Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/un-centre-franco-chinois-sur-lenergie-de-fusion.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse Un record d’énergie de fusion atteint dans une expérience historique du JET https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/record-energie-fusion-JET.aspx Les scientifiques du consortium EUROfusion, auquel participe le CEA, ont enregistré la production de 59 mégajoules d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes dans le Joint European Torus (JET), le seul tokamak opérationnel au monde utilisant du deutérium et du tritium, installé au Royaume-Uni. Ils sont parvenus à piloter le plasma de fusion dans un environnement proche de celui d’ITER. Cette démonstration conforte à la fois le projet ITER et le potentiel de l’énergie de fusion. Fusion nucléaire ; Fusion par confinement magnétique ; Tokamak ; Iter Journalistes ; Chercheurs IRFM Découvertes et avancées ; Communiqué de presse ; Actualité ; Résultat scientifique IRFM;ITER;jet;fusion;west;Tokamak; Wed, 09 Feb 2022 12:00:00 GMT Fusion : finalisation de l’assemblage de JT-60SA https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/fusion--finalisation-de-lassemblage-de-jt-sa-.aspx La construction du tokamak JT-60SA vient de s’achever au Japon ce 30 mars 2020, conclusion de 15 années d’efforts. Ce projet collaboratif entre l’Europe et le Japon vise à construire le plus grand tokamak au monde avant la mise en fonction d’Iter, utilisant les technologies de la supraconductivité, dans le cadre de l’Approche élargie à Iter. Tokamak ; Fusion par confinement magnétique Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Irfu Résultat scientifique ; International Tue, 31 Mar 2020 10:00:00 GMT Fusion nucléaire : les bobines supraconductrices françaises prêtes pour le tokamak JT-60SA https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/Fusion-nuclaire-les-bobines-supraconductrices-françaises-pretes-pour-le-tokamak-JT-60SA.aspx Après la validation des dernières bobines supraconductrices de champ toroïdal, la contribution du CEA à la construction du tokamak japonais JT-60SA, dédié à l’étude de la fusion nucléaire, approche de son terme. Dix d’entre elles (sur vingt) ont été fabriquées sous la responsabilité du CEA par GE Power à Belfort. Ces bobines de près de 16 tonnes chacune s’envoleront mi-février pour Naka pour y rejoindre leurs sœurs et intégrer la structure du tokamak nippon. Energies ; Energie nucléaire ; Fusion nucléaire ; Fusion par confinement magnétique ; Tokamak ; Iter Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Irfu Partenariat ; Partenariat Europe & international ; International ; Communiqué de presse fusion nucléaire;ifmif;JT60;iveda;JT60-SA;west;approche élargie;iferc;Focus;best5; Tue, 30 Jan 2018 18:00:00 GMT Un centre franco-chinois sur l’énergie de fusion https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/un-centre-franco-chinois-sur-lenergie-de-fusion.aspx Le CEA et le Ministère de la science et de la technologie de la République populaire de Chine (Most) ont signé les 23 et 24 novembre 2017 à Pékin l’acte de naissance du Centre franco-chinois sur l’énergie de fusion Siffer (SIno-French Fusion Energy centeR). Un accord-cadre de coopération permet aux deux pays d’intensifier leur collaboration sur la recherche et le développement scientifique et technique pour la fusion. Tokamak Chercheurs ; Grand public ; Journalistes IRFM International Wed, 29 Nov 2017 16:05:30 GMT Jacques Vayron, nouveau Directeur d'Iter France https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/jacques-vayron-nomme-directeur-d-iter-france.aspx Jacques Vayron a été nommé Directeur de l'Agence Iter France à compter du 1er mai 2016. Il succède à Jérôme Pamela, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Iter ; Institutionnel ; Energie nucléaire Journalistes ; Institutionnels DRF Actualité ; Nomination ITER;Nomination; Fri, 01 Jul 2016 10:00:00 GMT Le CEA teste les pièces maîtresses du tokamak japonais JT60SA https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/cea-teste-pieces-maitresses-du-tokamak-japonais-jt60sa.aspx La France conçoit et construit les composants essentiels d’une machine de fusion par confinement magnétique baptisée JT-60SA, actuellement en chantier au Japon. Tokamak ; Matière & Univers ; Iter Journalistes ; Chercheurs IRFM Actualité confinement magnétique;supraconductivité;bobine;Tokamak; Fri, 08 Apr 2016 10:00:00 GMT Fusion par confinement magnétique : le projet WEST https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/fusion-par-confinement-magnetique-projet-WEST.aspx Matière & Univers ; Iter ; West ; Tokamak ; Fusion par confinement magnétique Résultat scientifique Cadarache;IRFM;Tore Supra; Tue, 08 Oct 2013 10:00:00 GMT