Vous êtes ici : Accueil > Derniers textes > CNDP - Compte-rendu du débat public sur le PNGMDR

Actualité | Energie nucléaire

CNDP - Compte-rendu du débat public sur le PNGMDR


Commission nationale du débat public, Débat public Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs, 5éme édition 2019/2021. Compte rendu du débat public établi par la Présidente de la Commission particulière du débat public, 25 novembre 2019

pngmdr.debatpublic.fr

Publié le 19 décembre 2019

Le débat public sur le PNGMDR s’est déroulé du 17 avril au 25 septembre 2019. Il a donné lieu à 23 réunions, réunissant des représentants des maîtres d’ouvrage (la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du MTES et l’ASN), qui étaient présents à toutes les réunions du débat pour présenter les enjeux du dossier et répondre aux questions, des représentants du HCTISN et de l’IRSN, des représentants de l’ANDRA et des exploitants des installations nucléaires (EDF, Orano et le CEA) ainsi que des représentants d’organisations syndicales et d’associations de protection de l’environnement.

Le compte-rendu du débat public, établi par la Présidente de la CNDP, a été publié le 25 novembre 2019. Il constate notamment une participation faible (3400 participants) et une certaine défiance du public, qui considère ne pas être associé aux choix stratégiques dans le domaine de la gestion des matières et des déchets radioactifs. 
Parmi les préoccupations majeures du public, identifiées dans ce compte-rendu, figurent notamment la saturation des capacités d’entreposage de déchets radioactifs, l’impact sanitaire des déchets radioactifs et leurs conditions de transport ainsi que les prochaines étapes du projet Cigéo. 
Les suites données au débat public par le Gouvernement devraient être annoncées avant la fin du mois de février 2020.

Haut de page