le cea
Les centres CEA
cea
Parties intégrantes du cycle du nucléaire, l’assainissement et le démantèlement font l’objet de programmes concernant également les autres centres CEA, notamment ceux de Fontenay-aux-Roses depuis 1995 et de Grenoble depuis 2001. Actuellement, près d’une vingtaine d’installations nucléaires civiles mises à l’arrêt sont en phase de démantèlement sur l’ensemble des centres, auxquelles s’ajoutent les installations de Défense de Marcoule.
Le CEA investit près de 400 millions d’euros par an dans ces opérations et a constitué des fonds dédiés aux opérations d’assainissement et de démantèlement, en 2002 pour le secteur civil et en 2004 pour le secteur de la Défense. Le CEA a développé un savoir-faire technique, afin de gérer les chantiers d’assainissement et de démantèlement dans des conditions optimales, dans le respect des réglementations en vigueur.
A consulter
Le dossier de presse « Le Démantèlement et l’assainissement au CEA » pour en savoir plus sur la politique du CEA dans ce domaine, le financement des opérations, et les opérations en cours.