Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Utiliser-les-bacteries-comme-usines-a-biosynthese.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse Biomédicaments et bioproduction : innover pour demain https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/biomedicaments-bioproduction-innover-pour-demain.aspx Pourquoi les biomédicaments constituent-ils une révolution thérapeutique ? Quels sont les enjeux et défis à relever pour la France en matière de bioproduction ? Comment y contribue le CEA ? Le point avec Bernard Maillère, chef du laboratoire d’Immunologie cellulaire et Biotechnologie et Nadège Nief, Directrice adjointe du département des microtechnologies pour la santé au CEA. Santé & sciences du vivant ; Vaccin ; Biotechnologies Grand public ; Institutionnels ; Journalistes ; Entreprises CEA Tech Actualité ; Décryptage ; Focus anticorps monoclonaux;vaccin;médecine personnalisée;Cancer;thérapie de précision;protéine d'intérêt;organoïdes thérapeutiques;biomédicament;biothérapie;cellules;bioproduction;Biotechnologies;PEPR;santé;organoïdes; Thu, 03 Mar 2022 11:00:00 GMT Les cellules souches hématopoïétiques se déforment pour se différencier https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/cellules-souches-deformation.aspx Une équipe conjointe CEA et Inserm, avec le soutien de l’Hopital Saint-Louis, de l’Université Paris Diderot et de la Fondation Bettencourt Schueller, a pu observer le début de la différenciation de cellules souches en cellules du sang. En s’appuyant sur une « moelle osseuse sur puce », les chercheurs ont mis en contact des cellules souches avec d’autres types de cellules présentes dans la moelle osseuse. Résultat : certaines d’entre elles changent de forme et d’architecture intérieure. Recherche fondamentale ; Santé & sciences du vivant ; Maladies ; Biotechnologies ; Biopuces Chercheurs ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes IRIG Communiqué de presse ; Découvertes et avancées ; Résultat scientifique ; Partenariat sang;cellule;souche;os;maladie;leucemie;moelle;deformation; Tue, 02 Nov 2021 13:42:40 GMT CALIPSO : un projet pour révolutionner le pilotage des procédés de bioproduction en santé https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/CALIPSO-sante-bioproduction.aspx Le projet CALIPSO (pour Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction) auquel le CEA participe, vient d'être lancé. Son objectif : développer une nouvelle génération d’outils permettant à terme, de révolutionner les méthodes de développement et pilotage de procédés industriels de bioproduction. Ces outils devraient contribuer à augmenter la productivité de certaines étapes de façon extrêmement significative. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies Chercheurs ; Entreprises ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes CEA Tech Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées bioproduction;biotherapie;procedes;santé;modelisation;industrie; Thu, 16 Sep 2021 10:00:00 GMT Les bactériophages, des virus qui élargissent l’alphabet génétique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/bacteriophages.aspx Une collaboration entre le CEA Jacob, TESSI et l'Institut Pasteur, vient de lever le voile sur un mystère entourant certains siphovirus, virus de bactéries. Des résultats publiés dans la revue Science le 30 avril 2021. Santé & sciences du vivant ; Virus ; Bactéries ; Génomique Chercheurs ; Journalistes ; Institutionnels ; Grand public Jacob Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées Fri, 30 Apr 2021 10:00:00 GMT Microbiote intestinal : fonctionnement d’une bactérie vampire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Microbiote-intestinal-bacterie.aspx Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA, ont mis en lumière l’existence d’un capteur sur Enterococcus faecalis qui permet à la bactérie de détecter la présence d’hème et de contrôler finement ses apports pour ne pas subir sa toxicité. Publiés le 2 février 2021 dans mBio , ces travaux constituent une piste pour bloquer ce mécanisme et développer des traitements contre cette bactérie. Recherche fondamentale ; Santé & sciences du vivant ; Bactéries ; Maladies Grand public ; Journalistes ; Chercheurs DRF Actualité ; Communiqué de presse ; Découvertes et avancées MICROBIOTE;antibiotique;faecalis;instestin;BACTERIE; Tue, 02 Feb 2021 11:00:00 GMT Création de l’Alliance France Bioproduction : faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/alliance-france-bioproduction.aspx ​Le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, qui rassemble de nombreux acteurs dont le CEA, vient de lancer une structure de pilotage scientifique et industriel, l’Alliance France Bioproduction (AFB), ayant pour mandat la structuration de l’ensemble des actions de soutien au développement des bioréacteurs de demain. Objectif : faire de la France le leader européen de la bioproduction à l’horizon 2030. Santé & sciences du vivant ; Diagnostic et thérapies innovantes ; Thérapie génique et cellulaire ; Pharmacologie ; Innovation pour l'industrie Institutionnels ; Entreprises ; Chercheurs Grenoble Actualité bioproduction;bioréacteur;médicament; Mon, 14 Dec 2020 11:00:00 GMT Life & Soft et le CEA unissent leurs expertises pour développer des solutions d’analyses innovantes et répondre aux besoins de soins de santé personnalisés https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/life-soft-cea-collaboration.aspx Life & Soft et le CEA annoncent leur collaboration en bio-informatique, génomique, intelligence artificielle et technologies d’imagerie de pointe visant à développer une offre de services inédite répondant aux besoins de soins personnalisés et s’appuyant sur des analyses croisées innovantes. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies ; Génomique ; Institutionnel Journalistes ; Grand public ; Entreprises ; Chercheurs IDMIT Communiqué de presse ; Actualité génome;préclinique;intelligence artificielle;collaboration;bioinformatique;Virologie;maladie infectieuse; Tue, 04 Aug 2020 09:43:28 GMT Réduire les populations de moustiques https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Reduire-les-populations-de-moustiques.aspx Des chercheurs du CEA-Irig ont élucidé la cascade d’activation de l'une des 4 toxines de Bacillus thuringiensis qui ciblent spécifiquement les larves de moustiques pour les empêcher de devenir des vecteurs de maladies ravageuses. Maladies infectieuses ; Chikungunya ; Bactéries Chercheurs ; Grand public ; Institutionnels ; Journalistes IRIG Résultat scientifique Tue, 07 Apr 2020 10:00:00 GMT Magnetococcus marinus, la bactérie championne de natation https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/bacterie-championne-natation.aspx Une équipe scientifique de l’Institut biosciences et biotechnologie d'Aix-Marseille (BIAM, CEA/CNRS/Aix-Marseille université), à Saint-Paul lez Durance, en collaboration avec des chercheurs de l’Institut Max Planck de Potsdam et de l’Université de Göttingen ont déterminé la trajectoire et la vitesse de nage de la bactérie magnétotactique Magnetococcus marinus, connue pour se déplacer rapidement. Publiées dans la revue eLife le 28 janvier 2020, les propriétés exceptionnelles de cette bactérie permettent d’imaginer son utilisation comme micro-robot dans les domaines de la biotechnologie et de l’environnement. Environnement ; Dépollution ; Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies Chercheurs ; Journalistes DSV Communiqué de presse sédiments;dépollution;biotech;biotechnologie;BACTERIE;environnement;médical; Mon, 24 Feb 2020 13:00:00 GMT Une piste pour éradiquer les infections de l'estomac de la moitié de la population mondiale https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/piste-pour-éradiquer-les-infections-de-l'estomac.aspx Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori, bactérie qui infecte la moitié de la population mondiale. Ce résultat fait l’objet d’une publication dans Nature Communication, le 25 novembre 2019. Santé & sciences du vivant ; Maladies ; Bactéries ; Maladies infectieuses Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; personnes handicapées ; Jeunes ; Collège ; Etudes supérieures ; Lycée ; Primaire ; Journalistes Jacob Actualité ; Communiqué de presse ; A la une ; Focus Mon, 25 Nov 2019 11:00:00 GMT Une neuroprothèse inédite permet à un patient tétraplégique équipé d’un exosquelette de se mouvoir https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/the-lancet-bci-clinatec-2019.aspx ​Pour la première fois, un patient tétraplégique a pu se déplacer et contrôler ses deux membres supérieurs grâce à une neuroprothèse, qui recueille, transmet et décode en temps réel les signaux cérébraux pour contrôler un exosquelette. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies ; Micro-nanoélectronique ; Nouvelles technologies ; Cerveau Grand public ; Journalistes ; Entreprises ; Chercheurs List Actualité ; Communiqué de presse capteur;BCI;UGA;WIMAGINE;fonds de dotation clinatec;chu;tetraplégie;exosquelette;the lancet;handicap;interface homme machine;Clinatec; Fri, 04 Oct 2019 10:00:00 GMT Des bactéries productrices d’hydrocarbures volatils https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/energies/ecoli-hydrocarbures-biam.aspx Des chercheurs du CEA, du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont montré que la bactérie modèle E. coli pouvait être modifiée génétiquement pour fabriquer en continu des hydrocarbures volatils grâce à une réaction photochimique. Biocarburants ; Bioénergies ; Microalgues ; Bactéries Journalistes ; Grand public ; Chercheurs BIAM Communiqué de presse ; Actualité biocarburant;Escherichia coli;bactérie;microorganisme;Hydrocarbure;enzyme;génétique; Fri, 27 Sep 2019 15:00:15 GMT Utiliser les bactéries comme usines à biosynthèse https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Utiliser-les-bacteries-comme-usines-a-biosynthese.aspx Une collaboration scientifique impliquant le CEA-Joliot a réussi, par des approches de biologie de synthèse, à produire in vivo une classe particulière de molécules intéressant les pharmaciens via une nouvelle méthodologie recourant à la bactérie Escherichia coli. Biotechnologies ; Bactéries ; Pharmacologie Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Joliot Résultat scientifique Mon, 19 Aug 2019 06:00:00 GMT Des nanoparticules pour lutter contre le sida https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Des-nanoparticules-pour-lutter-contre-le-sida-.aspx Une approche vaccinale contre le VIH, basée sur un système de délivrance inédit, les nanoparticules lipidiques Lipidots Recherche fondamentale ; Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies Fontenay-aux-Roses Actualité ; Focus nanoparticules;SIDA;idmit;lipidots;CEA-Leti;vih; Wed, 27 Feb 2019 15:30:00 GMT Les ressources insoupçonnées de la nature pour résister aux radiations https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/ressources-insoupconnees-nature-resister-radiations.aspx Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Université Aix-Marseille , en collaboration avec le KAERI , ont mis en lumière une grande diversité d’outils de réparation, de protection et de régulation, qui permettent à une famille de bactéries de résister aux radiations. Santé & sciences du vivant ; Bactéries ; Biologie à grande échelle ; Protéomique ; Mécanismes moléculaires ; Radiobiologie ; Radiosensibilité Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Cadarache Communiqué de presse ; Publication scientifique ; Focus ; Résultat scientifique Deinococcus;radioresistance;radiations;méta-anlyse; Thu, 18 Oct 2018 10:00:00 GMT La spectrométrie de masse au service du contrôle qualité des vaccins https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/spectrometrie-de-masse-service-controle-qualite-vaccins.aspx Une nouvelle technique de contrôle qualité de vaccins vétérinaires, reposant sur la spectrométrie de masse à très haute résolution, a été développée par le CEA, en collaboration avec le CIRAD et l’Union Africaine. Outils & instruments de recherche ; Santé & sciences du vivant ; Biologie à grande échelle ; Protéomique ; Maladies ; Bactéries Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Joliot Actualité ; Résultat scientifique ; Base de données normes;antigène;vaccin; Wed, 11 Jul 2018 14:00:00 GMT Innovation technologique pour la médecine de demain https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/clinatec-vp2018.aspx Clinatec associe sur un même site une plateforme technique, où naissent des dispositifs médicaux de pointe, et un hôpital doté des meilleurs équipements. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies ; Micro-nanoélectronique Chercheurs ; Journalistes ; Entreprises Grenoble Actualité ; Focus recherche biomédicale;recherche;nouvelles technologies;implant cérébral;Parkinson;Epilepsie;BCI;exosquelette;Leti;Clinatec;fonds de dotation clinatec;List; Wed, 16 May 2018 10:00:00 GMT Pose de la première pierre du futur bâtiment de l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/premiere-pierre-biam.aspx ​Le vendredi 20 avril dernier, la première pierre du futur bâtiment de l’Institut de biosciences et de biotechnologies d’Aix-Marseille (Biam) a été posée sur le site de la Cité des énergies, aux portes du CEA de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance (13). Biotechnologies ; Bioremédiation ; Biocarburants DRF Evénement Tue, 24 Apr 2018 10:00:00 GMT Un modèle animal inédit pour accélérer la lutte contre la maladie d’Alzheimer https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/modele-animal-alzheimer.aspx Pour la première fois, un modèle animal exprime les deux caractéristiques biologiques de la maladie d’Alzheimer. Biotechnologies Chercheurs ; Journalistes ; Grand public Joliot Communiqué de presse CNRS;inserm; Wed, 18 Oct 2017 10:00:00 GMT Microbiote intestinal humain, vers un protocole standardisé de traitement des échantillons de selles https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Microbiote-intestinal-humain-vers-protocole-standardise-de-traitement-des-echantillons-selles-.aspx Bien connaître le microbiote intestinal humain et en apprécier son impact sur la santé les nécessite d’uniformiser les méthodes de métagénomique utilisées. Dans le cadre d’un vaste projet international, des chercheurs de l’Inra et du CEA révèlent l’impact majeur de l’étape d’extraction de l’ADN sur l’évaluation de la composition microbienne des échantillons de selles humaines. Santé & sciences du vivant ; Génomique ; Métagénomique ; Biologie à grande échelle ; Bactéries Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Paris-Saclay Communiqué de presse ; Publication scientifique flore intestinale;microorganisme;bactérie;Microbiologie; Fri, 06 Oct 2017 13:00:00 GMT Ménage spatial : Thomas Pesquet emporte des surfaces antibactériennes « intelligentes » du CEA dans l'espace https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sciences-de-la-matiere/thomas-pesquet-emporte-surfaces-antibacteriennes-intelligentes-cea-espace.aspx L'expérience Matiss est conçue pour évaluer le matériel le plus efficace pour nettoyer la station spatiale internationale avant de le mettre à profit dans des applications destinées à la Terre Matière & Univers ; Nouvelles technologies ; Matériaux ; Satellites ; Bactéries Journalistes ; Grand public ; Chercheurs CEA Tech Actualité spatial;matériaux;apesanteur;pesquet;ISS;station spatiale;surface;bactéries;anti-bactérien; Thu, 17 Nov 2016 15:30:00 GMT Cibler les métaux pour lutter contre le staphylocoque doré https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Cibler-les-metaux-pour-lutter-contre-le-staphylocoque-dore.aspx Des chercheurs du CEA, du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de l’INRA ont découvert un système original d’acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène, le staphylocoque doré. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d’un antibiotique. Ces résultats font l’objet d’une publication le 27 mai 2016 dans la revue Science. Bactéries ; Antibiotique Journalistes ; Chercheurs ; Grand public Cadarache Communiqué de presse ; Publication scientifique ; Résultat scientifique métaux;antibiotiques;bactérie; Thu, 26 May 2016 18:30:00 GMT Diagnostic rapide d’Ebola : le test eZYSCREEN® fait ses preuves sur le terrain https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/marquage-ce-test-ebola.aspx Annoncé fin 2014 en phase finale de recherche et développement, le test de diagnostic rapide de la maladie à virus Ebola, développé par le CEA, avec l'appui du laboratoire de haute sécurité biologique P4 Inserm Jean Mérieux (Lyon), a fait l’objet durant plusieurs mois d’une évaluation sur le terrain, notamment en Guinée. Cette évaluation permet aujourd’hui le marquage CE du test qui conduit à autoriser son utilisation comme outil de diagnostic. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies Journalistes ; Chercheurs ; Grand public Marcoule Communiqué de presse maladie;diagnostic;épidémie;Ebola; Wed, 07 Oct 2015 10:00:00 GMT Moduler le cholestérol cérébral : une nouvelle piste de recherche pour traiter la maladie d’Alzheimer ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/cholesterol-alzheimer.aspx Deux équipes de recherche françaises (Inserm/CEA/Université de Lille/Université Paris-Sud ) viennent de montrer, sur un modèle rongeur, que la surexpression d’une enzyme permet d’éliminer le cholestérol en excès dans le cerveau. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies ; Alzheimer ; Thérapie génique et cellulaire I2BM Communiqué de presse ; Résultat scientifique inserm; Mon, 14 Sep 2015 10:00:00 GMT Nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer l’évaluation de candidats médicaments https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/marquage-isotopique-pharmacologie.aspx Ce procédé permettrait d’accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme réactionnel de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique. Santé & sciences du vivant ; Pharmacologie Journalistes ; Chercheurs ; Grand public ; Jeunes IBITECS Communiqué de presse Mon, 17 Aug 2015 10:00:00 GMT La médaille Louis Pasteur 2014 récompense une contribution majeure à la compréhension des génomes bactériens et de leur métabolisme https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/institutionnel/medaille-louis-pasteur-2014-genomes-bacteriens.aspx ​Claudine Médigue, responsable du LABGeM (laboratoire CNRS/CEA/UEVE labellisé Genopole) de l’Institut de génomique du CEA, a reçu la médaille Louis Pasteur décernée par l’Académie des sciences lors de la séance solennelle du mardi 25 novembre. Bactéries ; Génomique ; Santé & sciences du vivant Journalistes ; Chercheurs IG Communiqué de presse ; Prix & distinction IG;Fontenay; Tue, 06 Jan 2015 11:00:00 GMT Validation technique d’un test de diagnostic du virus Ebola en moins de quinze minutes sur le terrain https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Virus-Ebola--validation-technique-d’un-test-de-diagnostic-en-moins-de-quinze-minutes-sur-le-terrain.aspx Le CEA a développé un test de diagnostic rapide du virus Ebola dont la phase d’industrialisation démarre avec le concours de Vedalab , leader européen du diagnostic rapide. Biotechnologies ; Santé & sciences du vivant Journalistes ; Chercheurs ; Entreprises ; Grand public DSV Communiqué de presse ; Résultat scientifique Marcoule;vedalab;aviesan;inserm; Tue, 21 Oct 2014 10:00:00 GMT Pharmacologie : la structure d’un récepteur à la sérotonine dévoilée https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/pharmacologie-recepteur-a-la-serotonine.aspx La structure d’un récepteur à la sérotonine a été complètement décryptée pour la première fois grâce à la cristallographie. Cette étude ouvre la voie à la conception de nouveaux médicaments susceptibles de lutter contre la nausée. Santé & sciences du vivant ; Biologie structurale ; Pharmacologie Journalistes ; Grand public ; Chercheurs IBS Communiqué de presse ; Résultat scientifique médicament;nausée;sérotonine;IBS;Grenoble; Fri, 01 Aug 2014 10:00:00 GMT Comment orienter le destin d’une cellule souche https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/orienter-destin-cellule-souche.aspx Des chercheurs viennent de montrer que l’environnement direct des cellules souches peut avoir une forte influence sur le destin cellulaire de leur descendance. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies ; Cellules souches Journalistes ; Chercheurs DSV Résultat scientifique ; Communiqué de presse IRTSV;ADN;Grenoble; Fri, 23 May 2014 10:00:00 GMT Faire de la chimie à l’intérieur d’une cellule https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/faire-chimie-a-l-interieur-d-une-cellule.aspx Des chercheurs ont développé de nouveaux réactifs pouvant servir à comprendre le mode d’action d’un médicament au coeur de sa zone de fonctionnement. Santé & sciences du vivant ; Chimie ; Pharmacologie Journalistes ; Chercheurs DSV Résultat scientifique ; Communiqué de presse cellule;ibitecs;Saclay; Tue, 06 May 2014 10:00:00 GMT Des nanocatalyseurs pour accélérer les études pharmacologiques in vivo https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/nanocatalyseurs-pour-accelerer-etudes-pharmacologiques-in-vivo.aspx ​Des chercheurs du CEA et du CNRS ont mis au point une nouvelle méthode qui permet de marquer des molécules biologiques complexes dans des conditions de chimie douce. Santé & sciences du vivant ; Chimie ; Pharmacologie Journalistes ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse ; Résultat scientifique spectrométrie de masse;nanocatalyseur;marquage isotopique;Iramis;molécule;hydrogène;ibitecs; Fri, 22 Nov 2013 11:00:00 GMT Nouvelle réaction « click » : une chimie applicable au vivant https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/nouvelle-reaction-click-chimie-applicable-au-vivant-.aspx Deux équipes du CEA-Ibitec-S ont développé un nouveau procédé chimique "click’’ qui permet d’assembler spécifiquement deux éléments sans modifier leurs propriétés ni le milieu où ils se trouvent. Santé & sciences du vivant ; Chimie ; Biotechnologies Journalistes ; Chercheurs Saclay Communiqué de presse ; Résultat scientifique réaction;ibitecs;Saclay;click; Mon, 14 Oct 2013 10:00:00 GMT Une bactérie dévoile le creuset de son activité métallurgique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/bacterie-devoile-creuset-activite-metallurgique.aspx ​Un consortium international dirigé par des chercheurs du CEA , en collaboration avec le CNRS, vient de caractériser la structure et la fonction d’une protéine impliquée dans la production de nano-aimants de magnétite chez les bactéries dites magnétotactiques. Santé & sciences du vivant ; Biotechnologies Journalistes ; Chercheurs BIAM Communiqué de presse ; Résultat scientifique nano-aimant;magnétite;bactérie magnétotactique;protéine;Cadarache; Mon, 07 Oct 2013 10:00:00 GMT