Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/balade-quantique-pour-la-science.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse Fête de la science, édition 2023 - du 6 au 16 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2023.aspx Venez échanger avec des scientifiques du CEA et stimuler votre goût pour les sciences ! Institutionnel ; Culture scientifique ; Climat Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Jeunes ; Journalistes ; Riverains DAM île-de-France Actualité ; Evénement culture scientifique; Mon, 02 Oct 2023 06:00:00 GMT « La Cerise dans le Labo ! » Portraits de femmes scientifiques qui changent le monde https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/la-cerise-dans-le-labo-portraits-femmes-scientifiques-changeant-monde.aspx A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février, le CEA présente La Cerise dans le Labo !, une initiative qui donne la parole aux femmes scientifiques reconnues dans leur domaine et engagées dans les grands enjeux de notre temps. Institutionnel ; Science & société ; Culture scientifique Grand public ; Jeunes ; Enseignants ; Institutionnels DAM île-de-France Communiqué de presse ; Focus femmes scientifiques;découvertes; Fri, 10 Feb 2023 11:00:00 GMT Le CEA au festival Les Utopiales pour renforcer le dialogue entre sciences et société https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/CEA-festival-Utopiales-dialogue-sciences-société.aspx Le CEA s’associe pour la huitième fois au festival international de science-fiction Les Utopiales qui se tiendra à Nantes du 28 octobre au 1er novembre 2022. Culture scientifique ; Institutionnel ; Energies ; Matière & Univers Grand public ; Journalistes Communiqué de presse ; Actualité science-fiction;webb;utopiales;Lehoucq;elbaz; Thu, 27 Oct 2022 07:00:00 GMT Soigner avec les anticorps monoclonaux https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/tout-sexplique-anticorps-monoclonaux.aspx Comment agissent les anticorps monoclonaux thérapeutiques et sur quelles pathologies ? Quels sont leurs atouts ? Explications. Culture scientifique ; Santé & sciences du vivant ; Maladies ; Diagnostic et thérapies innovantes Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants ; Journalistes Décryptage ; Infographie ; Actualité anticorps;anticoprs monoclonaux;santé; Tue, 18 Oct 2022 07:00:00 GMT 2 chercheuses CEA reçoivent le Prix 2022 Jeunes Talents L'Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/2-chercheuses-CEA-prix-2022-Jeunes-talents-loreal-unesco-femmes-science.aspx Alexandra Colin et Elsa Ducrot, deux chercheuses du CEA, font partie des lauréates du Prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science. Un prix décerné par la Fondation L’Oréal. Culture scientifique ; Institutionnel Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Irfu Portrait ; Actualité ; Focus Prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science;Fondation L'Oréal;Unesco;portrait; Wed, 12 Oct 2022 10:00:00 GMT Fête de la science, édition 2022 - du 7 au 17 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2022.aspx Venez échanger avec des scientifiques du CEA et stimuler votre goût pour les sciences ! Institutionnel ; Culture scientifique ; Climat Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Jeunes ; Journalistes ; Riverains DAM île-de-France Actualité ; Evénement culture scientifique; Tue, 27 Sep 2022 06:00:00 GMT Télescope spatial James Webb : trois rendez-vous pour décrypter ses premières images https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/trois-evenements-grand-public-telescope-spatial-james-webb.aspx Le 25 décembre 2021, le télescope spatial James Webb s’élançait du Centre Spatial Guyanais pour rejoindre le second point de Lagrange. Le 12 juillet, il livrera ses premières images. Pour les décrypter, les experts du CNES, du CEA, du CNRS et de l’Observatoire de Paris participeront à trois événements. Culture scientifique ; Astrophysique Grand public ; Journalistes Irfu Communiqué de presse ; Actualité direct;astrophysique;IRFU;CNES;webb;JWST;Grand public;CNRS;conférence; Wed, 06 Jul 2022 16:00:00 GMT Science toi-même ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/science-toi-meme.aspx Le CEA et le CENTQUATRE-PARIS lancent un cycle de rendez-vous autour de regards croisés sur les questions de science et société. « Science toi-même ! » ce sont des rencontres, organisées de février à juin 2022, qui mêleront, avec le public, les approches de chercheurs, écrivains, philosophes et vidéaste. Culture scientifique ; Energies ; Climat ; Intelligence artificielle ; Institutionnel Grand public ; Journalistes ; Institutionnels ; Enseignants ; Chercheurs Actualité ; Communiqué de presse ; Conférence ; Focus débat;Climat;regards croisés;énergies;intelligence artificielle;culture scientifique; Mon, 10 Jan 2022 14:00:00 GMT Les papilles en orbite https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/david-elbaz-claire-damon-papilles-en-orbites.aspx ​A l’occasion des fêtes de fin d’année, savourez la rencontre poético-cosmique entre David Elbaz, astrophysicien au CEA, et la pâtissière Claire Damon, fondatrice de l’enseigne « Des Gâteaux et du Pain ». Culture scientifique ; Astrophysique ; Matière & Univers ; Physique ; Chimie Grand public ; Enseignants ; Jeunes ; Journalistes ; Institutionnels Saclay Actualité ; Idées et débats ; Focus tarte;baba au rhum;cake;pâtisserie;univers;étoiles;matière noire;astronome gastronome;galaxies; Wed, 22 Dec 2021 11:00:00 GMT Pourquoi n’y a-t-il pas de panneaux photovoltaïques dans l’œuvre Dune ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/panneaux-photovoltaiques-oeuvre-sf-dune.aspx L’intrigue de Dune, l'oeuvre de Frank Herbert se passe sur Arrakis, une planète sur laquelle le soleil est de plomb, et les températures très élevées. La seule source d'énergie disponible en quantité est donc l'énergie solaire, mais n'est pas exploitée. Comment expliquer ce paradoxe ? Eléments de réponse avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA. Energies ; Energies renouvelables ; Energie solaire ; Culture scientifique Grand public ; Jeunes ; Enseignants Saclay Actualité ; Décryptage ; Focus solaire;science-fiction;photovoltaique;Photovoltaïque;Energie;SF; Tue, 21 Dec 2021 11:00:00 GMT CAP 1 000 alternants : objectif atteint au CEA ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/cap-1000-alternants.aspx Le CEA, déjà très engagé à contribuer à l’effort national d’éducation et d’enseignement supérieur, a souhaité faire de l’emploi des jeunes, une priorité. Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune 1 solution » pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le CEA s’est donné pour objectif d’accueillir 1 000 alternants au 31 décembre 2021. Objectif atteint ! Institutionnel ; Culture scientifique Chercheurs ; Jeunes ; Institutionnels ; Journalistes Programmes transversaux Directions & instituts / départements Centres CEA Actualité alternance;étudiant;recrutement;formation; Thu, 16 Dec 2021 16:31:04 GMT "La Guyane vers les étoiles" : une grande tournée de culture scientifique organisée en Guyane à l’occasion du lancement du télescope spatial Webb https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/la-Guyane-vers-les-etoiles.aspx À l’initiative de l’Observatoire de Paris – PSL, du CEA et de l’association SpaceBus France, une équipe de dix scientifiques français se rend en Guyane du 5 au 21 décembre pour déployer une vaste opération de culture scientifique auprès des scolaires, enseignants et du grand public en prélude au lancement du télescope spatial Webb. Culture scientifique ; Astrophysique Grand public Irfu Agenda ; Communiqué de presse ; Actualité culture scientifique;JWST;webb;IRFU;conférence; Mon, 06 Dec 2021 18:00:00 GMT « Sciences pour tous » : l’Université Paris-Saclay et le CEA accueillent des élèves de troisième en stage de découverte https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/sciences-pour-tous-2021.aspx Dans le cadre de l’opération « Sciences pour tous », l’Université Paris-Saclay et le CEA vont accueillir soixante élèves de troisième du 29 novembre au 3 décembre 2021 en stage d’observation en milieu professionnel dans des laboratoires de recherche. Institutionnel ; Culture scientifique Institutionnels ; Grand public ; Enseignants ; Journalistes ; Jeunes Paris-Saclay Actualité ; Communiqué de presse Stage;pédagogie;éducation;visite;sciences; Fri, 26 Nov 2021 11:00:00 GMT « Systèmes énergétiques : objectif bas-carbone » une formation pour appréhender les enjeux de la transition énergétique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/formation-systemes-energetiques-objectif-bas-carbone.aspx Le CEA et l’INSTN proposent une formation en ligne qui vous donnera les clés pour comprendre les enjeux de la transition énergétique. Institutionnel ; Culture scientifique ; Science & société ; Energies ; Climat Enseignants ; Lycée ; Grand public Grenoble Actualité ; Décryptage ; Focus Giec;géopolitique;Climat;technico-économie de l'énergie;COP;énergie;formation;INSTN;transition énergétique; Mon, 20 Sep 2021 10:00:00 GMT Fête de la science, édition 2021 - du 1er au 11 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2021.aspx Venez échanger avec des scientifiques du CEA et stimuler votre goût pour les sciences ! Institutionnel ; Culture scientifique Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Institutionnels ; Jeunes ; Journalistes Saclay Actualité ; Evénement culture scientifique;Fete de la science; Fri, 10 Sep 2021 10:00:00 GMT Climat Tic Tac : un jeu familial pour chauffer l’ambiance, pas la planète ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/jeu-Climat-TicTac.aspx Initialement créé par des chercheurs et médiateurs scientifiques, Climat Tic Tac reflète la situation actuelle du climat. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique ; Culture scientifique ; Science & société Grand public ; Jeunes ; Journalistes ; Enseignants ; Chercheurs LSCE Actualité ; Partenariat ; Découvertes et avancées tictac;environnement;Climat;jeu; Thu, 02 Sep 2021 10:00:00 GMT Il était une fois… les principes Clefs de la physique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/videos-principes-clefs-physique.aspx Retrouvez tous les mois sur notre chaîne YouTube un principe Clefs de la physique. Découvrez son histoire, sa genèse, son parcours et ses applications en 3 minutes chrono. Culture scientifique ; Physique ; Matière & Univers Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures ; Chercheurs ; Journalistes DRF Actualité relativité;thermodynamique;équivalence;Principes Clefs de la physique;cosmologie; Thu, 25 Mar 2021 11:00:00 GMT Fête de la science, édition 2020 - du 2 au 12 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2020.aspx Du 2 au 12 octobre, c'est la fête de la science ! Le thème 2020 : la planète Nature. Cette édition sera adaptée au contexte sanitaire et vous proposera de nombreux rendez-vous en ligne, à retrouver sur notre chaîne YouTube et notre site web. Institutionnel ; Culture scientifique Primaire ; Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public DAM île-de-France Actualité ; Evénement fête de la science; Wed, 23 Sep 2020 10:00:00 GMT « Scientifique, toi aussi ! » : des vidéos pour découvrir les métiers de la recherche https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/scientifique-toi-aussi-videos-pour-decouvrir-metiers-recherche.aspx ​Trop difficiles, les métiers de la recherche ? Pour contrer cette idée reçue, la collection de vidéos « Scientifique, toi aussi ! » vous propose de suivre le quotidien d’une quinzaine de jeunes technicien(ne)s, ingénieur(e)s et chercheur(e)s. Science & société ; Institutionnel ; Culture scientifique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Gramat Actualité ; Métier ; Focus démantèlement;scientifique;technologies;électronique;chercheur;science;recherche;matériaux;énergies;chimie;informatique;physique;ingénieur;santé;technicien;IA;métiers; Tue, 01 Sep 2020 10:00:00 GMT Sciences à la maison https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/sciences-a-la-maison.aspx En cette période de confinement, le CEA vous propose des ressources et activités inédites, gratuites et disponibles en ligne sur de nombreux thèmes et pour tous les âges. C’est le moment de se forger une solide culture scientifique ! ​ Institutionnel ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Jeunes ; Collège ; Lycée ; Primaire ; Etudes supérieures Marcoule Actualité ; Focus Le Prisonnier quantique;jeu vidéo;activités scolaires;équations Clefs de la physique;ScienceLoop;livrets;expériences scientifiques;sciences;technologies; Fri, 20 Mar 2020 11:00:00 GMT Comment protéger le patrimoine culturel des tremblements de terre ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/musees-seisme-tamaris.aspx Des chercheurs du CEA, en partenariat avec cinq universités et deux industriels, viennent d’achever les tests d’un dispositif pour étudier la réponse aux tremblements de terre des objets d’art. Le projet Sereme, lui-même inscrit dans le projet européen SERA, a permis de tester de nouveaux systèmes d'isolation pour améliorer la résilience sismique des musées européens, et proposer des lignes directrices pour préserver leur contenu. Physique ; Sciences de la Terre ; Séismes & tsunamis ; Culture scientifique ; Simulation & modélisation ; Science & société ; Patrimoine ; Histoire ; Art ; Architecture Jeunes ; Journalistes ; Grand public ; Chercheurs ; Enseignants DES Actualité ; Fait marquant ; Evénement ; Partenariat Europe & international ; Europe ; International ; Partenariat industriel ; Focus Thu, 27 Feb 2020 11:00:00 GMT Vivez de grandes aventures scientifiques avec le CEA au festival international des jeux de Cannes https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/vivez-aventures-scientifiques-au-festival-jeux-cannes.aspx Pour la première fois, le CEA participe au festival international des jeux de Cannes, du 21 au 23 février, au Palais des festivals et des congrès. Que vous soyez joueur passionné ou simple curieux, venez découvrir notre offre ludique, gratuite et scientifique sur notre stand, emplacement 01.02, zone 1. Science & société ; Climat ; Environnement ; Culture scientifique ; Astrophysique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Communication Actualité ; Communiqué de presse ; Evénement ; Focus Prisonnier quantique;astronomie;exoplanète;changements climatiques;extrêmes météorologiques;jeux;jeu vidéo;jeux de plateau;festival international des jeux de Cannes; Sun, 16 Feb 2020 11:00:00 GMT Il était une fois… les équations Clefs de la physique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/equations-clefs-physique.aspx E=mc2, la loi de la chute des corps, l’équation de Schrödinger, les équations de Maxwell… Ces célèbres équations vous évoquent éventuellement un vague souvenir scolaire ou au contraire vous sont totalement étrangères ? Alors nous vous invitons, chaque dernier jeudi de chaque mois, à découvrir sur notre chaîne YouTube l’histoire de ces équations Clefs de la physique. Culture scientifique ; Physique ; Mathématiques ; Science & société Grand public ; Etudes supérieures ; Lycée ; Enseignants Saclay Actualité physique;équations;Einstein;mathématiques;modèle standard;loi de la chute des corps;Maxwell;Boltzmann;Navier-Stockes;Dirac;Shrödinger;Heisenberg; Wed, 29 Jan 2020 11:00:00 GMT "Scientifique, toi aussi !", édition 2020 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/scientifique-toi-aussi-edition-2020.aspx La 9e édition de la journée "Scientifique, toi aussi !" se déroule jeudi 23 février 2020 sur les centres CEA. Institutionnel ; Culture scientifique Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Lycée Grenoble Actualité ; Evénement ; Focus speed-meeting;métiers;orientation professionnelle;science;scientifique; Wed, 22 Jan 2020 11:00:00 GMT Nuit de la lecture : notre sélection de lectures ludiques et scientifiques pour tous https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/nuit-lecture-selection-lectures-ludiques-scientifiques.aspx ​Le 18 janvier, c’est la nuit de la lecture ! Un événement festif organisé par le Ministère de la Culture pour partager le plaisir de lire. Pour l’occasion, nous vous avons concocté une sélection d’ouvrages ludiques et scientifiques écrits par des chercheurs du CEA, à découvrir en bibliothèque ou en librairie. Culture scientifique ; Science & société Grand public ; Jeunes ; Enseignants IPhT Actualité ; Focus ludique;lecture;gravité;Tolkien;corrosion;sciences;cosmologie; Thu, 16 Jan 2020 11:00:00 GMT Le Prisonnier quantique : un jeu vidéo pour donner le goût des sciences et des technologies aux jeunes https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/prisonnier-quantique-enseignants.aspx Découvrez les premiers mini-jeux interactifs pour un usage modulaire en classe. Institutionnel ; Culture scientifique ; Science & société Enseignants ; Jeunes ; Journalistes ; Institutionnels ; Collège ; Lycée Communication Actualité ; Focus Prisonnier quantique;lycée;jeu vidéo;collège;pédagogie;enseignants;jeu; Thu, 19 Dec 2019 11:00:00 GMT Saclay, décor de cinéma pour Proxima https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/saclay-decor-de-cinema-pour-proxima.aspx Certaines scènes de Proxima, le film d’Alice Winocour en salles à partir du 27 novembre 2019, ont été tournées dans plusieurs lieux du centre de recherche du CEA à Saclay. Sarah, jouée par Eva Green, est une astronaute française retenue pour la mission Proxima. En plus de son entraînement physique, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille. Culture scientifique ; Art ; Patrimoine Grand public ; Enseignants ; Jeunes ; Journalistes Irfu Actualité ; Focus décor;tournage;cinéma;astronaute;Proxima;EL3; Thu, 28 Nov 2019 11:00:00 GMT Découvrez les lauréats du jeu-concours vidéo ScienceTube#2 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/laureats-jeu-concours-video-sciencetube2.aspx Quatre vidéos ont été récompensées par le jury de ScienceTube#2, jeu-concours lancé pour la deuxième année consécutive par le CEA, à destination de ses salariés. Les participants avaient pour objectif de réaliser de courtes vidéos pour transmettre le goût des sciences, parler de leur métier, décrypter une expérience, expliquer un phénomène scientifique… sur un ton décalé et/ou humoristique. Culture scientifique ; Science & société Grand public ; Jeunes ; Enseignants Fontenay-aux-Roses Actualité Jeu-concours ScienceTube;culture scientifique;métiers;biocarburants;batteries;matière;ingénierie; Wed, 09 Oct 2019 09:15:51 GMT Lancement officiel du Prisonnier quantique, un jeu vidéo inédit d’aventure au cœur des sciences et des technologies https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/lancement-officiel-LPQ.aspx Le 5 octobre 2019, à l’occasion de la Fête de la science, le CEA sort officiellement son jeu vidéo, le Prisonnier quantique jouable en ligne sur : https://prisonnier-quantique.fr Institutionnel ; Recherche fondamentale ; Culture scientifique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Electronique ; Environnement ; Sciences de la Terre ; Santé & sciences du vivant ; Disciplines transverses ; Energies Journalistes ; Grand public Communication Communiqué de presse ; Actualité ; Focus Tue, 01 Oct 2019 10:00:00 GMT Fête de la science, édition 2019 - du 5 au 13 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2019.aspx Du 5 au 13 octobre 2019, c'est la fête de la science, avec pour thème : Raconter la science, imaginer l'avenir ! Venez dialoguer avec des scientifiques, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences partout en France ! Institutionnel ; Culture scientifique Primaire ; Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public DAM île-de-France Actualité ; Evénement fête de la science; Tue, 24 Sep 2019 10:00:00 GMT « Devenir scientifique », la plateforme qui suscite des vocations pour les métiers du CEA https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/devenir-scientifique-plateforme-sciencestips.aspx Le CEA lance, ce 12 septembre 2019, la plateforme en ligne « Devenir scientifique », un parcours interactif qui vise à exposer les différents métiers du CEA et ambitionne de donner envie aux lycéens d’embrasser les métiers de la science. Science & société ; Culture scientifique ; Institutionnel Jeunes ; Lycée ; Journalistes ; Grand public ; Institutionnels ; Chercheurs Emploi Communiqué de presse ; Focus CEA;chimie;technicien;physique;ingénieur;informatique;plateforme;métier;chercheur;biologie;Einstein;informaticien; Thu, 12 Sep 2019 07:57:52 GMT Colloque de Collioure : Océans https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/environnement/colloque-collioure-2019-oceans.aspx ​Le CEA est partenaire du Colloque annuel de Collioure, consacré au réchauffement climatique et aux océans, du 3 au 6 juillet 2019. Culture scientifique ; Environnement ; Climat Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Jeunes ; Etudes supérieures ; Lycée ; Journalistes ; Riverains Saclay Colloque ; Focus Thu, 20 Jun 2019 10:00:00 GMT Le CEA présente Le Prisonnier quantique, un jeu vidéo inédit d’aventure au cœur des sciences et des technologies https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/ntic/prisonnier-quantique-jeu-vidéo.aspx Le 18 juin 2019, le CEA a présenté en avant-première son jeu vidéo, le Prisonnier quantique, dont la sortie officielle est prévue le 5 octobre 2019 à l’occasion de la Fête de la Science. Gratuit, sans inscription, d’une durée de 8 à 12 heures, entièrement développé en interne, ce jeu unique en son genre vous conduira vers des expériences rares entre science et science-fiction. Nouvelles technologies ; Chimie ; Electronique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences de la Terre ; Technologies ; Disciplines transverses ; Energies ; Environnement ; Culture scientifique ; Institutionnel Jeunes ; Journalistes ; Grand public ; Enseignants ; Chercheurs DRF Communiqué de presse ; Focus Wed, 19 Jun 2019 09:30:00 GMT Balade dans le monde quantique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/balade-quantique-pour-la-science.aspx À l’occasion de la sortie de son numéro 500, le magazine Pour La Science convie le physicien philosophe Étienne Klein et ses invités à venir partager avec le public quelques éléments de réflexion autour des défis contemporains de la mécanique quantique. Culture scientifique Grand public ; Jeunes ; Etudes supérieures ; Collège ; Lycée ; Chercheurs ; Journalistes DRF Evénement ; Conférence Wed, 08 May 2019 10:00:00 GMT "Scientifique, toi aussi !", édition 2019 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/scientifique-toi-aussi-edition-2019.aspx La 8e édition de la journée "Scientifique, toi aussi !" se déroule jeudi 7 février 2019 sur les centres CEA. Institutionnel ; Culture scientifique Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Lycée Grenoble Actualité ; Evénement ; Focus science;scientifique;métiers;orientation professionnelle;speed-meeting; Wed, 06 Feb 2019 11:00:00 GMT Etienne Klein en vidéo https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/etienne-klein-en-video.aspx Découvrez ou redécouvrez des vidéos d'Etienne Klein sur des thèmes variés tels que l'énergie, le Big Bang, l'enseignement des sciences, les expériences de pensée, le temps, la relativité ou encore la mécanique quantique. Culture scientifique ; Science & société ; Histoire Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Irfu Actualité ; Focus histoire des sciences;relativité;masse;Big Bang;énergie;temps;poids;Vidéo;particules; Tue, 29 Jan 2019 11:00:00 GMT « Sciences pour tous », stage de découverte pour les élèves de troisième à l’Université Paris-Sud et au CEA https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Sciences-pour-tous.aspx Accueillir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise en laboratoire » des jeunes intéressés par les sciences, issus d’établissements en Réseau d’éducation prioritaire, qui faute de relation ne trouvent pas de stage dans ce domaine, est l’objectif du projet « Sciences pour tous ». Culture scientifique ; Institutionnel ; Science & société Enseignants ; Grand public ; Collège ; Journalistes ; Chercheurs Paris-Saclay Communiqué de presse laboratoire;CEA;collège;Stage;Université Paris Saclay;découverte; Thu, 17 Jan 2019 14:45:00 GMT Trois statues du patrimoine français restaurées par ARC-Nucléart https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/patrimoine-communal-ARC-Nucleart.aspx Le concours "Sauvez le patrimoine de votre commune", organisé par le CEA en partenariat avec l’AMF, dévoile, le 13 décembre 2018, les trois objets lauréats français. Les communes concernées bénéficient d’une restauration de leurs œuvres par le laboratoire ARC-Nucléart. Patrimoine ; Histoire ; Culture scientifique ; Science & société ; Institutionnel ; Art Journalistes ; Grand public CEA Tech Communiqué de presse ; Evénement ; Focus Institutionnel;science;histoire;SOCIETE;patrimoine;art; Thu, 13 Dec 2018 07:00:00 GMT Dark Matter Day : des ressources pédagogiques et des événements pour faire la lumière sur la matière noire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/dark-matter-day-ressources-pedagogiques-sur-matiere-noire-2018.aspx ​A l’occasion du Dark Matter Day, le 31 octobre, découvrez de nombreuses ressources pédagogiques du CEA et des événements sur la matière noire. Matière & Univers ; Matière noire ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Jeunes ; Chercheurs Saclay Actualité LHC;mirages gravitationnels;galaxies;dark matter day;CEA-Irfu; Tue, 30 Oct 2018 11:00:00 GMT Le CEA partenaire du festival international du film scientifique Pariscience https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/cea-partenaire-festival-international-film-scientifique-pariscience.aspx Le CEA est partenaire du festival Pariscience. De nombreux de ses chercheurs débattront avec le public sur les sujets de société évoqués par les films présentés. Science & société ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Actualité documentaire;film scientifique; Tue, 09 Oct 2018 10:00:00 GMT Année de la Chimie, de l’école à l’université https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/annee-de-la-chimie-2019.aspx ​L’année scolaire 2018-2019 a été désignée Année de la Chimie, de l’école à l’université. Cette opération bénéficie du soutien de France Chimie, du CNRS, du CEA, de la Société chimique de France, de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Comité national de la chimie via ses membres partenaires. Culture scientifique Chercheurs ; Grand public ; Journalistes ; Partenaires Communication Communiqué de presse ; Actualité ; Focus Thu, 04 Oct 2018 14:56:57 GMT Le CEA partenaire de l'édition 2018 des Utopiales, festival international de science-fiction https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/CEA-partenaire-edition-2018-utopiales-festival-international-science-fiction.aspx ​Partenaire du festival international de science-fiction les Utopiales depuis 2012, le CEA et ses chercheurs participeront, du 31 octobre au 5 novembre 2018, à la nouvelle édition consacrée aux « Corps », qui se déroulera au Centre des congrès de Nantes. Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, est le président de ce festival. Culture scientifique ; Institutionnel ; Science & société Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée ; Chercheurs Fontenay-aux-Roses Actualité ; Evénement science-fiction;corps; Mon, 01 Oct 2018 10:00:00 GMT Découvrez les lauréats du jeu-concours vidéo ScienceTube https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/decouvrez-laureats-jeu-concours-video-sciencetube.aspx ​Trois vidéos ont été récompensées par le jury de ScienceTube, concours lancé par le CEA à destination de ses scientifiques. Les participants avaient pour objectif de réaliser de courtes vidéos pour transmettre le goût des sciences, parler de leur métier, décrypter une expérience, expliquer un phénomène scientifique… sur un ton décalé et/ou humoristique. Science & société ; Santé & sciences du vivant ; Nouvelles technologies ; Culture scientifique Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants ; Chercheurs Saclay Actualité ScienceTube;fête de la science; Mon, 24 Sep 2018 10:00:00 GMT Fête de la science, édition 2018 - du 06 au 14 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2018.aspx Du 6 au 14 octobre 2018, c'est la fête de la science, avec pour thème : comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ? Venez dialoguer avec des scientifiques, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences partout en France ! Institutionnel ; Culture scientifique Primaire ; Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public DAM île-de-France Actualité ; Evénement ; Focus fête de la science; Mon, 17 Sep 2018 10:00:00 GMT Un astrophysicien au Festival d’Avignon https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/astrophysicien-festival-avignon-binome-lagage.aspx Astrophysicien au CEA, Pierre-Olivier Lagage participe à une expérience de création théâtrale qui offre au public du Festival d’Avignon un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Culture scientifique ; Astrophysique Enseignants ; Chercheurs ; Grand public ; personnes handicapées ; Jeunes ; Collège ; Etudes supérieures ; Lycée ; Primaire ; Journalistes ; Riverains Cadarache Evénement ; Focus Fri, 15 Jun 2018 10:00:00 GMT Le CEA participe à la Semaine du cerveau 2018 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/semaine-cerveau-2018-cea.aspx La Semaine du cerveau a lieu du 12 au 18 mars 2018 dans toute la France. Les chercheurs du CEA-NeuroSpin organisent des conférences et visites tout au long de la semaine. A cette occasion, le CEA vous propose de découvrir ses contenus sur le cerveau. Santé & sciences du vivant ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Evénement ; Actualité ; Focus cerveau;neurone;NeuroSpin;conférences;animations; Mon, 05 Mar 2018 11:00:00 GMT "Scientifique, toi aussi !", édition 2018 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/scientifique-toi-aussi-edition-2018.aspx La 7e édition de la journée "Scientifique, toi aussi !" se déroule jeudi 8 février 2018 sur l'ensemble des centres CEA. Institutionnel ; Culture scientifique Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Lycée Grenoble Communiqué de presse ; Evénement ; Focus Tue, 06 Feb 2018 08:24:35 GMT Stages de 3ème : Sciences pour tous https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/stages-de-3eme-sciences-pour-tous.aspx Du 29 janvier au 2 février, le CEA accueille 24 élèves de 3ème du collège Robert Desnos d'Orly (Académie de Créteil 94). Culture scientifique Evénement ; Actualité Fri, 02 Feb 2018 16:32:19 GMT Trois chercheurs du CEA primés pour avoir la tête dans les étoiles https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/Trois-chercheurs-CEA-primes-pour-avoir-la-tete-dans-les-etoiles.aspx Les 20 et 21 novembre 2017, l’excellence scientifique et la vitalité des recherches en cosmologie et astrophysique menées au CEA ont été reconnues à travers trois de ses chercheurs. Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers ; Energie noire ; Matière noire ; Matière ordinaire ; Galaxies ; Institutionnel ; Culture scientifique Grand public ; Journalistes ; Chercheurs Irfu Communiqué de presse ; Prix & distinction académie des sciences;irène joliot-curie;prix; Wed, 22 Nov 2017 10:00:00 GMT Le CEA partenaire de l'édition 2017 des Utopiales, festival international de science-fiction https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/utopiales-2017.aspx Du 1er au 6 novembre 2017 se déroule le festival international de science-fiction, Les Utopiales, à Nantes. Cette année, le thème mis à l'honneur est le temps. Culture scientifique ; Institutionnel ; Astrophysique Grand public ; Enseignants ; Jeunes NeuroSpin Actualité ; Evénement ; Focus science-fiction;temps;uchronie;mémoire;cerveau; Mon, 16 Oct 2017 10:00:00 GMT Le CEA partenaire de la Cité de la réussite, édition 2017 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Cite-de-la-reussite-2017.aspx Les 18 et 19 novmebre, venez rencontrer de nombreuses personnalités à la Sorbonne à Paris. Culture scientifique Grand public ; Etudes supérieures ; Enseignants DES Actualité ; Evénement ; Focus transmission;Cité de la réussite; Mon, 09 Oct 2017 06:00:00 GMT Fête de la science, édition 2017 - du 07 au 21 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2017.aspx Du 7 au 15 octobre 2017, c'est la fête de la science, avec pour thème, la science cachée dans notre quotidien. Venez manipuler, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences, dialoguer avec des scientifiques du CEA partout en France. Institutionnel ; Culture scientifique Primaire ; Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public DAM île-de-France Actualité ; Evénement ; Focus fête de la science; Mon, 25 Sep 2017 10:00:00 GMT Le CEA partenaire de l'opération C Génial "Professeurs en entreprises", édition 2017 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/professeurs-en-entreprises-2017.aspx Pour la deuxième année consécutive, le CEA est partenaire de l'opération de la fondation C Génial, "Professeurs en entreprises". Pour l’occasion, les centres CEA du Cesta, de Grenoble, de Gramat et de Cadarache ouvrent leurs portes… et vous invitent ! Culture scientifique ; Science & société Enseignants Cesta Actualité ; Visite dissuasion nucléaire;énergies;électromagnétisme;détonique;fusion;réacteur Jules Horowitz;LMJ; Mon, 18 Sep 2017 10:00:00 GMT Le CEA est partenaire de ScienceTips https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/CEA-partenaire-ScienceTips.aspx Le CEA participe à la création de la newsletter "ScienceTips" consacrée à la culture scientifique Culture scientifique Journalistes ; Jeunes ; Chercheurs ; Grand public Fonctionnel Actualité ; Partenariat ; Focus culture scientifique;newsletter;pédagogie;découverte;sciencetips; Mon, 19 Jun 2017 10:00:00 GMT Une méthode nucléaire pour restaurer notre patrimoine https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/methode-nucleaire-pour-restaurer-notre-patrimoine.aspx Un concours ouvert aux communes françaises et roumaines permet de consolider et de stopper l’altération d’objets à haute valeur patrimoniale par imprégnation de résine et irradiation par rayons gamma. Institutionnel ; Histoire ; Patrimoine ; Culture scientifique ; Science & société Grand public ; Journalistes ; Chercheurs Liten Communiqué de presse ; Focus science & société;culture scientifique;histoire;Institutionnel;ARC Nucléart;restauration;patrimoine; Wed, 05 Apr 2017 15:30:00 GMT Le CEA célèbre la Semaine du cerveau avec de nouvelles ressources et des événements https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/nouvelles-ressources-et-evenements-cerveau.aspx A l'occasion de la Semaine du cerveau, le CEA vous propose de découvrir différentes ressources pédagogiques et événements sur ce thème. Santé & sciences du vivant ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Evénement ; Actualité ; Focus cerveau;NeuroSpin;animations;neurone;conférences; Thu, 09 Mar 2017 11:00:00 GMT 8 chercheurs du CEA répondent à la question « Pourquoi cherchez-vous ?? » https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/pourquoi-cherchez-vous-8-interviews.aspx Découvrez 8 interviews vidéos de chercheurs qui répondent à la question « Pourquoi cherchez-vous ? ». Institutionnel ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Fontenay-aux-Roses Actualité ; Vidéo ; Focus cerveau;mécanique des fluides;physique des particules;génome;astrophysique;magnétisme;matériaux;cognition;béton;étoiles;capteurs; Mon, 20 Feb 2017 11:00:00 GMT Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents scientifiques https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/science-pour-tous-2017.aspx Comment faire pour trouver un stage de 3ème intéressant quand on n’a pas de parents qui travaillent dans une grosse boite ? Culture scientifique Evénement Tue, 13 Dec 2016 11:00:00 GMT Utopiales : Science et Science-Fiction se donnent rendez-vous à Nantes https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/utopiales-science-fiction-machina-nantes.aspx Le CEA participe à l'édition 2016 des Utopiales, dont le thème "Machines" est exploré à travers des conférences avec les chercheurs et l'exposition "Science Machina", co-produite par le CEA et l'Inserm. Culture scientifique ; Outils & instruments de recherche Journalistes ; Grand public DES Evénement ; Exposition science machina;science-fiction;exposition;utopiales;science; Fri, 28 Oct 2016 10:00:00 GMT Interview Thierry Mandon : "Transmettre une vision globale de la science" https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/interview-thierry-mandon-25-ans-fete-de-la-science.aspx Pour les 25 ans de la Fête de la Science, découvrez l'interview de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Culture scientifique ; Recherche fondamentale ; Science & société Grand public ; Journalistes ; Institutionnels ; Enseignants ; Etudes supérieures CEA Tech Interview ; Focus Thierry Mandon;Découvertes scientifiques;fête de la science; Mon, 03 Oct 2016 10:00:00 GMT Fête de la science, édition 2016 - du 8 au 16 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2016.aspx Retrouvez les chercheurs du CEA lors des divers événements organisés pour la Fête de la science, du 8 au 16 octobre 2016 et le détail des rendez-vous. Culture scientifique ; Institutionnel Grand public ; Primaire ; Collège ; Lycée ; Enseignants ; Journalistes Marcoule Actualité ; Evénement ; Focus ateliers;chercheurs;laboratoire;fête de la science; Tue, 20 Sep 2016 10:00:00 GMT L’Esprit Sorcier et le CEA signent un partenariat d’accompagnement pour la culture scientifique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/esprit-sorcier-cea-partenariat-culture-scientifique.aspx L’Esprit Sorcier et le CEA s’associent et signent un Partenariat d’accompagnement pour la culture scientifique. Culture scientifique ; Disciplines transverses Journalistes ; Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Communiqué de presse ; Focus animation;Vidéo;science;pédagogie;vulgarisation;multimédia;contenu; Tue, 13 Sep 2016 10:00:00 GMT La direction et les salariés du CEA rendent hommage à André Brahic https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/hommage-andre-brahic.aspx ANdré Brahic, astrpohysicien de l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers, et professeur à l'Université Paris Diderot, s'est éteint le dimanche 15 mai 2015 dans sa 74ème année. Culture scientifique ; Astrophysique Grand public Irfu Actualité décès;Brahic;IRFU;Saclay;hommage; Tue, 17 May 2016 10:00:00 GMT « Scientifique, toi aussi ! », édition 2016 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/scientifique-toi-aussi-edition-2016.aspx La 5e édition de la journée "Scientifique, toi aussi !" se déroule jeudi 4 février 2016 sur les centres du CEA. Institutionnel ; Culture scientifique Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Lycée Grenoble Communiqué de presse ; Evénement scientifique toi aussi;recherche;speed-dating;métiers;lycéen; Mon, 01 Feb 2016 11:00:00 GMT Formation enseignants « La science en marche » : dernières places disponibles ! https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/formation-enseignants-la-science-en-marche-dernieres-places-disponibles.aspx Si vous êtes enseignant et souhaitez profiter de la formation "La science en marche", qui aura lieu du 22 au 24 février, à Saclay, inscrivez-vous vite ! Il reste encore quelques places disponibles. Culture scientifique Enseignants Saclay Actualité ; Evénement collège;lycée;chimie;physique;recherche scientifique;kit pédagogique;enseignants;formation; Wed, 27 Jan 2016 11:00:00 GMT Lauréats du concours ARC-Nucléart 2015 : trois œuvres du patrimoine français retenues https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/laureats-concours-arc-nucleart-2015-trois-oeuvres-du-patrimoine-francais-retenues.aspx ​Le CEA, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), a dévoilé, mercredi 9 décembre dans les locaux du laboratoire Arc-Nucléart au CEA Grenoble, les trois objets lauréats du concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises. Institutionnel ; Culture scientifique Institutionnels ; Journalistes Grenoble Communiqué de presse restauration;patrimoine;ARC Nucléart; Thu, 10 Dec 2015 11:00:00 GMT Comment faire des sciences avec Star Wars ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/faire-des-sciences-avec-star-wars.aspx ​Comment peut-on comprendre des sciences avec Star Wars ? A partir de quel âge et quelles notions peuvent être expliquées ? Quelles sont les nouveautés de la version numérique de l’ouvrage « Faire des sciences avec Star Wars » ? Trois questions à Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA. Physique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Culture scientifique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Actualité ; Interview pédagogie;puissance;éducation;force de gravitation;collège;enquête scientifique;lycée;électrostatique;sciences;star wars;énergie; Mon, 07 Dec 2015 11:00:00 GMT Les 70 ans du CEA sur le web https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/les-70-ans-du-cea-sur-le-web.aspx En octobre 2015, le CEA célèbre ses 70 ans. A cette occasion, découvrez sept décennies de recherches et d'innovations au service de grands enjeux sociétaux et industriels via des contenus inédits sur un site spécialement dédié. Institutionnel ; Histoire ; Culture scientifique Journalistes ; Grand public ; Institutionnels ; Enseignants ; Chercheurs ; Entreprises DAM île-de-France Actualité énergie nucléaire;sécurité;univers;énergies renouvelables;sciences de la matière;sciences de la vie;santé;70 ans;défense;simulation numérique;usine du futur; Wed, 30 Sep 2015 10:00:00 GMT Fête de la science, édition 2015 - 7 au 11 octobre https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2015.aspx Retrouvez les chercheurs du CEA lors des divers événements organisés pour la Fête de la science, du 7 au 11 octobre 2015 et le détail des rendez-vous. Culture scientifique ; Institutionnel Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Primaire Gramat Actualité ; Evénement ateliers;chercheurs;laboratoire;fête de la science; Mon, 28 Sep 2015 10:00:00 GMT Nouvel espace « Enseignants » sur cea.fr https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/nouvelle-rubrique-enseignants.aspx Le CEA met à la disposition des enseignants de physique-chimie, technologie et SVT, un nouvel espace sur son site internet. Culture scientifique Journalistes ; Enseignants ; Jeunes ; Chercheurs Communication Communiqué de presse Actions pédagogiques;site internet;enseignement; Tue, 30 Jun 2015 10:00:00 GMT Radioprotection sans frontière pour 123 lycéens https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Radioprotection-sans-frontière-pour-123-lycéens.aspx Du 23 au 25 mars 2015, 123 lycéens français, allemands, ukrainiens, biélorusses, moldaves, marocains, et de Fukushima au Japon participent aux « ateliers de la radioprotection », à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires à Cadarache. Radioprotection ; Culture scientifique Communiqué de presse CEPN;IRSN;Pavillon des sciences;ASN; Mon, 23 Mar 2015 09:16:02 GMT Exposition « 2015 : L’Odyssée de la Lumière », un voyage dans le cosmos https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/exposition-2015-l-odyssee-de-la-lumiere-voyage-dans-cosmos.aspx Les experts du Service d’Astrophysique du CEA-Laboratoire AIM et de l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay proposent, du 17 mars au 30 août 2015, à la Cité des sciences et de l’industrie une exposition immersive et interactive « 2015 : L’Odyssée de la Lumière ». Culture scientifique ; Astrophysique Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Journalistes Saclay Actualité ; Exposition exposition;Cité des sciences et de l'industrie;photons;lumière; Thu, 19 Mar 2015 11:00:00 GMT Le CEA participe à la semaine du cerveau, édition 2015 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/le-CEA-participe-a-la-semaine-du-cerveau-2015.aspx Découvrez les événements et ressources proposés par le CEA dans le cadre de la semaine du cerveau. Au programme du 17 au 20 mars : des conférences grand public, des visites de NeuroSpin, infrastructure de recherche en imagerie... Santé & sciences du vivant ; Cerveau ; Culture scientifique Jeunes ; Grand public ; Enseignants ; Journalistes Saclay Evénement ; Conférence ; Actualité magnétoencéphalographie;conscience;NeuroSpin;IRM de diffusion;imagerie médicale;Saclay; Tue, 10 Mar 2015 11:00:00 GMT Scientifique, toi aussi ! Edition 2015 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/scientifique-toi-aussi-edition-2015.aspx Cette année, les speed-dating, 100 % féminins, permettront aux femmes de mettre en valeur leurs parcours, leurs méthodes de travail, leur quotidien et prouveront que les métiers de la science ne sont pas réservés qu’aux hommes. Culture scientifique Jeunes ; Grand public ; Journalistes ; Enseignants Grenoble Evénement ; Communiqué de presse recherche;métiers;lycéen;scientifique; Mon, 02 Feb 2015 11:00:00 GMT E=mc215. Dialogues entre sciences et art https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/E-mc215-dialogues-entre-sciences-et-art.aspx L’exposition « E=mc215. Dialogues entre sciences et art » vous propose de voir au Musée des arts et métiers, à Paris des œuvres de l’artiste Christian Guémy, alias C215, réalisées en partenariat avec le centre CEA de Saclay. Culture scientifique Journalistes ; Grand public ; Jeunes ; Enseignants Saclay Actualité ; Exposition street art;science-fiction;Saclay;C215;scientifique; Thu, 22 Jan 2015 11:00:00 GMT « ExplorUnivers » : premier MOOC pour l’astronomie populaire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/explorUnivers-premier-MOOC-pour-l-astronomie-populaire.aspx Le CEA-Irfu et l’Université de Nantes co-produisent un MOOC (Massive Open Online Courses) : "ExplorUnivers" pour faire découvrir au grand public l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. Culture scientifique ; Astrophysique Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Jeunes Saclay Actualité exoplanète;galaxie;planète;étoile; Thu, 11 Dec 2014 11:00:00 GMT Concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/concours-pour-la-sauvegarde-du-patrimoine-des-communes-francaises.aspx Le CEA, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), a dévoilé, jeudi 20 novembre 2014, les quatre objets lauréats du concours pour la sauvegarde du patrimoine des communes françaises. Institutionnel ; Culture scientifique Grenoble Communiqué de presse restauration;patrimoine;ARC Nucléart; Fri, 21 Nov 2014 08:00:00 GMT Cité de la Réussite (8 et 9 novembre 2014) : Le CEA s’associe à l’événement pour faire place à l’« audace » https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/cite-de-la-reussite-CEA-associe-a-l-evenement.aspx Le CEA est partenaire de la Cité de la Réussite pour la deuxième fois consécutive. L’édition 2014 invite ses participants à « faire preuve d’audace ». C’est sur ce thème que cinq personnalités du CEA livreront leur conception du rôle de la science dans notre société. Culture scientifique Grand public ; Journalistes ; Jeunes ; Etudes supérieures Actualité ; Evénement Mon, 13 Oct 2014 10:00:00 GMT Le CEA participe à la 15ème édition des Utopiales, festival international de science-fiction https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/CEA-participe-15eme-edition-Utopiales.aspx Du 29 octobre au 3 novembre 2014, le CEA participe pour la troisième année consécutive aux Utopiales, festival international de science-fiction qui se déroule au centre des congrès de Nantes. Culture scientifique Grand public Irfu Actualité ; Evénement festival;science-fiction;Nantes;utopiales;science; Thu, 09 Oct 2014 10:00:00 GMT Les chercheurs du CEA à la rencontre du public https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2014.aspx Manipuler, tester, participer à des visites de laboratoires, dialoguer avec des chercheurs, découvrir les métiers de la recherche… C’est ce que le CEA propose au grand public à l’occasion de la Fête de la science ! Institutionnel ; Culture scientifique Jeunes ; Grand public ; Enseignants Le Ripault Evénement ; Agenda chercheur;familles;jeunes;métier; Mon, 15 Sep 2014 10:00:00 GMT C’Est A venir : une nouvelle série webvidéo pour découvrir les laboratoires du CEA https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/C-Est-A-venir-nouvelle-serie-webvideo-decouvrir-laboratoires-CEA.aspx Le CEA lance « C’Est A venir », une nouvelle série de reportages vidéos pour comprendre comment les chercheurs du CEA répondent aux grands enjeux de société que représentent les énergies, la sécurité, les nouvelles technologies pour l’information et pour la santé… Culture scientifique Institutionnels ; Chercheurs Fonctionnel Actualité ; C'Est A venir chercheur;webvidéo;reportage; Thu, 10 Jul 2014 10:00:00 GMT « Scientifique, toi aussi ! », édition 2014 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/scientifique-toi-aussi-edition-2014.aspx Pour la troisième année consécutive, le CEA a accueilli près de 1 000 lycéens, le 23 janvier 2014, dans le cadre de sa journée « Scientifique, toi aussi ! ». Institutionnel ; Culture scientifique Journalistes ; Jeunes ; Lycée DAM île-de-France Actualité ; Evénement Mon, 20 Jan 2014 11:00:00 GMT Le CEA participe aux Utopiales, festival international de science-fiction https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/CEA-participe-aux-Utopiales-festival-international-science-fiction.aspx Pour sa deuxième participation, le CEA propose, avec l’Inserm, un espace « Futuro Technos » qui dévoilera inventions et innovations présentées par ses équipes. Culture scientifique Institutionnels ; Journalistes Irfu Actualité ; Evénement festival;utopiales;science-fiction; Thu, 17 Oct 2013 10:00:00 GMT Fête de la science 2013 : Sciences au carré(e) https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/fete-science-2013-sciences-au-carre-e.aspx Du 17 au 19 octobre 2013, le CEA, aux côtés des principaux organismes de recherche français, vous propose l’événement « Sciences au carré(e) ». Institutionnel ; Culture scientifique Institutionnels ; Journalistes ; Jeunes Centres CEA Actualité ; Evénement fête de la science; Wed, 16 Oct 2013 10:00:00 GMT Nuit blanche 2013 : découvrez l’architecture cellulaire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/Nuit-blanche-2013-decouvrez-architecture-cellulaire.aspx Le temps d'une nuit blanche, des cellules vivantes vont coloniser les façades de l’hôpital Saint-Louis à Paris. Institutionnel ; Culture scientifique Journalistes ; Grand public DSV Actualité ; Evénement Nuit Blanche; Mon, 30 Sep 2013 10:00:00 GMT Le CEA participe aux journées de l’énergie https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/CEA-journees-energie.aspx Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie organise les premières journées de l’énergie, l’équivalent des journées du patrimoine pour l’énergie. Energies ; Culture scientifique Institutionnels ; Journalistes Grenoble Actualité ; Evénement Ripault;Marcoule;INES;Visiatome;Journées de l'Energie; Mon, 25 Mar 2013 11:00:00 GMT Semaine du cerveau : des projets plein la tête https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/semaine-cerveau-projets-plein-la-tete.aspx Organisé chaque année depuis 1999, cet événement européen a pour ambition de faire partager à un large public l’enthousiasme des chercheurs et médecins qui contribuent chaque jour à améliorer notre compréhension du cerveau. Cerveau ; IRM ; Imagerie médicale ; Culture scientifique Institutionnels ; Grand public Saclay Actualité ; Evénement neurosciences;NeuroSpin;Saclay;dyspraxie;Semaine du cerveau; Fri, 08 Mar 2013 11:00:00 GMT Journée nationale « scientifique, toi aussi ! », édition 2013 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/journee-nationale-scientifique-toi-aussi-2013.aspx Fort de son succès en 2012, le CEA renouvelle cette année son opération « Scientifique, toi aussi ! », qui vise à donner aux lycéens le goût pour les vocations scientifiques. Culture scientifique Lycée ; Institutionnels Centres CEA Actualité ; Evénement scientifique toi aussi;métiers;recherche; Mon, 21 Jan 2013 11:00:00 GMT