Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mariage de poids lourds au LHC

Actualité | Publication scientifique | Résultat scientifique | Partenariat Europe & international | Partenariat académique | Focus | Matière & Univers | Physique des particules | Physique théorique | Physique statistique | Outils & instruments de recherche | Accélérateur de particules | Recherche fondamentale

Mariage de « poids lourds » au LHC


​Les expériences Atlas et CMS dévoilent la force de l'interaction (ou couplage) entre le boson de Higgs et la particule élémentaire la plus lourde que l'on connaisse, le quark top. Ces travaux, dans lesquels les équipes CMS et Atlas du CEA-Irfu sont très impliquées, révèlent des résultats tous cohérents entre eux et conformes au modèle standard de la physique des particules. La précision de ces mesures augmentera avec la première phase de la montée en « luminosité » du LHC dès 2021, permettant peut-être de débusquer enfin des signes d’une nouvelle physique…

Publié le 8 juin 2018
Le boson de Higgs n'interagit qu'avec les particules massives et pourtant, il a été découvert lors de sa désintégration en deux particules sans masse (photons). Il peut en effet fluctuer pendant un très bref instant en un quark top et un antiquark top, qui s'annihilent rapidement en une paire de photons. La probabilité de ce processus est reliée au couplage entre le boson de Higgs et le quark top. Des particules lourdes inconnues, encore jamais observées, pourraient, elles aussi, participer à ce type de désintégration et signaler une nouvelle physique.

graph 1.png
Graphe illustrant comment 2 gluons des protons qui se collisionnent peuvent donner lieu à deux quarks top et un boson de Higgs.

Une combinaison de tous les résultats 

L'émission simultanée d'un boson de Higgs et d’une paire de quarks top-antitop (ou production ttH) est une manifestation plus directe du couplage Higgs-top. 
Seulement 1 % des bosons de Higgs est produit en association avec deux quarks top. Le Higgs et le quark top se désintègrent ensuite en d'autres particules de nombreuses manières différentes. En utilisant les données sur les collisions proton-proton collectées à des énergies de 7, 8 et 13 TeV, les équipes d'Atlas et de CMS ont mené plusieurs études indépendantes pour traquer la production ttH, chacune axée sur un mode de désintégration du Higgs différent (bosons W, Z, photons, leptons τ et jets issus de quarks bottom). Pour augmenter le plus possible la sensibilité au signal ttH, très difficile à observer expérimentalement, chaque expérience a ensuite combiné les résultats de toutes ses recherches. 
graph 2.png
Spectre de masse des évènements sélectionnés de l’état final ttH(photon photon) d'ATLAS. Le pic à 125 GeV correspond à la production d’un Higgs qui s’est désintégré en 2 photons. © Collaboration ATLAS / CERN

Une précision sans cesse améliorée

Pour la première fois, les collaborations Atlas et CMS ont pu analyser suffisamment de données et avec la précision nécessaire pour observer la production rare du boson de Higgs avec une paire de quarks top.
Les mesures sont compatibles avec les prédictions du modèle standard. Néanmoins, leurs niveaux de précision laissent de la place à une nouvelle physique hypothétique. Ces prochaines années, les deux expériences collecteront bien plus de données et amélioreront la précision de leurs mesures afin de déterminer si le boson de Higgs « révèle » la présence d'une physique au-delà du modèle standard.
redim_ttH_Cern_Atlas_Collaboration.jpgAffichage d’un évènement candidat tt dans les données de 2015. Les jets de grand R (reconstruits en utilisant l'algorithme anti-kt avec le paramètre de rayon R = 1.0) sont représentés en bleu tandis que les jets restants sont de plus petit rayon, R = 0.4 jets. Les jets identifiés comme contenant des b-hadrons sont représentés en magenta. Les centres d'ellipses magenta dans le pavé supérieur droit correspondent à des sommets secondaires. Les impulsions transversales des jets de tête R de premier et de deuxième rang sont respectivement de 961 GeV et de 824 GeV. La masse invariante par jet des deux jets de grand R est de 3,33 TeV. © Collaboration ATLAS / CERN © Collaboration ATLAS / CERN

Haut de page

Haut de page