Actualité | Communiqués de presse
Concours ARC-Nucléart : quatre œuvres religieuses sélectionnées
CEA
Publié le mercredi 30 janvier 2008
Derniers communiqués
Parmi les diverses méthodes de traitement qu’il met en oeuvre, l’atelier ARC-Nucléart utilise, lorsque l’état de dégradation de l’objet le nécessite, un procédé original de consolidation exclusif, qui consiste à imprégner le bois d’une résine polymérisable par irradiation. L’exposition aux rayonnements gamma est également utilisée pour désinfecter ou désinsectiser les objets.
Dans le cadre de ses compétences, l’atelier peut donc traiter et restaurer des éléments du patrimoine civil ou religieux de toute commune qui en soumet la candidature, par exemple :
- une statue en bois polychromé ou non, un élément de mobilier, un parquet, etc.
- un objet de la vie quotidienne individuelle ou collective (comme un soufflet de forge, un tambour de garde-champêtre, une pompe à incendie…).
Pour l’édition 2007, ce sont donc des œuvres religieuses de 4 communes qui ont été choisies :
- Bellegarde-Poussieu (Isère) : buste reliquaire en bois du 18ème siècle, qui porte des traces de brûlures et dont la polychromie est, en partie, lacunaire.
- Néfiach (Pyrénées-Orientales) : « Cadireta », ou dais de procession richement décoré, avec statue d’une Vierge à l'enfant, du 18ème siècle également.
- Oppède (Vaucluse) : Christ en croix en bois du début du 17ème siècle ; cette restauration sera entreprise en parallèle aux travaux engagés dans la collégiale d’Oppède-le-Vieux.
- Marcillac-Vallon (Aveyron) : statue en bois de saint Jean-Baptiste, du 18ème siècle, d’une sculpture d’une finesse remarquable qui sera remise en valeur par la restauration.
Voir aussi :
- ARC-Nucléart édition 2006
- Résultats de la 4e édition du concours pour la sauvegarde du patrimoine CEA/AMF/ARC-Nucléart (CEA, janvier 2006)
- Le site Internet de l'Association des maires de France
