Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Magazines > Quand les chercheurs croisent le fer...

Les Savanturiers | Matériaux | Physique | Chimie

PublicationQuand les chercheurs croisent le fer... - N°7

Les Savanturiers No 7 – Parution : mars 2014
Quelles étaient les techniques de fabrication du fer au temps des cathédrales ? Pourquoi et comment ces éléments ont-ils subi l’assaut du temps ? Pour répondre à ces questions, les chercheurs mènent une véritable enquête policière afin de déterminer l’empreinte digitale de chacun des échantillons qu’ils vont prélever lors de leurs missions, en France et au-delà…Comprendre

La fabrication du fer

De l’Antiquité au Moyen-Âge, les techniques et les procédés de fabrication du fer ont lentement évolué au fil du temps. En Europe, les premiers objets en fer datent de la fin du IXe siècle avant Jésus-Christ. La fabrication est restée la même pendant deux millénaires, jusque vers 1400.


au laboratoire

Quand la science raconte l’Histoire

Comprendre l’oeuvre des bâtisseurs est important pour la conserver et la restaurer. L’étude de son altération et de sa corrosion permet aussi de prévoir son devenir.


à vous de jouer

Expérience corrosive

L’équipe du Laboratoire archéomatériaux et prévision de l’altération étudie la corrosion des objets ferreux pour mieux comprendre les procédés et les techniques anciennes et ainsi mieux restaurer et conserver les objets archéologiques. Certaines circonstances peuvent favoriser la corrosion du fer, comme vous le montre l'expérience proposée par Les Savanturiers.


interviews

3 chercheurs racontent


VidéoEnrique Véga : archéomatériaux
VidéoPhilippe Dillmann : archéomatériaux
VidéoDelphine Neff : archéomatériaux


Haut de page