Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA partenaire de l'édition 2018 des Utopiales, festival international de science-fiction

Actualité | Evénement | Culture scientifique | Institutionnel | Science & société

Le CEA partenaire de l'édition 2018 des Utopiales, festival international de science-fiction


​Partenaire du festival international de science-fiction les Utopiales depuis 2012, le CEA et ses chercheurs participeront, du 31 octobre au 5 novembre 2018, à la nouvelle édition consacrée aux « Corps », qui se déroulera au Centre des congrès de Nantes. Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, est le président de ce festival.

Publié le 1 octobre 2018

Le corps

Tables rondes, conférences, expositions à destination du grand public, verront se croiser les points de vue, convergents ou opposés, des auteurs, artistes, créateurs, chercheurs, scientifiques et essayistes sur la thématique du corps.

Qu’ils soient physiciens ou astrophysiciens, spécialistes des particules ou des noyaux super lourds, concepteurs de corps physiques ou théoriciens de corps hypothétiques, ou capables de décrypter les génomes à l’origine de nos corps, les chercheurs du CEA croiseront leur regard avec celui des auteurs de science-fiction et du public afin de mettre en évidence l’importance des corps dans les sciences aujourd’hui.

Le CEA proposera aussi plusieurs démonstrations sur son stand : une chambre à brouillard permettant de « donner corps » aux particules, le « Billotron » qui décortique les expériences de physique nucléaire et une exposition pour voyager vers les corps stellaires de la Galaxie. De plus, convaincu que la science peut, aussi, être ludique, le CEA fera tester pour la première fois au public son serious game « Le Prisonnier quantique », jeu vidéo mêlant aventure, science et technologies, et mettra à disposition des jeux de plateau sur les exoplanètes.

Tables rondes, rencontres, débats, en présence de chercheurs CEA

31 octobre | 1er novembre |2 novembre | 3 novembre | 4 novembre

31 octobre

Mercredi 31 octobre

13h00 – Scène Shayol

Rencontre avec le médecin du futur
Jean-François Deleuze, Directeur du Centre National de Recherche en Génomique Humaine au CEA, Directeur scientifique de la Fondation Jean Dausset et directeur du Laboratoire d’excellence GenMed est un biologiste et généticien, spécialiste de génomique humaine et de médecine personnalisée. Quels seront les apports, demain de la médecine génomique ?
Modération : Bénédicte Leclercq


14h00 – Scène Shayol

Transhumanisme 1 : Introduction au transhumanisme
Dès lors que l’humanité tente de dépasser ses limites biologiques par la technologie, la génétique, l’information, la nanotechnologie, les IA, l’uploading, commence la démarche transhumaniste. Elle interroge tous les champs de la pensée humaine : esthétique, politique, éthique et scientifique. Mais quand commence vraiment le transhumanisme ? Aux premières scarifications à côté d’un feu abrité dans une caverne ?
Avec : Sylvie Lainé, Xavier Mauméjean, Beb-deum, Jean-François Deleuze, Directeur du Centre National de Recherche en Génomique Humaine au CEA
Modération : Claude Ecken

16h00 – Scène Shayol

Dark Matter Day
Le 31 octobre, tout le monde à la poursuite de la matière noire ! Cette matière presque inconnaissable compose une grande partie de l’univers, à raison de sept doses de cette inconnue pour une dose de matière ordinaire. Et pourtant, nous ne pouvons la deviner que dans le rétroviseur de ses effets sur la gravité. Quel plus beau jour que celui d’Halloween pour rencontrer notre invisible voisine ?
Avec : Nathalie Besson, physicienne des particules au CEA, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, Dominique Thers, Mariangela Settimo
Modération : Raphaël Granier de Cassagnac

1er novembre

Jeudi 1er novembre

12h00 - Salle Hypérion

Les corps célestes
Soleil, Lune, planètes, astéroïdes, comètes, la population de notre système solaire est riche et variée, et la science-fiction ne s’est pas privée de les explorer. Ces corps ont-ils la même origine ? Quelles relations entretiennent-ils ? Que leur doit la vie terrestre ? L’humanité pourra-t-elle y essaimer ?
Avec : Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, Philippe Guillet, Pierre Bordage
Modération : Azar Khalatbari


14h00 - Lieu unique, Salon de musique

Université éphémère / Atomes et noyaux, de quoi la matière est-elle constituée ?
De quoi est constituée la matière qui nous entoure ? Quelles en sont les briques élémentaires et comment s’organisent-elles ? Nous verrons que les corps vivants ont un rapport aux corps célestes plus intime que nous le pensons.
Avec Marine Vandebrouk, physicienne nucléaire au CEA

15h00 - Scène Shayol

Les dangers d’une métaphore politique : le corps social
On se souvient de l’apologue d’Esope, comparant l’état à un corps dont les citoyens seraient les membres et le gouvernement l’estomac. Cette métaphore utilisée par Agrippa aurait préservé la paix civile à Rome. La société est donc vue comme un complexe vivant interdépendant. Mais que signifie ce « corps » ? Que devient-il à l’heure du numérique ? Les élites ont-elles encore le sentiment d’y appartenir ?
Avec : Valérie Mangin, Norman Spinrad, Vincent Bontems, chercheur en philosophie des sciences et techniques au CEA, Colin Pahlisch
Modération : Éric Picholle

16h30 - Scène Hetzel

Expérience de pensée / Et si les lois du monde subatomique étaient différentes ?
Changer un peu les constantes fondamentales qui régissent les interactions entre particules subatomiques modifierait considérablement l’aspect du monde !
Avec : Antoine Drouart, physicien nucléaire au CEA

17h00 - Scène Shayol

After Life
Dans Ubik, Philip K. Dick décrit un monde où les morts peuvent bénéficier d’une sorte de demi-existence en caisson et d’état de conscience faible qui les autorise toutefois à communiquer. L’après-vie, la conscience hors du corps, après sa disparition mais qui parfois l’englobe jusqu’après sa mort, est l’une des questions métaphysiques de la science-fiction.
Où allons-nous ? Après ?
Avec : Pierre Bordage, Vincent Bontems, chercheur en philosophie des sciences et techniques au CEA, Steven Erikson
Modération : Simon Bréan


2 novembre

Vendredi 2 novembre

9h30 - Scène Hetzel

Le monde subatomique
Nous savons depuis un siècle que la matière est constituée d’atomes, eux-mêmes formés de noyaux entourés d’un cortège d’électrons. Mais existe-t-il des constituants plus élémentaires ? Si oui, comment s’organisent-ils pour former la matière ? Des quarks au boson de Higgs, plongeons au coeur de l’infiniment petit. Bienvenue dans le monde subatomique !
Avec : Nathalie Besson, physicienne des particules au CEA, Marine Vandebrouck, physicienne nucléaire au CEA, Raphaël Granier de Cassagnac
Modération : Éric Picholle


18h30 - Scène Shayol

La conversation scientifique avec Etienne Klein, directeur de recherches au CEA
Invitée : Audrey Dussutour sur le Blob, un corps étrange et unique
Enregistrement en public

20h00 - Salle Hypérion

Quelles pistes institutionnelles pour faire face au changement climatique ?
Le départ récent et fracassant d’un ministre a prouvé l’incompatibilité d’une démarche écologique responsable et institutionnelle avec les intérêts immédiats d’un gouvernement. Selon les scientifiques, on n’en est plus à sauvegarder un niveau de vie mais l’humanité elle-même, quand de riches personnes envisagent sérieusement de se créer des enclaves protégées. Comment éviter le pire ? Que doivent envisager les états ?
Avec : Gérard Klein, Christian Léourier, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival
Modération : Éric Picholle


3 novembre

Samedi 3 novembre

15h00 - Scène Hetzel

Cyborg
On se souvient de Steve Austen ou Super Jaimie, et plus près de nous : Robocop. Tous blessés, tous reconstruits technologiquement. Les nouvelles prothèses ont presque atteint le niveau anticipé par la SF : la commande directe par le cerveau désormais branché sur ces nouveaux membres. Mais comment l’esprit s’accommode-t-il de ces nouveaux appendices si peu fantômes ?
Avec : Nathanaël Jarrassé, Vincent Bontems, chercheur en philosophie des sciences et techniques au CEA, Colin Pahlisch
Modération : Laurent Queyssi

16h00 - Scène Hetzel

Le Grand Albert :Transmutation, métamorphoses, évolution : quand la matière change de forme
La tradition populaire et la science-fiction ont imaginé très tôt des êtres qui changeaient de forme, du simple loup-garou à Mystic des X-Men. Et depuis des siècles, on se demande sérieusement, des alchimistes aux physiciens, si l’on peut fabriquer de l’or. Pourra-t-on par exemple, compenser la disparition de certains métaux grâce à la transmutation nucléaire ?
Les rêves de l’alchimie se réaliseront-ils demain ?
Avec : Jean-Sébastien Steyer, Sylvain Neuvel, Antoine Drouart, physicien nucléaire au CEA
Modération : Estelle Blanquet

19h30 – Scène Shayol

Tout savoir sur la chute des corps
Quel est le point commun entre une pomme, une planète et une galaxie ? Toutes sont soumises à une même force : la gravitation. Omniprésente aux échelles cosmiques, la gravitation se distingue des trois autres interactions fondamentales qui décrivent les phénomènes physiques. Que savons-nous d’elle aujourd’hui ? Pourrait-on la supprimer ou la manipuler ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une force faible, mais têtue.
Avec : Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival
Modération : Bénédicte Leclercq


4 novembre

Dimanche 4 novembre

13h00 - Scène Shayol

Rencontre avec l’alchimiste du neutronium
Peut-on transmuter le plomb en or ? Peut-on créer des éléments chimiques inconnus ? Le neutronium existe-t-il ? Les physiciens manipulent les noyaux atomiques afin d'étudier leurs propriétés parfois très, très étranges…
Avec : Antoine Drouart, physicien nucléaire au CEA
Modérateur : Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival

Haut de page

Haut de page