Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/synchrotron-soleil-cea-combustible-diffraction.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse Stereo rejette l’hypothèse du neutrino stérile https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/stereo-rejette-hypothese-neutrino-sterile.aspx La collaboration Stereo n’a pas trouvé trace de neutrino stérile pendant ses six années de mesure. Un résultat qui a des implications dans de nombreux domaines de la physique. Leur étude est publiée le 12 janvier dans Nature. Physique ; Matière & Univers ; Physique nucléaire Grand public ; Institutionnels ; Journalistes Irfu Actualité ; Communiqué de presse ; Focus ; Découvertes et avancées neutrino;modèle standard;particule;énergie nucléaire; Wed, 11 Jan 2023 11:00:00 GMT Un nouveau mode de désintégration radioactif identifié https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/nouveau-mode-desintegration-radioactif.aspx Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CEA et du CNRS viennent de proposer, grâce à une modélisation théorique s’appuyant sur un calcul quantique de haute performance, un nouveau mode de désintégration spontanée. Recherche fondamentale ; Physique des particules ; Physique nucléaire Journalistes ; Chercheurs DAM île-de-France Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées modélisation;alphas;hélium;calcul;quantique;DAM;radioactivité; Fri, 02 Jul 2021 10:00:00 GMT Chimie verte et biocarburant : le fonctionnement d’une photoenzyme clef décrypté https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Chimie-verte-biocarburant-fonctionnement-photoenzyme-clef-decrypte.aspx Le fonctionnement de l’enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte, a été décrypté. Ce résultat a mobilisé une équipe internationale de scientifiques, dont de nombreux chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’Inserm, de l’École Polytechnique, des universités de Grenoble Alpes, Paris-Saclay et Aix-Marseille, ainsi que du Synchrotron Européen et du Synchrotron SOLEIL. Cette découverte est publiée dans Science le 09/04/2021. Chimie verte ; Chimie ; Biocarburants 3e génération ; Microalgues ; Synchrotron ; Laser ; Mécanismes moléculaires ; Bioénergies Chercheurs ; Journalistes ; Entreprises DRF Communiqué de presse ; Actualité ; Découvertes et avancées biocarburant;enzyme;photoenzyme;Hydrocarbure;microalgue; Thu, 08 Apr 2021 18:00:00 GMT Les expériences du Ganil sondent les propriétés des supernovae https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/les-experiences-du-ganil-sondent-les-proprietes-des-supernovae.aspx Des physiciens nucléaires du Ganil/Irfu recréent grâce à un accélérateur d’ions lourds des conditions expérimentales leur permettant de sonder la physique des étoiles massives en fin de vie, avant leur explosion (supernova). Physique nucléaire ; Accélérateur de particules ; Simulation & modélisation ; Etoiles Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Ganil Résultat scientifique Thu, 29 Oct 2020 11:00:00 GMT L’intelligence artificielle révolutionne la vision des défauts cristallins ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/defauts-cristallins-ia.aspx Une étude publiée par des chercheurs du CEA remet en question la définition des défauts dans les cristaux. Physique ; Matériaux ; Sûreté des installations ; Physique nucléaire ; Intelligence artificielle Journalistes ; Grand public ; Chercheurs DAM île-de-France Actualité ; Résultat scientifique cristal;simulation;synchrotron;structure cristalline;cristaux; Tue, 22 Sep 2020 14:07:59 GMT ESRF : une source plus brillante et plus cohérente pour de nouvelles explorations de la matière et du vivant https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/esrf--une-source-plus-brillante-et-plus-coherente-pour-de-nouvelles-explorations-de-la-matiere-et-du-vivant.aspx Après un arrêt de 20 mois, l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) accueille de nouveau les scientifiques depuis cet été avec une source de rayons X cent fois plus brillante qu’auparavant (EBS, Extremely Brilliant Source). Des chercheurs du CEA-Irig, à Grenoble, participent à la conception de nouvelles expériences utilisant ces faisceaux à la fois plus petits, plus brillants et plus cohérents. Outils & instruments de recherche ; Caractérisation ; Synchrotron Chercheurs ; Grand public ; Journalistes IRIG Europe Tue, 22 Sep 2020 10:00:00 GMT Alice au LHC : les particules charmées dans le flot du plasma de quarks et de gluons https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/alice-au-lhc--les-particules-charmees-dans-le-flot-du-plasma-de-quarks-et-de-gluons.aspx La collaboration Alice à laquelle participe l'Irfu détaille ses derniers résultats sur le plasma de quarks et de gluons, produit par des collisions d’ions de plomb. Les particules contenant un quark « lourd » comme le quark charmé leur servent de sondes de cet état extrême de la matière qu’a connu l’Univers primordial. Physique nucléaire ; Physique des particules ; Physique théorique ; Accélérateur de particules ; Recherche fondamentale Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Irfu Résultat scientifique ; International Mon, 17 Aug 2020 10:00:00 GMT Le synchrotron SOLEIL et le CEA font la lumière (par diffraction des rayons X) sur un combustible nucléaire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/synchrotron-soleil-cea-combustible-diffraction.aspx Le CEA et SOLEIL ont réalisé, pour la première fois au monde, une caractérisation microstructurale par diffraction des rayons X d’une section transverse de combustible nucléaire irradié en réacteur. Physique nucléaire ; Synchrotron Journalistes ; Entreprises ; Chercheurs DES Communiqué de presse ; Résultat scientifique ; Focus diffraction;combustible;synchrotron;DEN;Paris-Saclay;nucléaire;SOLEIL; Mon, 03 Dec 2018 11:00:00 GMT 30 ans de collaboration à l’ESRF https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/30-ans-esrf.aspx Les équipes du CEA contribuent fortement au développement technologique du synchrotron ainsi qu’à la vitalité de ses programmes de recherche scientifique. Matériaux ; Santé & sciences du vivant ; Biologie structurale ; Synchrotron ; Accélérateur de particules Grand public ; Chercheurs ; Partenaires ; Institutionnels ; Journalistes BIG Actualité ; Focus Tue, 27 Nov 2018 11:00:00 GMT Comment l’hydrogène devient métal au cœur des géantes gazeuses? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/Comment-lhydrogène-devient-métal-au-cœur-des-géantes-gazeuses.aspx Une collaboration internationale à laquelle participe le CEA dévoile de quelle manière l’hydrogène se transforme en métal à l’intérieur des planètes géantes gazeuses. Ces résultats publiés dans Science le 16 août 2018 permettent aux scientifiques de mieux modéliser la structure interne de ces planètes. Matière & Univers ; Physique nucléaire ; Astrophysique ; Planètes ; Contenu de l'Univers ; Laser ; Simulation & modélisation ; Recherche fondamentale Journalistes ; Grand public ; Chercheurs DAM île-de-France Publication scientifique ; Résultat scientifique ; Actualité ; Succès hydrogène;hydrogène métallique;planète;planète gazeuse; Fri, 07 Sep 2018 13:00:00 GMT Un LHC haute luminosité d’ici 10 ans au Cern https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/Un-LHC-haute-luminosite-ici-10-ans-au-Cern.aspx Un nouveau chantier s’ouvre aujourd’hui, vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d’ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d’augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet. Matière & Univers ; Contenu de l'Univers ; Physique des particules ; Physique théorique ; Physique nucléaire ; Physique statistique ; Recherche fondamentale ; Accélérateur de particules Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Irfu Communiqué de presse ; Partenariat ; Partenariat Europe & international Boson de Higgs;détecteur;CMS;LHC;collisionneur;boson;Atlas; Fri, 15 Jun 2018 09:00:00 GMT Première spectroscopie de 110Zr : ni une sphère, ni une pyramide... mais un ellipsoïde ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/spectroscopie-110zr-minos.aspx Une équipe internationale a pu déterminer expérimentalement la structure d’un noyau de zirconium très riche en neutrons (110Zr). Physique nucléaire ; Physique Journalistes ; Chercheurs Irfu Communiqué de presse ; Résultat scientifique IRFU;noyau;Saclay;Minos;détecteur; Wed, 18 Jan 2017 11:00:00 GMT Premier plasma pour West : le tokamak prêt à éprouver les composants internes d’Iter https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/tokamak-west-premier-plasma.aspx Le tokamak West a produit son premier plasma le 14 décembre 2016, traduisant la réussite des opérations menées depuis 2013 sur le réacteur à fusion nucléaire du CEA. Fusion nucléaire ; Fusion par confinement magnétique ; Physique nucléaire Journalistes ; Chercheurs ; Institutionnels DRCP Communiqué de presse ; Résultat scientifique ; Focus IRFM;Cadarache;ITER;plasma;fusion;Tore Supra;Tokamak; Fri, 16 Dec 2016 11:00:00 GMT La France double ses capacités expérimentales en physique nucléaire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/spiral2-ganil-2016.aspx Inauguration de Spiral2 (Ganil, Caen) en présence de M. le Président de la République, François Hollande. Physique nucléaire ; Matière & Univers ; Accélérateur de particules Grand public ; Chercheurs ; Journalistes ; Institutionnels Ganil Communiqué de presse ; Focus Spiral;Spiral2;ganil;noyaux;physique nucléaire;accélérateur de particules;ions; Thu, 03 Nov 2016 13:30:00 GMT Les réacteurs de recherche du CEA ouverts à la Slovénie, à la Tunisie et au Maroc https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/reacteurs-recherche-cea-ouverts-slovenie-maroc-tunisie.aspx La Slovénie, la Tunisie et le Maroc pourront, via leurs organismes de recherche, accéder aux installations de recherche du CEA dans le cadre du mécanisme ICERR, établi par l’AIEA. Energie nucléaire ; Institutionnel ; Physique nucléaire ; Réacteur de recherche Journalistes ; Chercheurs ; Partenaires Communiqué de presse ; Partenariat réacteur;formation;AIEA;Maroc;nucléaire;icerr;tunisie;slovénie; Fri, 07 Oct 2016 17:00:00 GMT A la recherche du xénon manquant https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/A-la-recherche-du-xenon-manquant.aspx Les gaz nobles , comme le xénon, constituent le groupe d’éléments les plus inertes. Mais le CEA a réussi à faire réagir le xénon et l’oxygène ensemble sous haute pression. Cela pourrait aider à résoudre le « paradoxe du xénon manquant » dans l’atmosphère terrestre. Chimie ; Synchrotron Journalistes ; Grand public ; Chercheurs DAM Communiqué de presse ; Publication scientifique ; Résultat scientifique synchrotron;chimie;oxygéne;xénon; Tue, 31 May 2016 10:00:00 GMT Une expérience franco-japonaise en quête des nombres magiques nucléaires https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/minos-noyaux-magiques.aspx Une équipe franco-japonaise impliquant notamment des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’Université Paris-Sud et de l’Université de Strasbourg, a conçu une expérience pour étudier des noyaux atomiques parmi les plus instables qui existent. Physique nucléaire ; Matière & Univers Journalistes ; Chercheurs ; Grand public ; Enseignants Irfu Communiqué de presse Université Paris-Saclay;Université Paris-Sud;Université de Strasbourg;CNRS; Tue, 03 Nov 2015 11:00:00 GMT Visite de Manuel Valls au GANIL https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/visite-manuel-valls-au-ganil.aspx Vendredi 13 février, le Premier ministre, Monsieur Manuel Valls, effectuera une visite au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL), infrastructure de recherche commune au CEA et au CNRS. Physique nucléaire ; Matière & Univers ; Institutionnel Journalistes ; Institutionnels Ganil Actualité ; Visite ganil;faisceau de particules;Spiral 2;noyaux exotiques; Fri, 13 Feb 2015 11:00:00 GMT Des cages d’azote pour stocker l’hydrogène https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/Des-cages-d’azote-pour-stocker-l’hydrogène.aspx Les chercheurs du CEA, du CNRS et des Synchrotrons SOLEIL et ESRF ont étudié les composés qui se forment par compression des mélanges N2-H2. Matière ordinaire ; Hydrogène ; Energies ; Synchrotron Chercheurs DAM Actualité synchrotron;CEA;CNRS; Thu, 11 Dec 2014 14:00:00 GMT La première pierre de la source européenne de neutrons ESS, à Lund (Suède) https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/Première-pierre-ESS.aspx La construction de ESS, destinée à devenir la source de neutrons la plus puissante au monde, est lancée à Lund (Suède). Ce très grand instrument international vise à fournir des faisceaux de neutrons pour la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Accélérateur de particules ; Physique nucléaire ; Matière & Univers ; Matériaux ; Physique Journalistes ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse Iramis;IRFU;Saclay; Fri, 10 Oct 2014 10:00:00 GMT Le noyau atomique : liquide fissile ou molécule vitale ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/noyau-atomique-liquide-fissile-ou-molécule-vitale.aspx ​Une nouvelle vision unifiant les deux aspects noyau-liquide et noyau-molécule est révélée par une équipe de l’Institut de physique nucléaire d’Orsay (Université Paris-Sud/CNRS) et du CEA, en collaboration avec l’Université de Zagreb. Matière & Univers ; Etoiles ; Physique nucléaire Journalistes ; Chercheurs DAM île-de-France Communiqué de presse ; Résultat scientifique noyau atomique;proton;molécule;neutron;fissile;quantique;étoile à neutrons;agrégat;liquide; Thu, 19 Jul 2012 10:00:00 GMT