Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Dans la tête des bébés
Les Défis du CEA No 235 – Parution : Mars 2019
Interview

Importance des écosystèmes technologiques pour notre économie


Opérant à des niveaux différents, la Direction de la recherche technologique du CEA et le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) partagent toutefois un objectif : soutenir la compétitivité des entreprises françaises. 
L'occasion pour Les défis du CEA, de recueillir le point de vue de leur directeur, lors d'une rencontre organisée au siège du CNCCEF.

Sur le vifVers un vaccin contre le VIH

vers un vaccin contre le VIH ?

Recyclage batteries

Batteries, plastiques, circuits : recyclez ! 


dossier

Dans la tête des bébés


En moins de deux ans, la taille du cerveau d'un bébé augmente d'un facteur 5 ! Le temps de se construire et d'affiner son organisation en fonction de prédispositions génétiques et de son environnement. La complexité de ces phénomènes est désormais accessible grâce aux progrès considérables de la neuro-imagerie, portée notamment par l'emblématique centre NeuroSpin au CEA.


tout s’explique

Les réseaux de neurones

Infographie sur les réseaux de neuronesD'un côté, des neurones qui possèdent des pondérations ; de l'autre, les pixels d'une image d'entrée. Les neurones effectuent des calculs entre les pondérations et les pixels et restituent ce résultat aux neurones des autres couches... Si le résultat est correct par rapport à la donnée d'entrée, le réseau aura bien appris à reconnaître cette donnée. Si, non, un algorithme modifiera les pondérations jusqu'à ce que le réseau fournisse la réponse attendue. Ainsi va, schématiquement, cette technologie de l'intelligence artificielle !


Haut de page

A lire aussi