Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Jean-Luc Vo Van Qui directeur de la protection et de la sûreté nucléaire du CEA

Communiqué de presse | Nomination | Institutionnel

Nomination

Jean-Luc Vo Van Qui est nommé directeur de la protection et de la sûreté nucléaire du CEA


​À compter du 1er septembre 2017, Monsieur Jean-Luc Vo Van Qui est nommé Directeur de la Protection et de la Sûreté Nucléaire (DPSN).

Publié le 8 septembre 2017

Diplômé de l'École Polytechnique (promotion 1973) et du Corps des Mines, Jean-Luc Vo Van Qui a commencé sa carrière comme ingénieur de fond aux Houillères de Lorraine, puis comme rédacteur à l'Agence fédérale américaine de protection de l'environnement. Au ministère de l'Industrie, il a été successivement responsable de la sécurité minière et du développement industriel dans le Nord-Pas de Calais, responsable de la chimie au niveau national, directeur régional en Picardie, et responsable national de la politique PMI, de la conversion et du pilotage de développement industriel régional. De 2002 à 2008, il a été Directeur Technologies et Transferts Sensibles au Secrétariat général de la Défense Nationale. Il a travaillé ensuite au Conseil général de l'économie, au sein du ministère de l'Économie et des Finances.

Jean-Luc Vo Van Qui est également Colonel de réserve, et ancien auditeur de la 55ème session nationale de l'IHEDN.

Il est nommé Directeur de la Protection et de la Sûreté nucléaire du CEA à compter du 1er septembre 2017, en remplacement de Monsieur Jean-Marc Cavedon, appelé à d'autres fonctions.

À propos de la Direction de la protection et de la sûreté nucléaire (DPSN)


Au sein du CEA, la DPSN intervient notamment dans les domaines de la maîtrise des risques naturels et industriels ; l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail ; la radioprotection ; la protection de l'environnement ; la sûreté nucléaire ; la sécurité et la sûreté du transport des marchandises dangereuses.
Elle a pour mission de définir la politique du CEA dans ces domaines, d’être l’interlocuteur désigné des autorités publiques nationales, en particulier l’Autorité de Sécurité nucléaire (ASN) et l’ASN-Défense,  de faire valoir les positions du CEA en ces domaines, de conseiller et assister les unités opérationnelles du CEA, et d’échanger en matière de retour d’expérience avec les autres exploitants nucléaires.

Haut de page