responsabilités dans des projets innovants en partenariat  avec des industriels, contribuant ainsi aux grands programmes de recherche et développement européens.

Enfin, le CEA encourage fortement la mobilité professionnelle afin de permettre à chacun de développer et d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien sur les thématiques du CEA que sur celles de nombreux organismes publics ou privés grâce aux conventions de mobilité signées avec eux.

Des atouts qui devraient conforter l’attractivité du CEA auprès des futurs ingénieurs-chercheurs qui l’ont classé cette année à la 15ème place du top 50 de leurs entreprises préférées, classement établi par l’institut Trendence et publié par Le Figaro et l’Express Réussir.


A propos d’Eurotalents

Le projet Eurotalents avait été déposé en mars dernier par le CEA en réponse à un appel à proposition de la Commission européenne, dans le cadre du programme spécifique pour la mobilité des chercheurs, communément appelé Actions Marie-Curie. Le projet a été très favorablement évalué, avec une note de 93,4 sur 100, au sein d’une compétition importante tant au niveau national qu’international (45 propositions reçues émanant de 17 pays pour 169 M€ soit 260 % du budget disponible).
A travers le projet Eurotalents, le CEA approfondit son engagement européen puisqu’après des succès importants dans les programmes de recherche et d’infrastructure, il confirme son rôle incontournable dans la construction de l’espace européen de la recherche en se positionnant comme un acteur majeur de la mobilité des chercheurs.


A consulter

Envoyer cet article par e-mail

* Champ obligatoire