Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA accompagne ses apprentis et doctorants vers l’emploi

Communiqué de presse | Institutionnel

Le CEA accompagne ses apprentis et doctorants vers l’emploi

Le CEA vient de rejoindre le projet collectif « Engagement Jeunes » qui  met en visibilité les parcours et compétences des jeunes formés dans les entreprises partenaires. L’enjeu pour l’organisme : faciliter l’accès à l’emploi des quelques 900 apprentis et doctorants qui achèvent chaque année leur formation en son sein.

Publié le 18 octobre 2017
L’accès à l’emploi des jeunes est une des priorités du CEA. Il favorise leur recrutement en CDI, investit dans leur formation, gage de leur insertion dans l’emploi, au CEA ou ailleurs. Intégrée dans les missions du CEA, cette implication se traduit principalement par une politique volontariste de formation par la recherche des doctorants et post-doctorants, et de développement de l’accueil d’alternants ou de stagiaires.
binome-1.jpg

Avec la plateforme internet « Engagement Jeunes » le CEA souhaite aller plus loin dans sa démarche d’employeur responsable en accompagnant les jeunes ainsi formés vers leur premier emploi grâce, notamment, à la recommandation.

Lancée en 2014 à l’initiative de l’Association française des entreprises privées (Afep) et du Pacte PME, la plateforme « Engagement Jeunes » permet aux jeunes ayant bénéficié d’une alternance ou d’un doctorat au CEA de poster leur CV sur un site accessible à un très grand nombre de recruteurs, de consulter des offres d’emploi et d’y postuler. L’apprenti ou le thésard est accompagné dans sa recherche d’emploi et conserve un contact avec le CEA, tout en pouvant accéder aux ressources proposées par la plateforme (Mooc pour préparer un CV, faire un entretien, cours d’anglais…). Les encadrants, quant à eux, servent de références aux jeunes pour les recruteurs et en retirent la satisfaction de prolonger encore leur action.

L’emploi des jeunes au CEA en 2016 :
  • 1 148 doctorants ;
  • 211 post-doctorants ;
  • 5,82 % d’alternants ;
  • plus de 1 500 stagiaires.

binome-2.jpg