Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CardioRenal et le CEA partenaires en télémédecine

Communiqué de presse | Partenariat industriel | Innovation pour l'industrie | Biotechnologies | Diagnostic

CardioRenal et le CEA signent un partenariat pluriannuel pour perfectionner leur dispositif de télémédecine


CardioRenal, nouvel acteur majeur de la télémédecine à destination des patients insuffisants cardiaques sévères, a signé cet été un accord de co-développement avec le CEA. Cet accord portant sur plusieurs années permet à CardioRenal de bénéficier de l’expérience et des infrastructures du CEA  pour poursuivre le développement de capteurs incorporant les technologies d’électrochimie et de microfluidique de dernière génération afin de d’accélérer la commercialisation d’un véritable laboratoire d’analyse de sang utilisable à domicile par les patients insuffisants cardiaques.

Publié le 8 octobre 2018
L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte dans les pays développés. CardioRenal a conçu un dispositif de télémédecine qui permet un suivi de paramètres biologiques des patients à domicile dans le but de leur éviter des hospitalisations traumatisantes et coûteuses pour les systèmes de santé. 

Le CEA et CardioRenal mettront au point les évolutions des capteurs électrochimiques inclus dans la puce microfluidique qui fait les mesures des paramètres biologiques dans une goutte de sang du patient.

Après l’accord de co-développement et de licence noué mi-2017 avec la division WeHealth by Servier , CardioRenal continue ainsi de s’entourer de partenaires de réputation internationale afin de devenir un acteur incontournable de la télémédecine. Outre l’appui R&D des équipes du CEA, cet accord permettra à CardioRenal, de bénéficier de l’appui de Hub4AIM , alliance de partenaires académiques et industriels dotés des compétences nécessaires à toute la pré-industrialisation des dispositifs médicaux innovants. 

« La solidité scientifique du CEA-Leti ainsi que la richesse de ses équipes scientifiques sont pour nous le gage que nous allons continuer de bénéficier d’un savoir-faire de niveau mondial » souligne Maurice Bérenger, le PDG de CardioRenal.

« Le Leti est heureux d’accompagner CardioRenal dans les améliorations de son dispositif de suivi à domicile des patients insuffisants cardiaques. Le laboratoire commun permettra à l’équipe CardioRenal d’accéder à l’intégralité des moyens et compétences du Leti dans l’objectif d’augmenter l’avance technologique de CardioRenal et d’accélérer sa mise sur le marché » indique Emmanuel Sabonnadière, directeur du Leti.

Image1.jpg
Dispositif de mesure de l’insuffisance cardiaque. © CEA © © CEA



Haut de page

Haut de page