Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > A Doseo, la radiothérapie soigne sa dose - n°194

Les Défis du CEA | Santé & sciences du vivant | Radiothérapie | Cancer

PublicationA Doseo, la radiothérapie soigne sa dose - n°194

Les Défis du CEA No 194 – Parution : Novembre 2014

Dans ce numéro, un dossier sur la plateforme Doseo installée sur le centre CEA de Saclay. Son but : faire progresser la R&D en radiothérapie. Au sommaire également, les dernières actualités scientifiques dont la découverte du rôle des astrocytes dans la maladie de Huntington, l’étude de l’histoire des séismes en Mongolie, le développement d’un enduit ultra isolant, le décryptage de la formation des dunes de Titan, satellite de Saturne…

interview

De l’innovation au marché

Tony Prezeau - responsable marketing stratégique du CEA © B.Mollet/CEA - Tony Prezeau, Responsable du service Marketing stratégique du CEA.

Le 13 novembre, les 2es Rencontres du marketing de l’innovation auront lieu à Minatec sur le centre CEA de Grenoble. Organisées par le service Marketing stratégique du CEA avec Grenoble École de Management, elles visent une meilleure compréhension des enjeux du marketing technologique.

coup de projecteur

Sur la piste des séismes mongols

Relevé de topographie © CEA-Dase - Relevé de topographie par scan laser 3D permettant de mesurer précisément les décalages de surfaces datées de part et d’autre de la faille.

Une expédition paléo-sismologique dans les steppes mongoles souhaite faire parler les failles sismiques qui traversent ces immenses étendues. Objectif : retracer l’histoire des séismes qui ont secoué la région et analyser les risques encourus par les populations.


à la pointe

Les résultats scientifiques du mois

Découverte du rôle des astrocytes dans la maladie de Huntington, envoi de switches du CEA en orbite autour de la Terre, développement d’un enduit ultra isolant, essais de la pompe électromagnétique d’Astrid, décryptage de la formation des dunes de Titan, satellite de Saturne.


grand angle

À Doseo, la radiothérapie soigne sa dose

Accélérateur linéaire médical © A. Lorec/CEA - L'Accélérateur linéaire médical de la société Varian est l’un des équipements présents sur la plateforme Doseo. Pour faire progresser la R&D en radiothérapie, le CEA a créé, avec des partenaires publics et privés, la plateforme d’innovation Doseo. Ses activités répondent à trois enjeux : maîtriser la dose d’irradiation, simuler le traitement et former le personnel soignant et les étudiants.


tout s’explique

La radiothérapie conformationnelle 3D

Infographie : Radiothérapie conformationnelle 3D © Infographie : David Torondel - Texte : Amélie Lorec La radiothérapie est utilisée dans le traitement personnalisé des cancers. La technique la plus avancée est la radiothérapie externe conformationnelle 3D avec modulation d'intensité. À partir d’un accélérateur linéaire d’électrons, source de rayonnement, elle permet de faire correspondre le plus précisément possible la forme du faisceau d'irradiation au volume de la tumeur. Le tout en limitant l’exposition des tissus et organes sains.

AnimationLa radiothérapieAfficher en plein écran


Haut de page

A lire aussi