Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Préparer demain... et l'après demain - Hors-série 70 ans

Les Défis du CEA | Défense &sécurité | Energie nucléaire | Energies renouvelables | Nouvelles technologies | Recherche fondamentale

PublicationPréparer demain... et l'après demain - Hors-série 70 ans

Les Défis du CEA No Hors-série – Parution : Octobre 2015
Introduction par Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEAIntroduction par Yves Bréchet, Haut-commissaire à l'énergie atomique
Dossier: Dissuasion nucléaire
laser
haute énergie

Mégajoule
pour microcible

calcul haute
performance

Tera :
super fort en maths


En 1996, la France signait le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires et entreprenait le démantèlement de son Centre d'essais du Pacifique. Depuis, le CEA est chargé de garantir sur le long terme la fiabilité, la sûreté et les performances des têtes nucléaires, sans recourir à de nouveaux essais nucléaires. C'est l'objet du programme Simulation qui consiste à reproduire par le calcul les différentes phases de fonctionnement d'une arme nucléaire. Les résultats des modèles physiques de simulation sont obtenus grâce au supercalculateur Tera, puis validés par comparaison aux résultats d'expériences spécifiques menées sur l'installation radiographique Epure et le laser Mégajoule.


Infographie : Le Laser Mégajoule
Le laser
Megajoule

Télécharger l'infographie

Infographie : Le supercalculateur Tera 100
le supercalculateur Tera 100

Télécharger l'infographie





Consulter
la rubrique



Dossier : Energie nucléaire
nucléaire
du futur

1, 2, 3, 4, Astrid !

cycle
du combustible

Et la boucle serait bouclée

fusion
nucléaire

Le Soleil
mis en boite


Besoin vital et facteur de croissance, la maîtrise de l’approvisionnement en énergie est un enjeu mondial. L’industrie nucléaire dispose à cet égard de sérieux atouts. L’énergie nucléaire a ainsi un rôle incontournable à jouer, avec les énergies renouvelables, en tant que mode de production d’électricité non émetteur de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les défis technico-économiques en termes de sûreté, durabilité des ressources et gestion des déchets imposent de poursuivre sur la voie de l’innovation technologique. Ils requièrent le développement de systèmes innovants (réacteur et  cycle du combustible associé), dits de 4e génération. Et demain, lorsqu’ITER sortira de terre, la faisabilité technique de la fusion nucléaire sera à l’étude.


Infographie : Astrid
Astrid

Télécharger l'infographie

Infographie : Les procédés du cycle fermé
Les procédés
du cycle fermé

Télécharger l'infographie





Consulter
le Dossier



Dossier : Energies alternatives...
vecteur
énergétique

Hydrogène :
atouts pour plaire

stockage
d'énergie

Une batterie
d'autonomie

efficacité
énergétique

En bonne intelligence


La France a promulgué la loi Transition énergétique pour la croissance verte. Enjeu : réduire d’un facteur quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Comment ? En diminuant  la part des énergies fossiles, en augmentant celle des énergies alternatives, et en oeuvrant à l’efficacité énergétique tant pour le transport que pour les bâtiments. Ces objectifs sont au coeur des recherches du CEA qui propose des solutions technologiques innovantes, notamment pour le vecteur énergétique hydrogène, le stockage de l’énergie, et la gestion intelligente des réseaux qui devront désormais intégrer un nouveau mix énergétique.


Infographie : Le vecteur hydrogène
Le vecteur hydrogène

Télécharger l'infographie

Infographie : Les batteries
Les batteries

Télécharger l'infographie




Consulter
le Dossier



Dossier : Recherche technologique pour l'industrie
valorisation
technologique

Immersion
en innovation

industrie
du futur

L'heure numérique
a sonné !

innovation
ouverte

Du bon usage
de la techno


Assurer un continuum entre recherche et industrie pour reconquérir la compétitivité de la France : telle est la mission confiée à CEA Tech, fort de l’écosystème grenoblois qu’il a su créer. La clé de son modèle repose sur sa maîtrise des technologies clés génériques, qui en plus de diffuser l’innovation dans tous les secteurs d’activités, permettent de préparer  l’industrie du futur. Créateur, catalyseur, accélérateur et diffuseur de technologies, il se positionne sur les niveaux 3 à 7 de l’échelle TRL. Et ce, grâce à son approche visionnaire de l’innovation ouverte ainsi qu’à des outils de pointe au sein de ses plateformes technologiques.


Infographie : L'échelle TRL
L'échelle TRL

Télécharger l'infographie

Infographie : L'industrie du futur
L"industrie du futur

Télécharger l'infographie





Consulter
le Dossier



Dossier : Recherche fondamentale
omiques

Du sur mesure
pour la santé

informatique quantique

Le don d'ubiquité


Créer des concepts et de nouvelles idées, trouver les briques manquantes pour aller encore plus loin… Cette mission primordiale guide la recherche fondamentale du CEA, tant dans les sciences du vivant que dans les sciences de la matière. De par l’excellence scientifique de ses équipes, et les très grands instruments de recherche qu’elles conçoivent et exploitent avec leurs pairs, le CEA fait figure de leader dans plusieurs domaines. Précurseur en biologie du vivant, il s’illustre notamment dans ces nouvelles méthodes biologiques à grande échelle appelées « omiques » ; il a également initié en France la mécanique quantique et, aujourd’hui, explore la « quantronique »…


Infographie : La médecine génomique personnalisée
La médecine génomique personnalisée

Télécharger l'infographie

Infographie : Un processeur quantique élémentaire
Un processeur quantique
élémentaire

Télécharger l'infographie





Consulter
le dossier


Haut de page

A lire aussi