Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/tara-plancton-pompe-a-carbone.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse La recherche au service de la transition écologique et du développement soutenable : 16 organismes français signent une déclaration d’engagements https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/La-recherche-au-service-de-la-transition-ecologique-et-du-developpement-soutenable.aspx 16 organismes français signent une déclaration d’engagements Institutionnel ; Science & société ; Environnement ; Climat ; Energies ; Cycle du carbone ; Biodiversité Grand public ; Jeunes ; Institutionnels ; Journalistes ; Riverains Communiqué de presse Climat;accord;engagement;organismes de recherche;développement durable;biodiversité;neutralité carbone; Tue, 23 Jan 2024 11:47:53 GMT Les forêts des zones boréales et tempérées sont devenues les principaux puits de carbone https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/forets-zones-boreales-temperees-principaux-puits-carbone.aspx Grâce à une nouvelle méthode d’analyse d’images satellitaires, une équipe internationale de recherche coordonnée par le CEA et INRAE a cartographié pour la première fois les évolutions annuelles de la biomasse forestière mondiale entre 2010 et 2019. Les scientifiques ont découvert que les forêts boréales et tempérées sont devenues les principaux puits de carbone au niveau mondial. Environnement ; Cycle du carbone Journalistes ; Chercheurs ; Institutionnels LSCE Communiqué de presse biomasse;puits de carbone;forêt; Mon, 02 Oct 2023 10:00:00 GMT Fête de la science, édition 2023 - du 6 au 16 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2023.aspx Venez échanger avec des scientifiques du CEA et stimuler votre goût pour les sciences ! Institutionnel ; Culture scientifique ; Climat Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Jeunes ; Journalistes ; Riverains DAM île-de-France Actualité ; Evénement culture scientifique; Mon, 02 Oct 2023 06:00:00 GMT Accompagner les filières énergétiques vers l'économie circulaire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/economie-circulaire-metaux-critiques.aspx ​À l’occasion du premier sommet sur les métaux critiques organisé par l'Agence internationale de l'Energie (International Energy Agency (IEA)), découvrez comment le CEA accompagne les filières énergétiques vers l’économie circulaire. Energies ; Cycle du combustible ; Environnement Enseignants ; Institutionnels ; Journalistes ; Etudes supérieures Liten Actualité ; Décryptage métaux critiques;terres rares;économie circulaire;recyclage;transition énergétique; Thu, 28 Sep 2023 10:00:00 GMT Avec CALIPSO, prédire l’évolution future des puits de carbone face au changement climatique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/calipso-predire-evolution-puits-carbone-changement-climatique.aspx Comprendre dans quelle mesure le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par le changement climatique et notamment lors d’événements climatiques extrêmes, c'est l'objectif du projet que lance une équipe internationale de scientifiques de six pays réunis dans le cadre du projet CALIPSO, dont le coordinateur est Philippe Ciais, chercheur CEA. Environnement ; Climat ; Cycle du carbone ; Impact du changement climatique Institutionnels ; Grand public ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse carbone;CO2;gaz à effet de serre;puits de carbone;déforestation;microbes;plancton;océans;réchauffement climatique; Thu, 14 Sep 2023 10:00:00 GMT Vers un cycle vertueux du CO2 ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/vers-cycle-vertueux-CO2.aspx La France et l’Europe souhaitent atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela nécessite une politique ambitieuse, associant réduction des émissions, amélioration de l’efficacité énergétique et économie circulaire du carbone. Le CEA, acteur clé dans le secteur des énergies bas carbone, y contribue grâce à ses savoir-faire techniques, humains et en gestion programmatique. Environnement ; Cycle du carbone ; Impact du changement climatique Décryptage Tue, 12 Sep 2023 10:00:00 GMT Le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/record-rechauffement-planetaire-resultant-activites-humaines.aspx ​Un groupe de 50 scientifiques internationaux dont Valérie Masson-Delmotte et 5 autres auteurs français issus de plusieurs organismes français (CEA, CNRM, Mercator, IPSL-ENS, Paris Saclay), nous alertent dans une étude publiée ce jeudi 8 juin : le réchauffement planétaire résultant des activités humaines atteint un nouveau record. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique Institutionnels ; Chercheurs ; Grand public ; Enseignants ; Etudes supérieures ; Jeunes Saclay Actualité ; Communiqué de presse gaz à effet de serre;activités humaines;carbone;C02;réchauffement climatique; Thu, 08 Jun 2023 10:00:00 GMT La capacité des forêts françaises à absorber le CO2 s’effondre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/effondrement-capacite-forets-francaises-absorber-CO2.aspx Quatre chercheurs, dont Philippe Ciais, climatologue CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, se sont penchés sur la santé des forêts françaises, fragilisées par les conséquences du changement climatique et par les activités humaines. Verdict : elles se détériorent à grande vitesse et pourraient bien perdre leur capacité à absorber le CO2. Environnement ; Climat Grand public ; Institutionnels ; Chercheurs ; Entreprises Saclay Actualité forêt;carbone;réchauffement climatique;sécheresse; Wed, 07 Jun 2023 10:00:00 GMT L’immense biodiversité sous-estimée des récifs coralliens du Pacifique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/L’immense-biodiversité-sous-estimée-des-récifs-coralliens-du-Pacifique.aspx Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales. Environnement ; Biodiversité ; Génomique Chercheurs ; Enseignants ; Entreprises ; Grand public ; Jeunes ; Institutionnels ; Journalistes LSCE Découvertes et avancées ; Résultat scientifique Tara Pacific; Fri, 02 Jun 2023 10:00:00 GMT De nouveaux virus à mi-chemin entre virus géants et virus de l’herpès https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/nouveaux-virus-entre-virus-geants-et-herpes.aspx ​Une équipe du CEA et du CNRS publie dans Nature le 19 avril la découverte d’un groupe majeur de virus abondants à la surface des mers et des océans, où ils infectent du plancton unicellulaire : les mirusvirus Santé & sciences du vivant ; Environnement ; Biodiversité ; Océanographie ; Virus Grand public ; Institutionnels ; Chercheurs ; Enseignants GENOSCOPE Actualité ; Communiqué de presse plancton;herpès;marin;virus géant;océan;biodiversité;virus à ADN;virus; Wed, 19 Apr 2023 10:00:00 GMT Synthèse du Giec : agir sans attendre pour le climat https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/rapport-synthèse-Giec-agir-sans-attendre-pour-climat.aspx Il vient d’être publié, après une semaine de négociations avec les gouvernements, telle que la démarche collective des climatologues l'a toujours été. Le rapport de synthèse du sixième cycle d’évaluation du Giec, qui a mobilisé de nombreux chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), pourrait se « résumer » à ces mots de la co-directrice du groupe de travail 1, Valérie Masson-Delmotte : « nous sommes dos au mur, mais des solutions existent ». Impact du changement climatique Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Journalistes LSCE Découvertes et avancées ; Résultat scientifique Tue, 21 Mar 2023 11:00:00 GMT Une étude révolutionnaire révèle les stocks de carbone des 10 milliards d’arbres des régions sèches d’Afrique sub-saharienne https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/revelation-stocks-carbone-10-milliards-arbres-afrique-sub-saharienne.aspx Des chercheurs ont estimé les caractéristiques de plus 9,9 milliards d’arbres situés en Afrique sub-Saharienne, ainsi que leur quantité de carbone stockée, évaluée à 0,84 milliard de tonnes de carbone. Des résultats publiés le 1er mars 2023 dans Nature. Environnement ; Cycle du carbone ; Climat Grand public ; Institutionnels ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse base de données;carbone;afrique;arbre;IA; Wed, 01 Mar 2023 11:00:00 GMT Remise du prix "Femme scientifique de l’année 2022" à Bérengère Dubrulle https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/prix-irene-joliot-curie-pour-berengere-dubrulle-femme-scientifique-de-l-annee.aspx Directrice de recherche au Service de physique de l'état condensé (CEA/CNRS/Université Paris-Saclay), Bérengère Dubrulle est nommée « Femme scientifique de l’année » par l’Académie des sciences en lui décernant le prix Irène Joliot-Curie 2022. Institutionnel ; Environnement ; Matière & Univers Journalistes ; Chercheurs ; Grand public ; Institutionnels Iramis Actualité ; Prix & distinction ; Succès ; Focus turbulence;astrophysique;Prix Irène Joliot-Curie;environnement;Climat; Fri, 10 Feb 2023 17:00:00 GMT France 2030 : l’Etat investit 41 millions d’euros dans un programme de recherche ambitieux pour plonger au cœur des génomes marins https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/france-2030-atlasea-programme-recherche-genomes-marins.aspx La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier. Santé & sciences du vivant ; Biodiversité Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Jacob Actualité ; Communiqué de presse ATLASea;biodiversité;France 2030;océan;génome marin;PEPR;mer;biodiversité marine; Thu, 12 Jan 2023 11:00:00 GMT Les scientifiques ont découvert pourquoi le méthane atmosphérique a fait un bond en 2020 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/pourquoi-augmentation-methane-atmospherique-en-2020.aspx En 2020, la concentration de méthane dans l’atmosphère a augmenté de 15,1 parties par milliard (ppb). Il s’agit de la hausse la plus importante depuis le début des mesures atmosphériques. Cette augmentation spectaculaire est expliquée dans la nouvelle étude publiée dans Nature, à laquelle a participé une équipe de scientifiques du CEA, de l’UVSQ et du CNRS travaillant au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique Journalistes ; Grand public ; Institutionnels Saclay Communiqué de presse ; Découvertes et avancées méthane;atmosphère;gaz à effet de serre; Wed, 14 Dec 2022 11:00:00 GMT Fête de la science, édition 2022 - du 7 au 17 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2022.aspx Venez échanger avec des scientifiques du CEA et stimuler votre goût pour les sciences ! Institutionnel ; Culture scientifique ; Climat Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Jeunes ; Journalistes ; Riverains DAM île-de-France Actualité ; Evénement culture scientifique; Tue, 27 Sep 2022 06:00:00 GMT Le changement climatique pourrait diminuer fortement l’efficacité des technologies de capture du CO2 basées sur la biomasse https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/le-changement-climatique-pourrait-diminuer-fortement-lefficacite-des-technologies-de-capture.aspx Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) recommande la mise en œuvre au plus tôt de ces technologies à grande échelle. Si elle était reportée à la seconde moitié de ce siècle, la production de biomasse disponible serait largement réduite par le changement climatique lui-même, ce qui compromettrait l’objectif d’un réchauffement global contenu à 2°C en 2100 et pourrait entraîner des pénuries alimentaires. Climat Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Découvertes et avancées ; Résultat scientifique Thu, 08 Sep 2022 10:00:00 GMT Feux extrêmes : comment la forêt australienne renaît de ses cendres https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/feux-extremes-foret-australie.aspx Si la forêt australienne a brûlé massivement ces dernières années, ces pertes de biomasse semblent avoir été rapidement compensées par la forte résilience de la forêt. Environnement ; Climat Journalistes ; Chercheurs ; Grand public Saclay Communiqué de presse ; Actualité ; Découvertes et avancées puits de carbone;feu;forêt;Australie;végétation;réchauffement climatique;canicule; Mon, 05 Sep 2022 10:00:00 GMT Comment limiter le changement climatique ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/regards-croises-limiter-changement-climatique.aspx Pourquoi est-ce si difficile de convaincre les décideurs et l’opinion publique de l’urgence à agir face au réchauffement du climat ? Quels sont les freins à une véritable prise de conscience ? Le point avec Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA et Laurent Gaudé, écrivain. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique Journalistes ; Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Institutionnels Saclay Actualité ; Idées et débats ; Focus changement climatique;politique;économie;Giec;extrêmes climatiques;énergies; Mon, 08 Aug 2022 10:00:00 GMT Séismes et tsunamis : aux côtés de ceux qui surveillent et alertent https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/seismes-tsunamis-surveiller-et-alerter.aspx Reportage au Centre national d’alerte aux tsunamis (Cenalt), dont la mission est de surveiller l’activité sismique en Méditerranée occidentale et Atlantique nord-est, et d'alerter la Sécurité civile en cas de tsunami sur les côtes françaises. Environnement ; Séismes & tsunamis Institutionnels ; Grand public ; Journalistes DASE Reportage ; Actualité ; Focus marégraphe;Unesco;Cenalt;alerte;environnement;séisme;sismographe;tsunami;tremblement de terre; Thu, 30 Jun 2022 10:00:00 GMT Comment garantir la sécurité alimentaire face aux enjeux climatiques ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/securite-alimentaire.aspx Quels sont les leviers pour garantir la sécurité alimentaire avec de bons rendements agricoles tout en réduisant les impacts du changement climatique ? Le point avec nos deux experts. Environnement ; Climat ; Agronomie Chercheurs ; Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Etudes supérieures Saclay Actualité ; Décryptage ; Focus alimentation;carbone;développement durable;agriculture;cycle de l'eau;sols;sécurité alimentaire; Wed, 08 Jun 2022 10:00:00 GMT Comment les changements d’occupation et d’usage des sols interagissent avec le climat ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/interaction-occupation-usage-sols-climat.aspx Nathalie de Noblet-Ducoudré, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, nous en dit plus sur le rôle des terres émergées dans le changement climatique d'origine anthropique. Environnement ; Climat ; Effet de serre ; Impact du changement climatique ; Modèles climatiques ; Cycle du carbone ; Paléoclimats Grand public ; Institutionnels ; Journalistes LSCE Actualité ; Décryptage ; Focus Giec;Climat;Terre;CO2;réchauffement climatique;déforestation;terres émergées;occupation dessols;gaz à effet de serre;sol; Tue, 26 Apr 2022 10:00:00 GMT 5 500 nouvelles espèces de virus ARN identifiées dans les mers du monde entier https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/5-500-nouvelles-espèces-virus-ARN-mers.aspx À partir d'échantillons d’eau, prélevés dans les océans du monde entier lors des expéditions Tara Oceans et dont plusieurs centaines ont été séquencés par le CEA-Genoscope en collaboration avec des scientifiques du CNRS, une équipe internationale a identifié 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN et déterminé que la plupart faisaient partie de branches inconnues jusqu’ici. Océanographie ; Biodiversité ; Génomique ; Virus ; Métagénomique Journalistes ; Chercheurs Jacob Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées ; Résultat scientifique Tara Oceans;université de Nantes;virus;Evry;Génomique;CNRS; Fri, 08 Apr 2022 09:00:00 GMT Quand la génomique éclaire le climat https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/plancton-genomique-climat.aspx Une étude menée par des chercheurs du CEA dévoile une cartographie génomique des communautés de plancton océanique et prédit l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100 en réponse au réchauffement climatique. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique ; Océanographie ; Recherche fondamentale ; Génomique Chercheurs ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes GENOSCOPE Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées plancton;Génomique;biodiversité;Climat; Mon, 04 Apr 2022 10:00:00 GMT Cycle du carbone : zoom sur la complexité des transferts terre-océan https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/carbone-transferts-terre-ocean.aspx Une collaboration internationale menée par l’Université de Bruxelles et à laquelle participe le CEA, s’est penché sur les transferts de carbone des écosystèmes terrestres vers l’océan. Leur analyse a permis d’identifier que ces transferts ont été sous-estimés par les études précédentes, et que le CO2 anthropique séquestré par les océans ouverts et les écosystèmes terrestres en constitue une part bien plus importante, fragilisant notamment l’environnement littoral. Environnement ; Climat ; Océanographie ; Cycle du carbone Grand public ; Journalistes ; Chercheurs DRF Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées ; Partenariat ; Résultat scientifique ; Partenariat Europe & international ; Europe Climat;transfert;carbone;ocean;CO2; Wed, 16 Mar 2022 15:35:00 GMT Sapiens était déjà présent dans la Drôme il y a 54.000 ans https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/sapiens-etait-deja-present-dans-la-drome-il-y-a-ans.aspx Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle une occupation d’Homo sapiens remontant à 54.000 ans dans un abri sous roche dans la Drôme, repoussant de 12.000 ans l’arrivée de nos ancêtres en Europe de l’Ouest. Datation ; Environnement ; Patrimoine Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Découvertes et avancées ; Résultat scientifique Tue, 15 Feb 2022 11:00:00 GMT Extracthive valorise les déchets industriels https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/extracthive-valorise-les-dechets-industriels.aspx Créée en 2015, la start-up gardoise Extracthive développe des solutions innovantes pour traiter et valoriser des sous-produits et déchets industriels. Innovation pour l'industrie ; Environnement Entreprises ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Startup Le coin des start-ups ; Actualité matériaux;valorisation;start-up;déchets;déchets industriels;fibre de carbone;levée de fonds;Innovation;recyclage; Tue, 15 Feb 2022 00:00:00 GMT Une étude révèle la biodiversité massive et inconnue dans les profondeurs abyssales https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/biodiversite-profondeurs-abyssales.aspx Une équipe internationale parmi lesquels des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Ifremer et de Sorbonne Université, a produit et analysé un jeu de données des différentes couches profondes de l’océan à l’échelle planétaire. Les résultats, publiés dans Science Advances le 4 février, montrent que les abysses abritent une biodiversité largement supérieure à celle du plancton, et en majorité inconnue. Environnement ; Biodiversité ; Océanographie ; Recherche fondamentale Grand public ; Institutionnels ; Journalistes ; Chercheurs GENOSCOPE Actualité ; Fait marquant ; Découvertes et avancées plancton;ADN;océan;biodiversité;ecosysteme;benthique;biome;abysse;carbone; Mon, 07 Feb 2022 11:00:00 GMT Des émissions massives de méthane par l’industrie pétrolière et gazière détectées depuis l'espace https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/emissions-massives-methane-industrie-petroliere-et-gazière.aspx Grâce à l’imagerie satellite, des scientifiques ont quantifié pour la première fois à l’échelle du globe les émissions massives de méthane dues à l’exploitation des hydrocarbures, et leur impact climatique. Ces données expliquent au moins en partie la sous-estimation des émissions de méthane liées aux hydrocarbures généralement observée dans les inventaires officiels. Colmater ces « fuites » serait synonyme de milliards de dollars d’économies pour les pays qui en sont responsables. Climat ; Effet de serre Journalistes ; Chercheurs LSCE Communiqué de presse ; Découvertes et avancées ; Actualité effet de serre;changement climatique;industrie pétrolière et gazière;UVSQ;ESA;CNRS;LSCE;méthane; Thu, 03 Feb 2022 19:00:00 GMT Science toi-même ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/science-toi-meme.aspx Le CEA et le CENTQUATRE-PARIS lancent un cycle de rendez-vous autour de regards croisés sur les questions de science et société. « Science toi-même ! » ce sont des rencontres, organisées de février à juin 2022, qui mêleront, avec le public, les approches de chercheurs, écrivains, philosophes et vidéaste. Culture scientifique ; Energies ; Climat ; Intelligence artificielle ; Institutionnel Grand public ; Journalistes ; Institutionnels ; Enseignants ; Chercheurs Actualité ; Communiqué de presse ; Conférence ; Focus débat;Climat;regards croisés;énergies;intelligence artificielle;culture scientifique; Mon, 10 Jan 2022 14:00:00 GMT L’évolution suit le climat : les chênes se sont rapidement adaptés aux variations climatiques de l’Anthropocène https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/evolution-climat-genome-chene.aspx Les chercheurs ont étudié l’évolution des chênes de trois forêts françaises au cours des trois derniers siècles, de la période froide du Petit âge glaciaire au réchauffement dû aux activités humaines. Génomique ; Santé & sciences du vivant ; Environnement Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Paris-Saclay Communiqué de presse ; Actualité ; Découvertes et avancées chene;Climat;genome;évolution;réchauffement; Fri, 07 Jan 2022 11:00:00 GMT Ajelis et ses fibres dépolluantes https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/ajelis-et-ses-fibres-depolluantes.aspx Après avoir exploré la décontamination d’effluents radioactifs, puis la récupération de terres rares, la start-up Ajelis est aujourd’hui spécialisée dans la dépollution d’effluents industriels chargés en métaux lourds. Environnement ; Dépollution ; Innovation pour l'industrie Journalistes ; Entreprises ; Grand public ; Institutionnels Startup Le coin des start-ups ; Actualité effluents;Covid19;dépollution;filtre;assainissement;recyclage; Tue, 04 Jan 2022 11:00:00 GMT Quel prix de l’énergie ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/regards-croises-prix-energie.aspx Explosion des prix du gaz, de l’électricité, du pétrole. Qu’en est-il, qu’en sera-t-il ? Et quid de la disponibilité des ressources et des investissements à réaliser pour pérenniser un mix énergétique ? Le point avec Bertrand Charmaison, Directeur de l’Institut I-Tésé du CEA et Mathieu Auzanneau, directeur de The Shift Project. Energies ; Technico-économie de l'énergie ; Environnement ; Climat Grand public ; Institutionnels ; Journalistes I-tésé Idées et débats ; Actualité ; Focus énergies décarbonées;énergies bas carbone;gaz;énergies fossiles;factures d'éléctricité;prix;énergies;électricité;pétrole;nucléaire;coût;charbon; Fri, 10 Dec 2021 11:00:00 GMT La prouesse de la modélisation du climat, système complexe https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/la-prouesse-de-la-modelisation-du-climat.aspx La simulation de cette machine complexe qu’est le climat est aujourd’hui saluée par l’attribution du prix Nobel de Physique 2021. Environnement ; Climat ; Modèles climatiques ; Impact du changement climatique ; Simulation & modélisation Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Saclay Actualité ; Décryptage ; Focus climatologie;modélisation climatique;Prix Nobel;changement climatique;environnement; Mon, 08 Nov 2021 11:00:00 GMT Réchauffement et urgence climatique : + 1,5 °C avant 2040 ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/rechauffement-et-urgence-climatique.aspx A l’occasion de la COP 26, qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre 2021, Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue CEA au LSCE, revient sur le rapport du groupe de travail 1 du Giec, dévoilé le 9 août dernier. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique ; Effet de serre Institutionnels ; Grand public ; Journalistes LSCE Actualité ; Décryptage ; Focus Giec;Climat;modélisation climatique;événements extrêmes;réchauffement climatique;cop 26; Fri, 05 Nov 2021 11:00:00 GMT Carburants de synthèse : une solution pour la mobilité durable ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/decryptage-carburants-synthese.aspx Les e-carburants suscitent un intérêt grandissant pour accompagner la transition énergétique dans le secteur des transports. Décryptage par Sylvain Nizou, Chef de programme adjoint Economie circulaire du carbone au CEA. Energies ; Energies renouvelables ; Hydrogène ; Valorisation du CO2 Grand public ; Institutionnels ; Journalistes DES Actualité ; Décryptage économie circulaire;CO2;énergie bas carbone;carburant;électrolyse;hydrogène;énergie; Thu, 21 Oct 2021 10:00:00 GMT L’origine des chevaux domestiques enfin établie https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/origine-chevaux-domestiques.aspx Le cheval domestique moderne est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, où il a été domestiqué pour la première fois avant de conquérir le reste de l’Eurasie en quelques siècles à peine. C’est le résultat d’une étude menée par une équipe internationale impliquant le CNRS, l’Université Toulouse III, le CEA et l’Université d’Évry. Cette réponse à une énigme vieille de plusieurs décennies est publiée dans Nature le 20 octobre 2021. Santé & sciences du vivant ; Méthodologies pour les sciences du vivant ; Génomique Chercheurs ; Grand public ; Jeunes ; Journalistes GENOSCOPE Actualité ; Communiqué de presse ; Fait marquant ; Partenariat ; Partenariat Europe & international ; International ; Succès ; Découvertes et avancées Genoscope;génome;Evry;ADN;domestique;genomique;chevaux; Wed, 20 Oct 2021 16:21:10 GMT A la recherche de prédispositions génétiques à la Covid-19 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/predispositions-genetiques-covid-19.aspx L’analyse génétique des génomes de personnes atteintes par la Covid-19 a révélé l’existence d’une possible prédisposition génétique héritée de Neandertal mais aussi mis en lumière des mutations rares directement responsables de la sévérité de la maladie. Recherche fondamentale ; ADN ; Génomique ; Virus ; Santé & sciences du vivant Chercheurs ; Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Jeunes DRF Actualité ; Décryptage ; Découvertes et avancées ; Focus SARS-CoV-2;virus;COVID-19;Génomique; Mon, 04 Oct 2021 10:00:00 GMT Un Atlas interactif pour visualiser le changement climatique à l’échelle régionale https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/atlas-interactif-visualiser-changement-climatique.aspx Le Groupe I du Giec lance un Atlas interactif afin d’explorer visuellement les conséquences des différents scénarios envisagés par les scientifiques, à l’échelle régionale. Environnement ; Climat ; Modèles climatiques Grand public ; Institutionnels ; Journalistes ; Chercheurs LSCE Actualité ; Fait marquant ; Découvertes et avancées modélisation;Giec;Climat;Impact du changement climatique;environnement;changement climatique; Tue, 28 Sep 2021 10:00:00 GMT « Systèmes énergétiques : objectif bas-carbone » une formation pour appréhender les enjeux de la transition énergétique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/formation-systemes-energetiques-objectif-bas-carbone.aspx Le CEA et l’INSTN proposent une formation en ligne qui vous donnera les clés pour comprendre les enjeux de la transition énergétique. Institutionnel ; Culture scientifique ; Science & société ; Energies ; Climat Enseignants ; Lycée ; Grand public Grenoble Actualité ; Décryptage ; Focus Giec;géopolitique;Climat;technico-économie de l'énergie;COP;énergie;formation;INSTN;transition énergétique; Mon, 20 Sep 2021 10:00:00 GMT Climat Tic Tac : un jeu familial pour chauffer l’ambiance, pas la planète ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/jeu-Climat-TicTac.aspx Initialement créé par des chercheurs et médiateurs scientifiques, Climat Tic Tac reflète la situation actuelle du climat. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique ; Culture scientifique ; Science & société Grand public ; Jeunes ; Journalistes ; Enseignants ; Chercheurs LSCE Actualité ; Partenariat ; Découvertes et avancées tictac;environnement;Climat;jeu; Thu, 02 Sep 2021 10:00:00 GMT Réutiliser ou recycler : choisir avec l'analyse du cycle de vie https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/decryptage-analyse-cycle-de-vie.aspx Elise Monnier, ingénieure au CEA-Liten, nous explique ce qu'est l'analyse du cycle de vie (ACV), son utilité et son usage au CEA. Disciplines transverses ; Matériaux ; Technico-économie de l'énergie ; Environnement ; Energies Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Liten Actualité ; Décryptage ACV;environnement;matériaux;économie circulaire; Tue, 31 Aug 2021 10:00:00 GMT Retour vers le futur des extrêmes climatiques https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/regards-croises-extremes-climatiques.aspx L'historien du climat Emmanuel Garnier (CNRS) et le climatologue Pascal Yiou (CEA) croisent leurs regards sur les événements climatiques extrêmes. Environnement ; Climat ; Modèles climatiques ; Impact du changement climatique Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Actualité ; Idées et débats ; Focus inondation;Tempête;Climat;Impact du changement climatique;modélisation climatique;événements extrêmes;histoire;environnement;réchauffement climatique;canicule;modèles climatiques; Wed, 25 Aug 2021 10:00:00 GMT Réchauffement climatique : que nous dit le 6e rapport du Giec sur la physique du changement climatique ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/rapport-giec-6-interview-sophie-szopa.aspx Que contient le 6e rapport du Giec sur la physique du changement climatique ? Comment a-t-il été produit ? Interview avec Sophie Szopa. Impact du changement climatique ; Recherche fondamentale ; Science & société ; Simulation & modélisation Grand public ; Journalistes DRF Actualité ; Décryptage ; Focus Giec;Climat;environnement;rapport;changement climatique; Mon, 09 Aug 2021 09:00:00 GMT L’épigénétique, un nouveau levier pour améliorer la tolérance à la sécheresse des arbres https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/epigenetique-secheresse-arbres.aspx Des scientifiques d’INRAE, de plusieurs Universités, dont Orléans et Oregon (USA), du CEA et de l’IRD ont étudié le rôle de l’épigénétique dans la tolérance du peuplier à la sécheresse. Leurs résultats, publiés le 1er juillet dans la revue New phytologist, montrent que les modifications épigénétiques au cours d’une sécheresse ciblent des gènes impliqués dans la réponse hormonale à cette sécheresse et peuvent induire des mutations génétiques. Impact du changement climatique ; Agronomie ; Réponse au stress ; Epigénétique Chercheurs ; Journalistes CNRGH Découvertes et avancées ; Communiqué de presse épigénétique;sécheresse;méthylation; Thu, 01 Jul 2021 18:00:00 GMT Matériaux critiques : un enjeu de souveraineté https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/materiaux-critiques-un-enjeu-de-souverainete.aspx Luc Aixala, chef du programme Procédés de fabrication, recyclage et analyse du cycle de vie au CEA et Guillaume Pitron, journaliste, reporter et réalisateur, font le point sur les matériaux critiques. Matériaux ; Energies ; Environnement ; Nouvelles technologies Journalistes ; Grand public ; Institutionnels ; Entreprises DES Actualité ; Idées et débats ; Focus cobalt;matériaux;lithium;terres rares;niobium;Photovoltaïque;batteries;recyclage;béryllium; Thu, 17 Jun 2021 10:00:00 GMT La probabilité de gelées printanières causant des dommages agricoles a augmenté de près de 60 % en France https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/crise-climatique-gelees-avril-2021.aspx Le réchauffement des températures hivernales a avancé la saison de croissance des plantes, rendant les cultures plus vulnérables au gel. Environnement ; Climat Journalistes ; Chercheurs ; Grand public LSCE Actualité ; Découvertes et avancées ; Communiqué de presse ; Focus Tue, 15 Jun 2021 10:00:00 GMT Drainage des tourbières pour l’agriculture : estimation des émissions de carbone sur le dernier millénaire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/Drainage-tourbières-agriculture-estimation-émissions-carbone-dernier-millénaire.aspx Un modèle d'estimation a été développé par une équipe pilotée par INRAE et le CEA. Environnement ; Agronomie Journalistes ; Institutionnels ; Grand public ; Entreprises Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées carbone;CO2;Environment;agriculture; Mon, 07 Jun 2021 10:00:00 GMT Alpalga : à la recherche des micro-algues des neiges en montagne https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/Alpalga-recherche-micro-algues-neiges-montagne.aspx La neige en altitude abrite des espèces de micro-algues encore inconnues. Des scientifiques ont créé le consortium Alpalga pour étudier cet écosystème menacé par le changement climatique. Environnement ; Biodiversité ; Climat ; Impact du changement climatique Grand public ; Journalistes PCV Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées ; Focus météo;CNRS;CEA;neige***snow;UGA;montagne;inrae;micro-algues; Mon, 07 Jun 2021 04:00:00 GMT Impacts des dégradations environnementales en Amazonie : la forêt brésilienne rejette du carbone sur la dernière décennie https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/foret-bresilienne-rejette-carbone-sur-derniere-decennie.aspx ​La forêt amazonienne brésilienne rejette du carbone sur la dernière décennie. Les dégradations de la forêt en sont la principale cause. Une étude publiée le 29 avril dans Nature Climate Change. Environnement ; Cycle du carbone ; Impact du changement climatique Journalistes ; Chercheurs ; Grand public ; Institutionnels Saclay Communiqué de presse ; Actualité ; Découvertes et avancées Fri, 30 Apr 2021 10:00:00 GMT Les bactériophages, des virus qui élargissent l’alphabet génétique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/bacteriophages.aspx Une collaboration entre le CEA Jacob, TESSI et l'Institut Pasteur, vient de lever le voile sur un mystère entourant certains siphovirus, virus de bactéries. Des résultats publiés dans la revue Science le 30 avril 2021. Santé & sciences du vivant ; Virus ; Bactéries ; Génomique Chercheurs ; Journalistes ; Institutionnels ; Grand public Jacob Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées Fri, 30 Apr 2021 10:00:00 GMT Chimie verte et biocarburant : le fonctionnement d’une photoenzyme clef décrypté https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Chimie-verte-biocarburant-fonctionnement-photoenzyme-clef-decrypte.aspx Le fonctionnement de l’enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte, a été décrypté. Ce résultat a mobilisé une équipe internationale de scientifiques, dont de nombreux chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’Inserm, de l’École Polytechnique, des universités de Grenoble Alpes, Paris-Saclay et Aix-Marseille, ainsi que du Synchrotron Européen et du Synchrotron SOLEIL. Cette découverte est publiée dans Science le 09/04/2021. Chimie verte ; Chimie ; Biocarburants 3e génération ; Microalgues ; Synchrotron ; Laser ; Mécanismes moléculaires ; Bioénergies Chercheurs ; Journalistes ; Entreprises DRF Communiqué de presse ; Actualité ; Découvertes et avancées biocarburant;enzyme;photoenzyme;Hydrocarbure;microalgue; Thu, 08 Apr 2021 18:00:00 GMT L'humidité des sols, un impact sur l'absorption du carbone par la végétation https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/humidité-sols-impact-absorption-carbone-végétation.aspx Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a élucidé l’origine controversée des fortes variations annuelles des flux de carbone captés par les écosystèmes terrestres. Le taux d’humidité dans les sols en est la cause principale. Lorsque celui-ci est faible, il a un effet direct de limitation de la photosynthèse et un effet indirect d’augmentation des températures de l’air quand les plantes ne peuvent plus refroidir l’atmosphère en transpirant. Environnement ; Climat ; Cycle du carbone Grand public ; Journalistes ; Chercheurs LSCE Actualité ; Fait marquant ; Résultat scientifique ; Découvertes et avancées atmosphère;sols;absorption;écosystème;carbone;végétation;CEA;UVSQ;végétal;CNRS;photosynthèse;LSCE;impact; Thu, 01 Apr 2021 10:00:00 GMT Regards croisés sur la sobriété numérique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/regards-croises-la-sobriete-numerique.aspx Xavier Verne, ingénieur-mathématicien, membre de The Shift Project et Emilie Viasnoff, directrice déléguée des programmes institutionnels de la recherche technologique au CEA, partagent leurs réflexions sur la sobriété numérique. Nouvelles technologies ; Environnement ; Micro-nanotechnologies ; Science & société ; Climat Grand public ; Entreprises ; Institutionnels ; Journalistes ; Enseignants ; Jeunes Grenoble Actualité ; Interview ; Idées et débats sobriété numérique;éco-conception;éco-innovation;regards croisés; Wed, 24 Mar 2021 11:00:00 GMT Fukushima, 10 ans après : le CEA à la pointe de la recherche https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/dossier-fukushima-10-ans.aspx Dix ans après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, le Japon est confronté à de nombreux défis. Découvrez dans notre dossier d'actualité comment le CEA contribue à relever ces défis. Energie nucléaire ; Environnement ; Démantèlement ; Sûreté nucléaire ; Radioactivité ; Dépollution Institutionnels ; Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Grenoble Focus ; Actualité ; Fait marquant ; Reportage Thu, 11 Mar 2021 11:00:00 GMT Le CEA sur le front du séquençage du SARS-CoV-2 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/CEA-sur-le-front-du-sequencage-sars-cov-2.aspx Depuis l’émergence du variant anglais, les équipes du Centre national de recherche en génomique humaine du CEA participent au séquençage complet du SARS-CoV-2, technologie indispensable pour identifier les évolutions du virus et lutter efficacement contre sa propagation. Explications de Jean-François Deleuze, son directeur. Santé & sciences du vivant ; Génomique ; Virus Grand public ; Institutionnels ; Chercheurs ; Journalistes Fontenay-aux-Roses Actualité ; Interview ; Focus ; Décryptage séquençage;séquenceurs;variants;COVID 19;CNRGH;ARN;SARS-CoV-2; Mon, 01 Mar 2021 11:00:00 GMT POSCOVD, un nouveau projet de diagnostic de la Covid-19 porté par le Genoscope https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/POSCOVD-projet-diagnostic-Covid-19-Genoscope.aspx Dans le cadre du dernier colloque DIM ELICIT, Marco Mendoza, responsable du laboratoire SysFate (UMR8030/Genoscope/CEA-Jacob) a présenté son projet, POSCOVD, financé par l’AAP exceptionnel Fight-SARS-Cov2. Ce projet a pour ambition de proposer une méthodologie de dépistage pour la Covid-19 à haute échelle, notamment en s’appuyant sur des technologies de séquençage à haut débit. Génomique ; Diagnostic ; Virus Chercheurs ; Grand public ; Journalistes DRF Vie du centre séquençage;nanopore;DIM ELICIT;Covid19;COVID 19;SARS-CoV-2;diagnostic; Sat, 06 Feb 2021 11:00:00 GMT Convertir le CO2 en matière première utile https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/convertir-CO2-en-matiere-premiere-utile.aspx Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut drastiquement limiter nos émissions de CO2 dans l’atmosphère. Depuis une dizaine d’années, des recherches portent également sur la conversion de ce gaz en une source de carbone utile. Une approche d’économie circulaire que nous explique Thibaut Cantat, chercheur au CEA-Iramis. Climat ; Environnement ; Cycle du carbone ; Impact du changement climatique ; Valorisation du CO2 ; Chimie verte Grand public ; Chercheurs ; Enseignants ; Entreprises ; Institutionnels ; Journalistes Iramis Actualité ; Interview ; Focus ; Décryptage économie circulaire;Hydrogène verte;CO2;hydrogène;Climat;environnement;cycle du carbone;dioxyde de carbone; Fri, 29 Jan 2021 11:00:00 GMT Face aux enjeux climatiques https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/Face-aux-enjeux-climatiques.aspx Comment le CEA s’implique depuis 60 ans dans les sciences du climat en contribuant aux progrès des connaissances ? C’est ce que nous explique Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et co-présidente au Giec du groupe de travail sur les bases physiques du climat. Environnement ; Climat ; Effet de serre ; Impact du changement climatique ; Modèles climatiques ; Paléoclimats Journalistes ; Grand public ; Institutionnels ; Entreprises Saclay Actualité ; Interview ; Focus ; Décryptage Giec;Climat;environnement;réchauffement climatique;Sciences du climat et de l'environnement;LSCE;gaz à effet de serre;changement climatique; Fri, 22 Jan 2021 11:00:00 GMT Trois startups du CEA défient les enjeux sociétaux de demain https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/ces-2021-trois-startups-du-CEA-défient-les-enjeux-societaux-de-demain.aspx Du 11 au 14 janvier 2021, le CEA participe au Consumer Electronic Show (CES) pour la 7ème année consécutive. Pour cette version 100 % digitale, le CEA accompagne 3 startups essaimées de ses laboratoires ayant développé des solutions technologiques en réponse à trois défis sociétaux majeurs : la transition énergétique, la transition numérique et la santé du futur. Nouvelles technologies ; Micro-nanotechnologies ; Objets connectés ; Véhicule autonome ; Santé & sciences du vivant ; Outils & instruments de recherche ; Institutionnel ; Innovation pour l'industrie ; Environnement Journalistes ; Institutionnels ; Grand public ; Entreprises CEA Tech Actualité ; Communiqué de presse ; Focus ; A la une pollution;technologie;CES;numérique;voiture autonome;chargeurs intelligents;santé;transition énergétique;évènement; Tue, 05 Jan 2021 10:28:54 GMT Observation et modélisation de l’eau atmosphérique en Antarctique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/Observation-modélisation-eau-atmosphérique-Antarctique.aspx Une équipe de quatre chercheurs, dont Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA, a obtenu jeudi un « Synergy Grant » du Conseil européen de la recherche pour un important projet de mesures inédites en conditions extrêmes du cycle atmosphérique de l’eau en Antarctique. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique ; Modèles climatiques ; Paléoclimats Actualité ; A la une ; Fait marquant ; Succès ; Articles & Dossiers ; Article ; Focus Fri, 06 Nov 2020 11:00:00 GMT Des solutions inspirées de la nature pour augmenter durablement le rendement des cultures https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/gain-4-crops.aspx Le projet GAIN4CROPS, récemment lancé et financé par la Commission Européenne, vise à améliorer l'efficacité photosynthétique du tournesol, une culture oléagineuse, en utilisant des solutions inspirées de la nature et des techniques de sélection innovantes. Environnement ; Recherche fondamentale ; Métabolomique ; Biologie à grande échelle ; Méthodologies pour les sciences du vivant ; Agronomie Chercheurs ; Institutionnels ; Journalistes PCV Communiqué de presse Plante;photosynthèse;biophysique;biomimétisme;agriculture;biodiversité;projet européen;IRIG;Grenoble;CULTURE;nature; Thu, 05 Nov 2020 13:00:00 GMT Le suivi en temps quasi-réel des émissions de CO2 révèle les effets de la pandémie de Covid-19 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/le-suivi-en-temps-quasi-reel-des-emissions-de-co-revele-les-effets-de-la-pandemie-de-covid-.aspx Une équipe internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie une évaluation des émissions de CO2 par l'industrie, les transports et d'autres secteurs de janvier à juin 2020. Les mesures de confinement liées à la pandémie ont entraîné une baisse de 9 % des émissions sur cette période par rapport à 2019. Cycle du carbone ; Effet de serre ; Climat Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Résultat scientifique ; International COVID 19; Wed, 21 Oct 2020 10:00:00 GMT Le Prisonnier quantique s’exporte à l’international https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/le-prisonnier-quantique-version-anglophone.aspx Lancé il y a un an en France et plébiscité par déjà plus de 100 000 joueurs francophones, Le Prisonnier quantique, jeu-vidéo d’aventure au cœur des sciences et des technologies, conçu et développé par le CEA, est désormais disponible en anglais sous le nom The Quantum Prisoner. Nouvelles technologies ; Matière & Univers ; Institutionnel ; Disciplines transverses ; Energies ; Environnement ; Santé & sciences du vivant ; Science & société ; Outils & instruments de recherche Grand public ; Institutionnels ; Jeunes ; Journalistes ; Enseignants ; Chercheurs Communication Actualité ; Communiqué de presse Prisonnier quantique;quantique;jeu vidéo;technologie;science;pedagogie;recherche;quantum;education;educatif;jeu; Mon, 05 Oct 2020 12:30:00 GMT L’administrateur général du CEA conduit la délégation française à la Conférence Générale de l’AIEA https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/ag-conference-aiea-2020.aspx Dans un format inédit « virtuel et présentiel » lié au contexte de la pandémie de COVID-19, François Jacq, administrateur général du CEA, a conduit la délégation française à la 64ème Conférence Générale de l’AIEA, qui a eu lieu du 21 au 25 septembre 2020. Institutionnel ; Energie nucléaire ; Energies ; Environnement Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Directions & instituts / départements Actualité Mon, 28 Sep 2020 10:00:00 GMT Calottes polaires : jusqu’où s’élèvera le niveau de la mer ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/calottes-polaires--jusquou-selevera-le-niveau-de-la-mer-.aspx La publication d’un grand ensemble de simulations interdisciplinaires auxquelles ont contribué des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est l’occasion d’un état des lieux sur l’impact à venir de la fonte des calottes glaciaires des pôles. Quelles tendances, quelles incertitudes ? Impact du changement climatique ; Modèles climatiques Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Résultat scientifique ; International Fri, 18 Sep 2020 10:00:00 GMT Visite du Premier ministre et de la ministre en charge de la Recherche au CEA-Paris-Saclay https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Visite-du-Premier-ministre-et-de-la-ministre-en-charge-de-la-Recherche-au-CEA-Paris-Saclay.aspx Dans le cadre d’un déplacement officiel à l’Université Paris-Saclay, lundi 7 septembre 2020, le Premier ministre, Jean Castex et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal, sont venus visiter le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement installé sur le centre CEA-Paris-Saclay. Institutionnel ; Recherche fondamentale ; Environnement ; Climat Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes LSCE Actualité ; A la une ; Focus recherche;ministre;université;visite;premier ministre;LSCE; Wed, 09 Sep 2020 10:00:00 GMT Tara Oceans : du nouveau du côté du plancton https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Tara-Oceans--du-nouveau-du-cote-du-plancton.aspx Une équipe du CEA-Jacob a mis au point une méthode bioinformatique d'analyse génomique appliquée aux données de l'expédition Tara Oceans. Elle donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d'intérêt écologique, et à leur contexte environnemental. Génomique ; Bioinformatique ; Environnement Chercheurs ; Entreprises ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Jacob Résultat scientifique Thu, 06 Aug 2020 10:00:00 GMT Life & Soft et le CEA unissent leurs expertises pour développer des solutions d’analyses innovantes et répondre aux besoins de soins de santé personnalisés https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/life-soft-cea-collaboration.aspx Life & Soft et le CEA annoncent leur collaboration en bio-informatique, génomique, intelligence artificielle et technologies d’imagerie de pointe visant à développer une offre de services inédite répondant aux besoins de soins personnalisés et s’appuyant sur des analyses croisées innovantes. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies ; Génomique ; Institutionnel Journalistes ; Grand public ; Entreprises ; Chercheurs IDMIT Communiqué de presse ; Actualité génome;préclinique;intelligence artificielle;collaboration;bioinformatique;Virologie;maladie infectieuse; Tue, 04 Aug 2020 09:43:28 GMT Émissions de méthane : radioscopie d’un bilan mondial à la hausse https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/emissions-de-methane--radioscopie-dun-bilan-mondial-a-la-hausse-.aspx Le Global Carbon Project (GCP) publie une analyse du bilan mondial des émissions de méthane à laquelle a participé le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ). Celles-ci ont augmenté de 9 % entre 2000-2006 et 2017, principalement en raison des activités humaines. Cette hausse est surtout observée dans les régions tropicales (Afrique et Asie) et aux moyennes latitudes (Chine et Amérique du Nord). Les concentrations de CH4 dans l’atmosphère suivent le scénario le plus pessimiste du dernier rapport du Giec. Environnement ; Climat ; Effet de serre ; Cycle du carbone Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Résultat scientifique ; International Tue, 21 Jul 2020 10:00:00 GMT Nouvelle carte de référence des concentrations en radionucléides dans les sols d’Europe occidentale https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/carte-concentrations-en-radionucleides-europe.aspx Un consortium international de scientifiques, auquel participe le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ, Institut Pierre Simon Laplace, Université Paris-Saclay), a utilisé une nouvelle méthode pour affiner la carte des des concentrations en radionucléides en césium et en plutonium dans les sols de France et de certains pays limitrophes. Environnement ; Radioactivité Chercheurs ; Journalistes LSCE Actualité ; Fait marquant césium;géologie;plutonium;radioactivité;essais nucléaires;radionucléides;géomorphologie;Tchernobyl;sol; Thu, 16 Jul 2020 09:00:00 GMT Un premier pas vers des vitres photovoltaïques photochromiques https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/vitres-photovoltaïques-photochromiques.aspx Une équipe du CEA, en collaboration avec l’Université Pablo de Olavide (Séville, Espagne) et l’entreprise suisse Solaronix, a inventé une nouvelle famille de colorants photochromes adaptés au photovoltaïque. Le résultat de ce travail ouvre la voie à des vitrages photovoltaïques dont la transparence s’adapte à la luminosité. Energies ; Efficacité énergétique ; Energies renouvelables ; Energie solaire ; Solaire photovoltaïque ; Bâtiment intelligent ; Environnement Entreprises ; Grand public ; Journalistes ; Jeunes Grenoble Actualité ; Fait marquant ; Résultat scientifique ; Partenariat ; Partenariat industriel ; Partenariat académique ; Succès ; Focus cellule;solaire;photovoltaique;IRIG;Grenoble;Energie; Tue, 09 Jun 2020 07:00:00 GMT Baisse historique des émissions mondiales de CO2 au cours des quatre premiers mois de 2020 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/baisse-historique-des-emissions-mondiales-de-co-au-cours-des-quatre-premiers-mois---.aspx Selon une étude internationale co-pilotée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les émissions mondiales de CO2 ont baissé de 7,3 % entre le 1er janvier et le 1er mai 2020 par rapport à la même période en 2019, soit une baisse de 886 millions de tonnes de CO2. Cycle du carbone ; Climat Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Résultat scientifique Tue, 12 May 2020 10:00:00 GMT Immunoprévalence et immunoprotection contre SARS-CoV2 chez des enfants et leurs parents https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/immunoprevalence-et-immunoprotection-contre-sars-cov2-chez.aspx L'étude PED-COVID, coordonnée par l’hôpital Necker et à laquelle participe des chercheurs de l'Insitut Joliot au CEA, doit permettre d'analyser le statut immunologique d'enfants hospitalisés et de rechercher la présence de virus chez ces enfants. Santé & sciences du vivant ; Virus ; Diagnostic ; Génomique Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Saclay Actualité ; Fait marquant COVID 19;épidémie;immunologie;immunoanalyse;test;enfant;Virologie;APHP; Wed, 29 Apr 2020 10:00:00 GMT Fukushima : un retour sous haute surveillance https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/fukushima-un-retour-sous-haute-surveillance.aspx Quelques 160 000 personnes ont été évacuées suite à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi, après le tremblement de terre et le tsunami qui frappèrent le Japon le 11 mars 2011, il y a neuf ans. Mitate Lab., un programme de recherche international de 5 ans accueilli par l’université Nihon de Tokyo et auquel participent le CNRS et le CEA, vient d’être mis en place pour étudier la réouverture de la zone d'évacuation. Energies ; Environnement ; Energie nucléaire ; Démantèlement ; Dépollution Chercheurs ; Journalistes LSCE Actualité ; Focus Fukushima;décontamination;laboratoire;CNRS;LSCE;géologie;japon;accident;centrale;nucléaire; Tue, 31 Mar 2020 13:22:46 GMT Comment protéger le patrimoine culturel des tremblements de terre ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/musees-seisme-tamaris.aspx Des chercheurs du CEA, en partenariat avec cinq universités et deux industriels, viennent d’achever les tests d’un dispositif pour étudier la réponse aux tremblements de terre des objets d’art. Le projet Sereme, lui-même inscrit dans le projet européen SERA, a permis de tester de nouveaux systèmes d'isolation pour améliorer la résilience sismique des musées européens, et proposer des lignes directrices pour préserver leur contenu. Physique ; Sciences de la Terre ; Séismes & tsunamis ; Culture scientifique ; Simulation & modélisation ; Science & société ; Patrimoine ; Histoire ; Art ; Architecture Jeunes ; Journalistes ; Grand public ; Chercheurs ; Enseignants DES Actualité ; Fait marquant ; Evénement ; Partenariat Europe & international ; Europe ; International ; Partenariat industriel ; Focus Thu, 27 Feb 2020 11:00:00 GMT Chimie séparative : bientôt des procédés plus verts pour le recyclage des métaux https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/chimie-séparative-bientôt-des-procédés-plus-verts-pour-le-recyclage-des-métaux.aspx Des chimistes sont parvenus à comprendre le comportement de molécules extractantes utilisées dans le cadre du recyclage et de la décontamination des métaux, mais aussi de l’extraction des plantes ou la formulation de biodiesel. Recherche fondamentale ; Environnement ; Dépollution ; Chimie ; Matériaux Chercheurs ; Journalistes ; Entreprises ; Partenaires DRF Actualité ; Communiqué de presse ; Focus comportement;hydrométallurgie;molécule;ICSM;décontamination;chimie;biofuel;métaux;recyclage;molécule extractante; Tue, 25 Feb 2020 10:00:00 GMT Magnetococcus marinus, la bactérie championne de natation https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/bacterie-championne-natation.aspx Une équipe scientifique de l’Institut biosciences et biotechnologie d'Aix-Marseille (BIAM, CEA/CNRS/Aix-Marseille université), à Saint-Paul lez Durance, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Max Planck de Potsdam et de l’Université de Göttingen ont déterminé la trajectoire et la vitesse de nage de la bactérie magnétotactique Magnetococcus marinus, connue pour se déplacer rapidement. Publiées dans la revue eLife le 28 janvier 2020, les propriétés exceptionnelles de cette bactérie permettent d’imaginer son utilisation comme micro-robot dans les domaines de la biotechnologie et de l’environnement. Environnement ; Dépollution ; Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies Chercheurs ; Journalistes DSV Communiqué de presse sédiments;dépollution;biotech;biotechnologie;BACTERIE;environnement;médical; Mon, 24 Feb 2020 13:00:00 GMT Vivez de grandes aventures scientifiques avec le CEA au festival international des jeux de Cannes https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/vivez-aventures-scientifiques-au-festival-jeux-cannes.aspx Pour la première fois, le CEA participe au festival international des jeux de Cannes, du 21 au 23 février, au Palais des festivals et des congrès. Que vous soyez joueur passionné ou simple curieux, venez découvrir notre offre ludique, gratuite et scientifique sur notre stand, emplacement 01.02, zone 1. Science & société ; Climat ; Environnement ; Culture scientifique ; Astrophysique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Communication Actualité ; Communiqué de presse ; Evénement ; Focus Prisonnier quantique;astronomie;exoplanète;changements climatiques;extrêmes météorologiques;jeux;jeu vidéo;jeux de plateau;festival international des jeux de Cannes; Sun, 16 Feb 2020 11:00:00 GMT Les forêts tropicales africaines n’ont pas récupéré après l’épisode extrême El Niño de 2015-2016 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/forets-tropicales-africaines-el-nino.aspx Les résultats de chercheurs français, publiés dans la revue Science Advances le 3 février 2020, montrent que les forêts tropicales, en particulier celles d’Afrique, n’ont pas récupéré après l’épisode El Niño de 2015-2016. Environnement ; Cycle du carbone ; Climat Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse ; Actualité environnement;forêt;Climat;CO2;cycle du carbone;afrique;réchauffement; Thu, 06 Feb 2020 11:00:00 GMT Fukushima : les leçons d’une décontamination exceptionnelle des sols https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/fukushima-decontamination-des-sols.aspx A la suite de l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima, survenu en mars 2011, les autorités japonaises ont décidé de mener d’importants travaux de décontamination dans la région touchée, une zone de plus de 9 000 km2. Environnement ; Radioactivité ; Energie nucléaire Chercheurs ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes LSCE Communiqué de presse ; Focus césium;Fukushima;LSCE;décontamination;publication;Plante;nucléaire;environnement; Thu, 12 Dec 2019 11:00:00 GMT Une analyse rapide du génome aide au diagnostic d’enfants hospitalisés en réanimation néonatale https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/anayle-rapide-genome-neonatal.aspx Des équipes du CHU de Dijon-Bourgogne, de l’Inserm et du CEA viennent d’établir des résultats d’analyse génomique sur des nouveaux nés dont le délai a été raccourci jusqu’à 38 jours contre 18 mois en moyenne actuellement. Génomique ; Maladies génétiques ; Diagnostic Grand public ; Journalistes ; Chercheurs CNRGH Actualité ; Communiqué de presse ; Résultat scientifique séquençage;génome;TGCC;néonatal;chu;CNRGH;AnDDI-rares;FHU-TRANSLAD;FastGenomics;enfants malades; Fri, 06 Dec 2019 16:14:25 GMT Ice : nouvelle infrastructure pour les sciences du climat et de l’environnement https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/ice-inauguration-2019.aspx Inauguré le 19 novembre 2019, l’Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement (Ice) accueille près de 300 personnes du LSCE et leurs équipements. Ces scientifiques sont majoritairement du CEA, du CNRS et de l’UVSQ. Climat ; Recherche fondamentale Communiqué de presse ; Focus ; Evénement Tue, 19 Nov 2019 11:00:00 GMT Quel vent fera-t-il dans les prochaines décennies ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/quel-vent-fera-t-il-dans-les-prochaines-decennies--.aspx Selon une étude internationale impliquant le LSCE, un retournement de tendance du potentiel éolien terrestre a été observé en 2010. Sa corrélation à des mécanismes climatiques bien identifiés laisse entrevoir la possibilité d’optimiser la production éolienne à l’échelle de la durée de vie des installations. Impact du changement climatique ; Modèles climatiques ; Energies renouvelables Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Résultat scientifique Tue, 19 Nov 2019 11:00:00 GMT La mission Tara Oceans révèle les variations de la biodiversité planctonique et son activité, de l'équateur jusqu’aux pôles https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/tara-oceans-variation-biodiversite-planctonique.aspx De nouveaux résultats issus de la mission Tara Oceans, initiée par la Fondation Tara Océan entre 2009 et 2013, en collaboration avec le CNRS, l’EMBL, le CEA, l’université Paris-Sorbonne et l’université Paris Science Lettres (PSL) montrent que la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l'océan mondial changent radicalement, selon la latitude. Biodiversité ; Génomique ; Environnement ; Climat Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Jacob Actualité ; Communiqué de presse Tara;Genoscope;plancton;biodiversité;réchauffement climatique;adaptation aux conditions extrêmes;genome;CNRS;agnès b;goelette; Thu, 14 Nov 2019 18:03:45 GMT Un méga-puits de carbone dans le canyon sous-marin du Congo https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/un-mega-puits-de-carbone-dans-le-canyon-sous-marin-du-congo.aspx Comment le carbone continental migre-t-il dans l’océan ? Une collaboration internationale et pluridisciplinaire, pilotée par le LSCE, apporte une réponse étonnante pour l’Atlantique Sud. Près de 20 % du puits de carbone océanique régional sont concentrés sur un centième de la surface, dans les « lobes » du canyon sous-marin du fleuve Congo. Cycle du carbone ; Océanographie Chercheurs ; Grand public ; Journalistes LSCE Résultat scientifique Tue, 12 Nov 2019 12:54:45 GMT Greffe de peau : une nouvelle cible moléculaire pour activer les cellules souches https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Greffe-peau-cellules-souches.aspx Une équipe du CEA-Jacob, de l’Inserm et de l’Université de Paris, en collaboration avec I-Stem, le laboratoire de l’AFM-Télethon, et l’Université d’Évry vient de publier une étude dans laquelle elle démontre le rôle central du facteur de transcription KLF4 dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau. Elle est publiée le 21 octobre dans Nature Biomedical Engineering. Recherche fondamentale ; Santé & sciences du vivant ; Mécanismes cellulaires ; Cellules souches ; Génomique ; Mécanismes moléculaires ; ADN Chercheurs ; Grand public ; Journalistes IRCM Communiqué de presse ; Fait marquant ; Article ; Résultat scientifique ; Succès ; Focus klf4;souche;protéine;ADN;cellule;gène;greffe;maladie;molécule;santé;ulcère;stemness;tissu;épiderme;peau; Tue, 22 Oct 2019 10:00:00 GMT Lancement officiel du Prisonnier quantique, un jeu vidéo inédit d’aventure au cœur des sciences et des technologies https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/lancement-officiel-LPQ.aspx Le 5 octobre 2019, à l’occasion de la Fête de la science, le CEA sort officiellement son jeu vidéo, le Prisonnier quantique jouable en ligne sur : https://prisonnier-quantique.fr Institutionnel ; Recherche fondamentale ; Culture scientifique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique ; Environnement ; Sciences de la Terre ; Santé & sciences du vivant ; Disciplines transverses ; Energies Journalistes ; Grand public Communication Communiqué de presse ; Actualité ; Focus Tue, 01 Oct 2019 10:00:00 GMT Les résultats des nouvelles simulations françaises du climat https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/changement-climatique-simulations.aspx La communauté internationale en climatologie est engagée dans un important exercice de simulations numériques du climat, passé et futur. Ses conclusions contribueront de manière majeure au premier volet du sixième rapport d’évaluation du Giec, dont la publication est prévue en 2021. Les scientifiques français impliqués dans ce travail, notamment au CNRS, au CEA et à Météo-France, ont été les premiers à rendre leur copie et viennent de dévoiler les grandes lignes de leurs résultats. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique ; Modèles climatiques ; Paléoclimats ; Effet de serre ; Outils & instruments de recherche ; Calcul haute performance ; Supercalculateurs ; Simulation & modélisation Chercheurs ; Grand public ; Journalistes DRF Actualité ; Conférence ; Communiqué de presse ; Résultat scientifique ; Focus ; Base de données Climat;environnement;Giec;meteo france;CNRS;simulation; Tue, 17 Sep 2019 10:00:00 GMT Le génome du petit pois assemblé pour la première fois https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/genome-pois-sequencage.aspx Une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Inra et du CEA, est parvenue à former la première séquence du génome du pois. Cette étude, publiée le 2 septembre 2019 dans Nature Genetics, permettra, outre une meilleure connaissance de ce génome par comparaison avec celui d’autres légumineuses, d’améliorer les caractères d’intérêt chez le pois, comme la résistance aux maladies, la régularité du rendement ou la valeur nutritionnelle. Recherche fondamentale ; Science & société ; Santé & sciences du vivant ; Méthodologies pour les sciences du vivant ; Mécanismes moléculaires ; Mécanismes cellulaires ; Génomique Journalistes ; Grand public ; Chercheurs GENOSCOPE Actualité ; Communiqué de presse ; Focus séquençage;Génomique;génome;ADN;pois;Génoscope; Tue, 03 Sep 2019 09:00:00 GMT La canicule de juillet 2019 aurait été quasi-improbable dans un climat non modifié par l’homme https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/canicule-juillet-2019.aspx Le groupe de recherche World Weather Attribution auquel ont participé des chercheurs et climatologues de Météo-France, du CEA et du CNRS vient de rendre ses conclusions. Climat Chercheurs ; Institutionnels ; Grand public ; Jeunes DRF Actualité ; Focus Mon, 05 Aug 2019 10:00:00 GMT La biomasse aérienne de la végétation de la zone tropicale n’a plus d’impact positif sur le stockage du carbone https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/biomasse-vegetation-carbone.aspx Les régions tropicales, autrefois puits de carbone dans la biomasse aérienne, deviennent globalement neutres. Elles pourraient même devenir une source de carbone atmosphérique dans un proche avenir, accélérant ainsi le réchauffement global. Environnement ; Climat ; Cycle du carbone ; Biodiversité Chercheurs ; Journalistes ; Institutionnels DRF Actualité ; Communiqué de presse ; Fait marquant ; Résultat scientifique ; Partenariat carbone;Climat;réchauffement;tropiques;asie;afrique;déforestation;biomasse;végétation;Amérique; Mon, 29 Jul 2019 15:00:00 GMT Pollution : lumière sur la dégradation naturelle de la chlordécone https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Pollution-chlordecone-antilles.aspx Des chercheurs du CEA-Jacob ont caractérisé en laboratoire une vingtaine de produits de transformation issus de la dégradation de la chlordécone (un Polluant Organique Persistant) et identifié ces mêmes produits dans les sols antillais, soulevant des questions quant à leur prise en charge en tant que nouveaux polluants potentiels. Environnement ; Chimie Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Jacob Résultat scientifique Mon, 29 Jul 2019 10:00:00 GMT Partenariat de recherche sur la gestion des déchets https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/partenariat-cea-andra-edf.aspx L'Andra, le CEA et la R&D d’EDF viennent de signer un accord de partenariat de recherche dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs pour une durée de cinq ans (2020-2024). Radioactivité ; Science & société ; Energie nucléaire ; Energies ; Environnement ; Institutionnel ; Innovation pour l'industrie Journalistes ; Institutionnels ; Entreprises ; Grand public Communiqué de presse ; Article ; Partenariat ; Partenariat industriel ; Fait marquant recherche;stockage;partenariat;Andra;développement;EDF;déchets;R&D; Fri, 19 Jul 2019 10:00:00 GMT Le CEA et le KIT signent le renouvellement de leur accord de coopération scientifique et technique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/cooperation-scientifique-KIT-CEA.aspx Le 8 juillet, François Jacq, Administrateur général du CEA, et Prof. Dr.-Ing. Holger Hanselka, Président de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), ont signé le renouvellement de l’accord de coopération scientifique et technique à Karlsruhe en Allemagne. Pour la troisième fois, l’accord a été renouvelé pour une durée de cinq ans. Institutionnel ; Outils & instruments de recherche ; Energies ; Environnement ; Climat ; Electronique ; Informatique ; Mathématiques ; Technologies Institutionnels ; Journalistes ; Chercheurs Actualité ; Articles & Dossiers ; Evénement ; Visite accélérateur;technologie;allemagne;université;coopération;énergie;collaboration;Karlsruhe; Tue, 16 Jul 2019 08:56:38 GMT Comment le déclin des populations d'éléphants de forêt réduit les stocks de carbone dans la biomasse https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/elephant-stockage-carbone.aspx Le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) a participé à une étude internationale qui vient de prouver que le déclin de l’éléphant de forêt a un rapport direct avec la réduction des stocks de carbone dans la biomasse. Biodiversité ; Effet de serre ; Santé & sciences du vivant Journalistes ; Jeunes ; Grand public LSCE Actualité ; Focus elephants;LSCE;impact;carbone;biodiversité; Mon, 15 Jul 2019 15:00:00 GMT Contribution des activités humaines à la vague de chaleur record de juin 2019 en France https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/vague-chaleur-juin-2019-climat.aspx Une équipe de climatologues européens a analysée la vague de chaleur survenue en Europe de l’ouest la semaine dernière à l’aune des modèles d’évolution du climat. Leurs résultats mettent en évidence le lien entre la contribution anthropique au réchauffement climatique et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules. Climat ; Environnement Enseignants ; Chercheurs ; Grand public ; Institutionnels ; Jeunes ; Journalistes LSCE Actualité ; Focus Tue, 02 Jul 2019 10:00:00 GMT Le CEA est sur Insta ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/cea-insta.aspx Les scientifiques du CEA sont désormais sur Instagram ! Besoin de guides pour voyager au ♥ des sciences et des technos ? Suivez-les ! Disciplines transverses ; Energies ; Environnement ; Institutionnel ; Matière & Univers ; Nouvelles technologies ; Outils & instruments de recherche ; Radioactivité ; Recherche fondamentale ; Santé & sciences du vivant ; Science & société Grand public ; Journalistes ; Chercheurs ; Entreprises DAM Actualité ; Focus ; Multimédia ; Métier Instagram;chercheurs; Fri, 28 Jun 2019 10:00:00 GMT Colloque de Collioure : Océans https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/colloque-collioure-2019-oceans.aspx ​Le CEA est partenaire du Colloque annuel de Collioure, consacré au réchauffement climatique et aux océans, du 3 au 6 juillet 2019. Culture scientifique ; Environnement ; Climat Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Jeunes ; Etudes supérieures ; Lycée ; Journalistes ; Riverains Saclay Colloque ; Focus Thu, 20 Jun 2019 10:00:00 GMT Le CEA présente Le Prisonnier quantique, un jeu vidéo inédit d’aventure au cœur des sciences et des technologies https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/prisonnier-quantique-jeu-vidéo.aspx Le 18 juin 2019, le CEA a présenté en avant-première son jeu vidéo, le Prisonnier quantique, dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l’occasion de la Fête de la Science. Gratuit, sans inscription, d’une durée de 8 à 12 heures, entièrement développé en interne, ce jeu unique en son genre vous conduira vers des expériences rares entre science et science-fiction. Nouvelles technologies ; Chimie ; Electronique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences de la Terre ; Technologies ; Disciplines transverses ; Energies ; Environnement ; Culture scientifique ; Institutionnel Jeunes ; Journalistes ; Grand public ; Enseignants ; Chercheurs DRF Communiqué de presse ; Focus Wed, 19 Jun 2019 09:30:00 GMT