Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Stockage de l'énergie : où en est la recherche française

Dossier de presse | Disciplines transverses | Energies | Environnement | Institutionnel | Nouvelles technologies

PublicationStockage de l’énergie : Enjeux scientifiques & avancées de la recherche française

dossier de presse – Parution : 7 février 2018
Nos systèmes énergétiques sont en mutation. De nombreux engagements – nationaux, européens et intergouvernementaux – ont été pris afin d’encourager cette évolution, comme la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, les Accords de Paris (COP21) et le Plan Climat. De nouvelles technologies accompagnent ces changements, et si celles-ci ont bénéficié de plusieurs années de recherche, de nouvelles ruptures technologiques seront nécessaires pour atteindre la neutralité carbone visée en 2050. 

La recherche doit répondre à ces enjeux en proposant des technologies de stockage performantes et durables, tenant compte des systèmes de gestion et distribution de l’énergie associés. Les compétences, ainsi mobilisées, couvrent des secteurs et applications très diversifiées : de la microélectronique à la thermique, en passant par l’électrochimie, l’hydrogène et la thermohydraulique.

À travers ses nombreuses contributions à l’élaboration des politiques publiques tant au niveau national qu’européen, l’Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (ANCRE) veut promouvoir une communauté des sciences pour l’énergie et faire émerger les ruptures scientifiques et technologiques requises par la transition énergétique. 

Le stockage, carrefour des enjeux énergétiques, climatiques et sociétaux

Qu'est-ce que le stockage, quel levier représente-t-il pour soutenir la transition énergétique engagée : les recherches française et européenne ont un rôle-clé pour développer les technologies qui permettront d'atteindre les objectifs énergétiques et climatiques fixés.


Identification des besoins en stockage & innovation

​Quels besoins le stockage doit-il remplir et quels verrous subsistent : plusieurs axes de recherche sont explorés.


Où en est la recherche en France ?

Quels sont les axes privilégiés en France et quelles sont les compétences des laboratoires : plusieurs projets démontrent le savoir-faire des organismes et concrétisent les travaux engagés.


Panorama des technologies de stockage

​Quelles sont les technologies de stockage et leurs utilisations : les travaux de R&D menés ont doté le secteur énergétique d'une palette de technologies à des stades d'avancement et de déploiement divers.




Haut de page

Haut de page

A lire aussi