Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Philippe Corréa est nommé Directeur de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)

Communiqué de presse | Nomination | Institutionnel | Energie nucléaire

Philippe Corréa est nommé Directeur de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)


​Philippe Corréa a été nommé Directeur de l’Institut national des sciences et techniques du nucléaire en date du 21 octobre 2015.

Publié le 10 décembre 2015

​Né en 1958, Philippe Corréa est diplômé de Bordeaux Ecole de management (Sup de Co Bordeaux).

Entré à la Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA en 1982, il y a occupé différentes fonctions – chef de service financier et comptable, chef de service du personnel, directeur de département support technique et administratif – au sein de plusieurs centres.

En 2004, il se voit confier la création de la nouvelle direction des achats et des ventes du CEA. Il rejoint ensuite, en 2008, l’agence européenne pour Iter (F4E), à Barcelone, pour créer la direction des achats et du contrôle de gestion et mettre en place une politique industrielle pour la fusion nucléaire en Europe.

En 2011, l’Administrateur général du CEA lui demande de participer à l’obtention et à la mise en œuvre de l’Initiative d’Excellence (IDEX) Paris-Saclay. En parallèle, il participe aux négociations aboutissant à la création de l’Université Paris-Saclay, fin 2014.


A propos de l’INSTN :

L’Institut national des sciences et techniques nucléaires, est un établissement public d’enseignement supérieur, géré par le CEA, et placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

L’INSTN a été créé en 1956 pour former les ingénieurs, chercheurs et techniciens appelés à mettre en œuvre le programme nucléaire civil français déployé dans les années 50. Il a pour mission de transmettre les savoirs et savoir-faire développés par le CEA et ses partenaires industriels, l’INSTN accompagne le développement du nucléaire en contribuant au développement des compétences dont ont besoin la recherche et l’industrie, à tous les niveaux de qualification, de l’opérateur au chercheur.

Haut de page

Haut de page