Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Intégrer plus vite des technologies nouvelles dans les sites de production

Dossier de presse | Focus | Nouvelles technologies | Robotique | Innovation pour l'industrie | Réalité virtuelle, réalité augmentée

Factory Lab

PublicationIntégrer plus vite des technologies nouvelles dans les sites de production

Dossier de presse – Parution : 28 septembre 2016

​​​​​​​Une "usine à projets"

Factory Lab est une plateforme d’innovation, à vocation d’« usine à projets », pilotée par des entreprises qui déploient des technologies dans leurs outils de production (par exemple ligne de production automobile chez PSA, chantier de construction navale chez DCNS). 

Celles-ci expriment un ensemble de besoins d’intérêts communs, concrets et de problèmes à résoudre, illustrés par des cas d’usage industriels. 
La plateforme vise à accroître la performance industrielle par l’intégration d’innovations technologiques matures en créant des applications innovantes (matérielles et/ou logicielles) dans des contextes industriels.

Un lieu unique 

Factory Lab est un lieu de rencontres entre les utilisateurs finaux et l’écosystème représenté par les fournisseurs de technologies, Grands groupes et PME. La plateforme offre un environnement favorable à l’intégration de leurs solutions technologiques au moyen d’ « ateliers » matériels ou logiciels.

Les partenaires

La plateforme FactoryLab est ouverte, son consortium ayant vocation à évoluer en fonction des besoins et des projets qui émergeront. Elle est située dans les locaux de l’institut CEA List, sur le campus Paris-Saclay.​
Parmi les membres fondateurs sont comptés 3 instituts Carnot : CEA, Cetim, Arts & Métiers;ainsi que des industriels: le Groupe PSA, Safran, DCNS, Dassault Systèmes, Actemium.
La plateforme est également ouverte aux PME et TPE

​​​Les projets et leur financement

La plateforme accueillera environ 20 projets par an avec un budget de 40 millions d’euros sur cinq ans. Les projets sont définis et validés tous les six mois par les partenaires de Factory Lab. 
Les projets, de courte durée (6 mois à 18 mois), très collaboratifs, font intervenir trois catégories d’acteurs.
8 projets sont déjà retenus (4 d’innovation et 4 de faisabilité).

Soutenu par le programme PIAVE (« Projets industriels d’avenir ») , les « batchs » de projets ​seront soumis à un circuit de financement accéléré, co-encadré par les membres de Factory Lab et Bpifrance. 
Des cotisations annuelles et adaptées engagent :
  • Les grands groupes industriels (en 2016: 300 000 €) pour les contributeurs majeurs
  • Les PME (1 000 € par an pour le premier niveau de collaboration)

Des thématiques Usine du futur :

La plateforme Factory Lab se focalise sur l’innovation industrielle dans quatre thèmes technologiques de première importance pour l’Industrie du futur : 
  • Usine digitale flexible 
  • Automatisation des procédés de fabrication et de contrôle  
  • Assistance physique aux opérateurs  
  • Assistance cognitive aux opérateurs

Une initiative qui s'inscrit dans la Nouvelle France Industrielle​

Issue des travaux initiés par la Nouvelle France Industrielle, cette plateforme se positionne au-delà de la mutualisation classique de ressources et expertises, en se concentrant sur les besoins d’intérêt commun de développement sur l’ensemble des acteurs de la chaine de la valeur industrielle. 
Factory Lab s’inscrit totalement dans l’ensemble des activités du CEA qui participe activement à l’effort de réindustrialisation de la France. A la fois bien sûr dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle mais aussi car c’est tout naturellement dans ses gènes : De la recherche à l’industrie.

Haut de page

Haut de page

A lire aussi