Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Sciences au carré(e)

Dossier de presse | Institutionnel

PublicationSciences au carré(e)

Dossier de presse – Parution : 07 octobre 2013

Rendez-vous du 17 au 19 octobre 2013, Place Carrée au Forum des Halles pour « Sciences au Carré(e) », un événement au coeur de Paris, grand public, gratuit et innovant, proposé par 14 organismes de recherche français pour éveiller la curiosité scientifique !

Hors les murs traditionnels de la recherche, « Sciences au Carré(e) » sera l’un des événements phares parisiens proposés à l’occasion de la Fête de la science 2013.

Réunissant, pour la deuxième année consécutive, une centaine de scientifiques de quatorze organismes de recherche, « Sciences au Carré(e) » témoigne de leur volonté de se fédérer pour promouvoir auprès du grand public la science et les défis de société que la recherche vise à relever au quotidien.
Énergie, environnement, espace, santé... Des thématiques de recherche très diverses seront ainsi abordées au travers de nombreuses animations grand public pour une approche ludique des sciences.


Un dispositif unique de réalité augmentée pour une immersion 3D

Le principe de réalité augmentée consiste à intégrer en temps réel des contenus virtuels dans les images filmées en direct. Installé au centre de la place Carrée au Forum des Halles, le dispositif proposé par « Sciences au Carré(e) » et conçu par la société On-X, permettra aux spectateurs d’être plongés au coeur de trois environnements virtuels.
Ils pourront tester en temps réel et vivront ainsi une expérience innovante et interactive inédite !
Destinés à sensibiliser le public aux problématiques scientifiques actuelles, et notamment à c.elle du changement climatique, trois scénarii seront proposés autour des sujets suivants :

  • la diminution de la banquise en Arctique,
  • l’intensification de la désertification,
  • l’exploration de Mars et l’énigme des origines de la vie.

Transporté sur la banquise et dans le désert, le public sera invité à rétablir un climat plus favorable à la vie en interagissant avec des éléments virtuels.

Haut de page