Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Le CEA et le COMENA algérien signent un accord de recherche sur le nucléaire

Actualité | Energie nucléaire | Recherche fondamentale

Le CEA et le COMENA algérien signent un accord de recherche sur le nucléaire


Le 21 avril 2017, le Commissariat à l’Energie Atomique algérien (COMENA) et le CEA ont signé un accord de partenariat donnant au COMENA accès aux réacteurs de recherche du CEA et à leurs installations auxiliaires. L’objectif de ce partenariat est de développer des programmes de recherche collaboratifs en soutien aux objectifs de R&D et de formation algériens.

Publié le 27 avril 2017

L’Administrateur général du CEA, M. Daniel Verwaerde, a annoncé que les réacteurs de recherche et d'autres installations du CEA seront mis à disposition des équipes du COMENA pour l’éducation, la formation de terrain et le développement conjoint de projets de R&D. Cet accord, signé dans le cadre du programme ICERR (International Centre based on Research Reactors), permettra aux chercheurs du COMENA d'accéder aux capacités des réacteurs de recherche et de former et développer efficacement - et à moindre coût - les ressources humaines.

Le programme ICERR contribuera également à améliorer l'utilisation des réacteurs et équipements de recherche existants dans le pays partenaire et à développer et déployer des technologies nucléaires innovantes tout en favorisant la coopération.

En 2015, le CEA a été la première institution de recherche au monde à recevoir le label ICERR délivré par l’AIEA, au terme d’un rigoureux processus de sélection comprenant l'examen de la documentation d'application et de support, d’une mission de vérification effectuée sur les sites du CEA, ainsi que d’une évaluation et d’une recommandation exhaustives par un comité de sélection international composé de représentants de la communauté mondiale des réacteurs de recherche et des représentants de l'AIEA.

L’objectif du programme ICERR est d'aider les États membres de l'AIEA à accéder rapidement aux infrastructures des réacteurs de recherche existants pour mener à bien la recherche et le développement nucléaires et renforcer leurs capacités scientifiques.
Le CEA a déjà signé plusieurs accords ICERR avec des organismes de recherche marocain, tunisien et slovène, en septembre 2016, et indonésien, en mars 2017.

Crée en 1996, le COMENA, principal acteur du développement de l’énergie nucléaire en Algérie, a notamment pour mission de promouvoir l’utilisation de l’énergie nucléaire dans les domaines de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’industrie, de la santé, l'aménagement du territoire ou les travaux publics. Le COMENA a également la responsabilité d'assurer la gestion et le contrôle des déchets radioactifs.
 


Haut de page