Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Éditions institutionnelles > Rapport TSN 2017, CEA Marcoule

Rapport TSN | Sûreté nucléaire

PublicationRapport TSN 2017, CEA Marcoule

Rapport TSN – Parution : 29 juin 2018

Fort de 60 ans de grandes premières au service de la filière nucléaire française, le site de Marcoule rassemble aujourd’hui les équipes et moyens de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA engagés dans les recherches sur le cycle du combustible nucléaire. Parallèlement, des grands chantiers d’assainissement-démantèlement sont menés à Marcoule et la R&D dans ce domaine y est réalisée. Ces deux activités ont connu des avancées notables tout au long de l’année écoulée.

Ce rapport présente le fonctionnement et les évolutions relatifs aux trois installations nucléaires de base (INB) du Centre de Marcoule gérées par le CEA (ATALANTE, PHENIX et la future INB DIADEM). Les rejets et déchets produits, les événements significatifs et les mesures correctives
associées y sont clairement présentés.

Ce document dresse le bilan des dispositions mises en œuvre en matière de sûreté, de radioprotection, de contrôle et de surveillance de l’environnement.
Ce rapport illustre la politique du centre de Marcoule en termes de transparence et d’amélioration continue. Il confirme la maîtrise de l’impact de ses activités sur l’environnement.

Haut de page