Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/FD-SOI-Leti-GF.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse France 2030 : le CEA et le CNRS lancent un programme national d’envergure sur la spintronique, pour un numérique frugal, agile et durable https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/France-2030-CEA-et-CNRS-pilotes-d-un-programme-national-d-envergure-sur-la-spintronique.aspx Le programme de recherche Spintronique (SPIN) a officiellement été lancé à Grenoble ce 29 janvier 2024. Piloté par le CEA et le CNRS, il s’appuiera sur un vaste écosystème de partenaires universitaires et industriels, et favorisera les synergies européennes. Nouvelles technologies ; Electronique ; Technologies ; Spintronique ; Innovation pour l'industrie Journalistes ; Grand public ; Entreprises Grenoble Actualité ; Communiqué de presse Europe;France 2030;numérique durable;numérique;numérique frugal;Programme nationale;spin;spintronique;numérique agile;CNRS; Mon, 29 Jan 2024 15:21:50 GMT Valeo et le CEA vont coopérer dans la recherche avancée sur l’électronique de puissance https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/accord-cooperation-valeo-cea-2022.aspx Valeo et le CEA ont signé un accord pour collaborer sur les prochaines générations d'électroniques de puissance, qui sont au cœur des enjeux de la mobilité électrique de demain. Véhicule électrique ; Energies ; Electronique Journalistes ; Partenaires ; Grand public Grenoble Communiqué de presse ; Actualité mobilité électrique;efficacité énergétique;électronique de puissance;efficience;valeo; Tue, 13 Sep 2022 16:00:00 GMT Qu'est-ce que la spintronique et quels enjeux ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/tout-sexplique-spintronique.aspx ​Mariage entre électronique et magnétisme, la spintronique est utilisée dans de nombreux dispositifs numériques comme les mémoires MRAM. En plus de ses performances élevées, elle est frugale en énergie. Explications. Nouvelles technologies ; Electronique ; Technologies ; Innovation pour l'industrie Grand public ; Enseignants ; Journalistes Grenoble Décryptage ; Actualité ; Infographie ; Focus tunnel-junction;MRAM;numérique;spin;spintronique;mémoire;électron;technologies; Fri, 24 Jun 2022 07:00:00 GMT Isorg et ses capteurs d’empreintes digitales géants https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/isorg-et-ses-capteurs-empreintes-digitales-geants.aspx La start-up, issue du CEA, exploite l’électronique organique imprimée. A la différence de la gravure sur silicium, des encres composées de polymères semi-conducteurs sont déposées sur tout type de surface, via des techniques d’impression transformant le verre ou le plastique en capteur d’images. Innovation pour l'industrie ; Electronique Institutionnels ; Journalistes ; Grand public ; Entreprises Startup Le coin des start-ups ; Actualité semi-conducteur;sécurité;électronique;polymère;transistor;smartphone;capteur;photodiodes; Tue, 08 Feb 2022 11:00:00 GMT AMI : l’origine de l’interaction augmentée https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/ami-interaction-augmentee.aspx Créée en 2014, la start-up grenobloise ISKN issue du CEA, devenue AMI, a révolutionné le monde du papier et du crayon grâce à sa tablette qui numérise les tracés en temps réel. Aujourd’hui, AMI ambitionne de faire de sa technologie d’interaction augmentée un standard dans l’univers des écrans interactifs. Innovation pour l'industrie ; Electronique ; Nouvelles technologies ; Objets connectés Grand public ; Institutionnels ; Entreprises Grenoble Le coin des start-ups ; Actualité électronique;magnétométrie;start-up;Tablette;nouvelles technologies;interaction;Innovation;arts graphiques;interaction augmentée; Fri, 21 Jan 2022 11:00:00 GMT Aryballe propose un nez électronique universel https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/aryballe-propose-un-nez-electronique-universel.aspx Conçu par biomimétisme par la start-up Aryballe avec deux chercheurs du CEA, le nez électronique NeOse Advance peut reconnaître des milliers d’odeurs, des plus délicates aux moins agréables. Innovation pour l'industrie ; Electronique ; Nouvelles technologies ; Photonique Entreprises ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Startup Le coin des start-ups ; Actualité photonique;silicium;numérique;biomimétisme; Thu, 09 Dec 2021 11:00:00 GMT Sport Quantum invente la cible électronique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/sport-quantum-invente-la-cible-electronique.aspx Après les écrans tactiles, voici les écrans « impactiles » ! Conçus par Sport Quantum pour le tir sportif, ils localisent le point d’impact d’un projectile à 100 microns près, soit l’épaisseur d’un cheveu. Innovation pour l'industrie ; Electronique ; Nouvelles technologies Entreprises ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Startup Le coin des start-ups ; Actualité capteur;logiciel;électronique;start-up;écran;Innovation;piezoélectrique; Wed, 10 Nov 2021 11:00:00 GMT Lancement officiel du Prisonnier quantique, un jeu vidéo inédit d’aventure au cœur des sciences et des technologies https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/lancement-officiel-LPQ.aspx Le 5 octobre 2019, à l’occasion de la Fête de la science, le CEA sort officiellement son jeu vidéo, le Prisonnier quantique jouable en ligne sur : https://prisonnier-quantique.fr Institutionnel ; Recherche fondamentale ; Culture scientifique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique ; Environnement ; Sciences de la Terre ; Santé & sciences du vivant ; Disciplines transverses ; Energies Journalistes ; Grand public Communication Communiqué de presse ; Actualité ; Focus Tue, 01 Oct 2019 10:00:00 GMT Le CEA et le KIT signent le renouvellement de leur accord de coopération scientifique et technique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/cooperation-scientifique-KIT-CEA.aspx Le 8 juillet, François Jacq, Administrateur général du CEA, et Prof. Dr.-Ing. Holger Hanselka, Président de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), ont signé le renouvellement de l’accord de coopération scientifique et technique à Karlsruhe en Allemagne. Pour la troisième fois, l’accord a été renouvelé pour une durée de cinq ans. Institutionnel ; Outils & instruments de recherche ; Energies ; Environnement ; Climat ; Electronique ; Informatique ; Mathématiques ; Technologies Institutionnels ; Journalistes ; Chercheurs Actualité ; Articles & Dossiers ; Evénement ; Visite accélérateur;technologie;allemagne;université;coopération;énergie;collaboration;Karlsruhe; Tue, 16 Jul 2019 08:56:38 GMT Le CEA présente Le Prisonnier quantique, un jeu vidéo inédit d’aventure au cœur des sciences et des technologies https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/prisonnier-quantique-jeu-vidéo.aspx Le 18 juin 2019, le CEA a présenté en avant-première son jeu vidéo, le Prisonnier quantique, dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l’occasion de la Fête de la Science. Gratuit, sans inscription, d’une durée de 8 à 12 heures, entièrement développé en interne, ce jeu unique en son genre vous conduira vers des expériences rares entre science et science-fiction. Nouvelles technologies ; Chimie ; Electronique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences de la Terre ; Technologies ; Disciplines transverses ; Energies ; Environnement ; Culture scientifique ; Institutionnel Jeunes ; Journalistes ; Grand public ; Enseignants ; Chercheurs DRF Communiqué de presse ; Focus Wed, 19 Jun 2019 09:30:00 GMT Inauguration de l'Equipex Tempos https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/equipex-tempos-microscopie-electronique.aspx Plateforme unique de microscopie électronique accessible à tous les chercheurs du territoire Paris-Saclay, Tempos a été inaugurée mardi 18 décembre à Orsay, au laboratoire de physique des solides. Electronique ; Microscope ; Nanomatériaux ; Photonique Journalistes ; Chercheurs Paris-Saclay Partenariat ; Communiqué de presse ; Inauguration photonique;microscope;Equipex;nanomatériaux;spectrométrie électronique;microscopie électronique;matière; Tue, 18 Dec 2018 11:00:00 GMT Excellence scientifique : le CEA lauréat de trois nouveaux projets ERC Synergy https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Excellence-scientifique-le-CEA-laureat-de-trois-nouveaux-projets-ERC-Synergy.aspx Trois projets ERC Synergy, qui financent deux à quatre chercheurs de plusieurs laboratoires pendant six ans, seront codirigés par le CEA a annoncé le Conseil Européen de la Recherche le 23 octobre 2018. Ce programme extrêmement sélectif est dédié à la recherche exploratoire et reconnait cette année l’excellence scientifique du CEA quant à la compréhension fine et à l’utilisation technologique des lois de la physique, de la physique quantique à l’astrophysique. Disciplines transverses ; Physique ; Physique quantique ; Electronique ; Astrophysique ; Etoiles ; Micro-nanotechnologies Journalistes ; Chercheurs ; Grand public Irfu Communiqué de presse ; Europe ; Partenariat Europe & international ; Succès physique quantique;SOLEIL;ordinateur quantique;qubit;étoile; Tue, 23 Oct 2018 10:00:00 GMT La technologie MEG pour améliorer le diagnostic de l’épilepsie et guider les chirurgiens pendant les opérations du cerveau https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/leti-meg-epilepsie-chirurgie.aspx Prix Best Early Stage Innovation, décerné par la Commission européenne Santé & sciences du vivant ; Electronique Chercheurs ; Partenaires ; Entreprises ; Journalistes Leti Communiqué de presse ; Focus ; Prix & distinction Mon, 18 Dec 2017 11:00:00 GMT Santé, environnement, Internet des objets : les enjeux de la microélectronique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/enjeux-de-la-microelectronique.aspx L'institut CEA-Leti constitue aujourd’hui une référence mondiale en R&D pour l’électronique et il étend son expertise à différents domaines en s’appuyant sur des plateformes technologiques uniques et des équipes pluridisciplinaires. Electronique ; Nouvelles technologies ; Energies ; Environnement ; Santé & sciences du vivant ; Objets connectés Grand public ; Journalistes ; Partenaires ; Entreprises ; Institutionnels Leti Actualité ; Focus électronique;Leti;énergie;FDSOI;santé;Grenoble;environnement;réseau 5G; Thu, 27 Apr 2017 10:00:00 GMT Du 5 au 8 janvier 2017, le CEA est au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas avec trois technologies radicalement innovantes https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/leti-ces-las-vegas-2017.aspx Du 5 au 8 janvier 2017, le CEA sera présent au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas avec trois technologies radicalement innovantes. Nouvelles technologies ; Electronique Journalistes ; Entreprises Grenoble Actualité ; Focus Thu, 15 Dec 2016 11:00:00 GMT Le CEA-Leti à l’ère de l’hyper-connectivité au congrès IEDM de San Francisco https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/Leti-IEDM2016.aspx Le Leti participe au plus important congrès d'électronique du Monde. Electronique Journalistes ; Entreprises ; Institutionnels Leti Actualité ; Evénement ; Focus leti cea tech; Wed, 30 Nov 2016 11:00:00 GMT Bpifrance acquiert auprès du CEA 16 % du capital de FT1CI, soit indirectement 2,2 % du capital de STMicroelectronics NV https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Bpifrance-CEA-STMicroelectronics.aspx Bpifrance acquiert auprès du CEA 16 % du capital de FT1CI, soit indirectement 2,2 % du capital de STMicroelectronics NV Electronique ; Institutionnel Communiqué de presse Wed, 16 Nov 2016 21:30:00 GMT Le CEA et l’Institut pour l’industrie des technologies de l’information de Taïwan s’associent sur le développement de l’internet des objets et de la 5G https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/cea-leti-iii.aspx Deux laboratoires très complémentaires tant dans leurs compétences que dans les écosystèmes dans lesquels ils évoluent s'associent. Nouvelles technologies ; Electronique Actualité ; Partenariat Tue, 04 Oct 2016 11:00:00 GMT Le CEA-Leti rejoint l’écosystème FDXcelerator de l’équipementier Globalfoundries https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/FD-SOI-Leti-GF.aspx FD-SOI : Le CEA-Leti rejoint l’écosystème FDXcelerator de l’équipementier Globalfoundries Electronique Journalistes ; Chercheurs ; Entreprises Leti Actualité électronique;actualité;Leti;FDSOI;CEA Tech; Thu, 08 Sep 2016 10:00:00 GMT Inauguration du Centre de conception du logiciel sur le campus Giant (Grenoble). https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/inauguration-centre-conception-logiciel-alliance-logiciel-puces-electroniques.aspx Grenoble-Alpes Métropole, Inria et CEA Tech inaugurent le Centre de Conception du Logiciel (CCL) sur le campus GIANT, à Grenoble. Nouvelles technologies ; Systèmes embarqués ; Electronique ; Institutionnel Grand public ; Chercheurs ; Entreprises CEA Tech Actualité logiciel;inria;puce électronique;prototype;CEA Tech;système embarqué; Wed, 15 Jun 2016 10:00:00 GMT CEA Tech appuie Exagan pour accélérer dans l’électronique de puissance https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/cea-tech-appuie-exagan-pour-accelerer-dans-l-electronique-de-puissance.aspx Exagan s’installe dans la région toulousaine pour tester ses composants innovants d’électronique de puissance à base de nitrure de gallium (GaN) sur silicium. Nouvelles technologies ; Electronique ; Micro-nanoélectronique Chercheurs ; Journalistes ; Entreprises PRTT Midi-Pyrénées Actualité plateforme technologique;électronique; Mon, 23 May 2016 10:00:00 GMT Le CEA Leti présente trois innovations technologiques majeures https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/Leti-CES-2016.aspx Le CEA Leti présente trois innovations technologiques majeures au Consumer Electronics Show (CES) du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas Technologies logicielles ; Nouvelles technologies ; Electronique Chercheurs ; Journalistes ; Entreprises Grenoble Actualité Wed, 06 Jan 2016 11:00:00 GMT Deux chercheurs du CEA primés par l'Académie des sciences https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Prix2015-academie-des-sciences.aspx Philippe André et Bernard Dieny, tous deux chercheurs à la Direction des sciences de la matière du CEA, figurent au palmarès 2015 de l’Académie des sciences. Astrophysique ; Micro-nanotechnologies ; Electronique Grand public ; Journalistes ; Chercheurs ; Institutionnels Inac Actualité académie des sciences; Wed, 28 Oct 2015 11:00:00 GMT LetiDays : rendez-vous avec les dernières innovations du CEA-Leti https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/letidays-innovation-leti-cea.aspx Durant cinq jours, les mondes de l’industrie et de la recherche se retrouvent à Grenoble pour découvrir les dernières avancées technologiques du CEA-Leti. Nouvelles technologies ; Electronique ; Micro-nanotechnologies Journalistes ; Entreprises Evénement ; Partenariat internet;silicium;Grenoble;Leti;CEA Tech; Mon, 22 Jun 2015 10:00:00 GMT Genes'Ink et le CEA créent un laboratoire commun pour l'électronique imprimée https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/genes-ink-cea-laboratoire-commun-electronique-imprimee.aspx GENES’INK et le CEA ont signé une convention partenariale qui acte la création d’un laboratoire commun de recherche. Electronique ; Technologies ; Matériaux Journalistes ; Entreprises Iramis Partenariat industriel ; Partenariat technologie;Iramis;Saclay;électronique; Tue, 28 Apr 2015 14:14:30 GMT Le « leviton », une onde électronique silencieuse https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/leviton-onde-electronique-silencieuse.aspx Des physiciens du CEA et du CNRS ont réussi à injecter quelques électrons dans un conducteur sans que ceux-ci y apportent de perturbation. Matière & Univers ; Physique ; Electronique Journalistes ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse ; Résultat scientifique conducteur;impulsion électrique;onde électronique;leviton;quantique;Iramis;électron;Saclay; Tue, 29 Oct 2013 11:00:00 GMT Booster la R&D en nanoélectronique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/booster-RD-nanoelectronique.aspx Nouvelles technologies ; Electronique ; Innovation pour l'industrie Actualité ; Visite nanoélectronique;léti;Grenoble; Tue, 23 Jul 2013 22:00:00 GMT Nouvelle génération de transistors flexibles à base de graphène https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/nouvelle-generation-de-transistors-flexibles-a-base-de-graphene.aspx La réalisation de composants électroniques à base de graphène, matériau constitué d'un plan unique d'atomes de carbone, est aujourd'hui un défi technologique majeur. Matière & Univers ; Electronique ; Nouvelles technologies Journalistes ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse ; Résultat scientifique Iramis;transistor;Saclay;graphène; Wed, 14 Mar 2012 11:00:00 GMT