Vous êtes ici : Accueil > Éditions & rapports > Ouvrages > La microélectronique
Livret thématique No 8 – Parution : octobre 2018

L’électronique est une discipline née de la physique et dédiée à la manipulation des signaux électriques. Elle permet, au moyen de divers éléments appelés « composants », de construire des appareils capables de gérer ces signaux électriques dans le but de transmettre ou de recevoir des informations. 

La microélectronique désigne l’ensemble des technologies de fabrication de composants, qui utilisent des courants électriques pour transmettre, traiter ou stocker des informations, à l'échelle micrométrique. Elle est en grande partie à l’origine des formidables progrès réalisés ces dernières décennies dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et de l’imagerie, entre autres. 

Dans ce livret thématique, découvrez :  

  • Un peu d'histoire

En un siècle, la miniaturisation a permis le passage du tube à vide au transistor sur matériau solide d'un micromètre carré. Parallèlement, le passage du signal analogique (à variation continue) au signal numérique (codé en une succession de 0 et de 1) a facilité le développement de circuits électroniques aux fonctions de plus en plus performantes. 


  • Passer du design à la fabrication

Si les puces électroniques se retrouvent aujourd'hui dans de très nombreux objets de la vie quotidienne, c'est qu'elles sont fabriquées en séries et contiennent des milliards de composants. Cette production fait appel à des technologies d'une extrême complexité et nécessite donc des infrastructures et des équipements très coûteux. 

  • De plus en plus d'applications

Téléphones mobiles, appareils photo numériques, micro-ordinateurs, consoles de jeux, cartes bancaires, GPS, automobiles : en quelques décennies, les circuits intégrés ont conquis la plupart de nos objets quotidiens. 

  • Électronique... et plus encore

Les domaines des nanosciences et nanotechnologies ont émergé dans les années 80 avec la mise au point de nouveaux outils de fabrication, de mesure et de caractérisation à l’échelle des atomes, comme les microscopes à effet tunnel.

Haut de page

Nos autres livrets