Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > La France et le Japon formalisent leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire

Actualité | Partenariat | Energie nucléaire | Cycle du combustible

A l’occasion de la visite d’Etat du Président François Hollande au Japon du 6 au 8 juin 2013, la France et le Japon ont formalisé dans une déclaration commune leurs actions de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Publié le 7 juin 2013

Initiée dans le domaine de la Recherche et Développement, la coopération franco-japonaise couvre désormais l’ensemble du cycle du combustible, depuis la fourniture d’uranium et de services d’enrichissement, jusqu’au traitement et recyclage des combustibles usés, et au développement conjoint de réacteurs. Elle concerne les chercheurs, les organismes de sûreté, les industriels.

Dans ce contexte de liens forts et historiques entre les deux pays dans le domaine de l’énergie nucléaire, et après l’accident de Fukushima, les Premiers ministres japonais et français ont établi, en octobre 2011, le Comité Nucléaire franco-japonais. Co-présidé par Bernard Bigot, administrateur général du CEA et par Mitsuru Kitano, directeur général Désarmement, Non-prolifération et Science du ministère japonais des Affaires étrangères, ce comité intergouvernemental a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans l’ensemble des domaines touchant à l’énergie nucléaire.